1 Dernière modification par isostatisme (19/01/2017 18:49:36)

Sujet : Moteur TDI 90 AHH ne chauffe pas correctement

Bonjour,

J'ouvre un nouveau sujet dédié à mon moteur, et au TDI plus généralement au lieu de polluer celui de Mortifer (moteur essence).

Bon, récapitulons :

05/2016 : aiguille monte et descend sans arrêt : vidange LDR + changement calorstat
12/2016 : Voiture qui a du mal à chauffer, chauffage chaud mais insuffisant à mon goût (vitesse de ventilation sur 3), si je coupe le chauffage (position ventilation 0) la voiture chauffe presque comme il faut.
01/2017 : Changement de toute les bougies de chauffe (marque BERU) y compris les 3 de réchauffage auxiliaires : c'est mieux, mais par -8, le moteur met 15km à chauffer à 60 degrés, sur autoroute il n’atteins pas les 90 degrés.

Durite du haut chaude, durite du bas très froide.

J'ai donc étudié le schéma VW de refroidissement ci joint :

http://img15.hostingpics.net/pics/970539CIRCUITREFROIDISSEMENT.png

Si j'en croit les flèches, le liquide qui sort du bas du radia,rentre dans le boitier thermostat, et le liquide arrivant en haut, rentre dans le radia. Donc complètement l'inverse de ce que je croyait, je me trompe ? En tout les cas, c'est plus en phase avec mon problème et même plus logique. De plus le schéma VW contient une erreur entre les durites 4 et 5.

Comme le montre  le schéma ci dessous :

http://www.larousse.fr/encyclopedie/data/images/1006213-Circuit_de_refroidissement.jpg

Le chaud rentre toujours par le haut et sort par le bas, et notre thermostat sur nos TDI est à l'inverse de beaucoup de moteur, il n’empêche pas le chaud de sortir, mais le froid de rentrer ce qui explique que ma durite haute est chaude et la basse hyper froide. Aucun moyen de test "au touché" si il est ouvert ou fermé donc.

J'ai acheté un thermostat chez VW, au prix de 48€ joint inclus. Je le change prochainement. Désolé si je radote, mais je n'avais pas tout compris, maintenant pour moi c'est clair.

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

2

Re : Moteur TDI 90 AHH ne chauffe pas correctement

Problème résolu calorstat changé.

Le mien qui avait moins d'1 an, pourtant made in germany, n'était pas totalement étanche lorsqu'il était fermé. C'était vraiment minime j'ai essayer de souffler dedans et ça passait un peu, alors que le neuf est bien 100% étanche. A voir dans la semaine quand j'irais au boulot, mais maintenant ma durite haute est chaude que sur la moitié, au niveau de l'entrée radia c'est bien froid.

Merci à pitou et mika de votre aide

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

3

Re : Moteur TDI 90 AHH ne chauffe pas correctement

salut tous l monde , je suis nouveau
ca fais 2ans que j ai acheté une passat sw 1,6 tdi bluemotion model 2009 une embessy II
je viens dernièrement de changer le volant moteur , la croie de distribution et la vidange avec tout ces filtres
le geni mécanicien en démarrent la voiture a voulu faire une purge dans les durites de refroidissement et avec un tourne vis il a essayer de déboucher deux durites qui se trouvaient sur le radiateur en forme de T ( il y avais qlq chose qui bloque en plastique) et lui il ponçais savoir mieux que les ingénieurs de vw ,
après ça commença a se chauffer ( l eau  de refroidissement )
j ai change les durites mais les durites que j ai acheté n avais pas ce truc en plastique qui étais avant mm si que c étais aussi originaux
l eau chauffe jus-qu a 120 degré une foi , deux fois , trois fois
avant de passer chez ce mécanicien , l aiguille étais toujours coller au 90
alors je voulais savoir votre avis et si vous pouvez m aider

4

Re : Moteur TDI 90 AHH ne chauffe pas correctement

Tu n'es pas dans la bonne catégorie, tu dois chercher plus dans les passat 3C (VI) wink

N'hésite pas a utiliser de la ponctuation aussi, c'est pas facile a lire ton pavé ^^

A mon avis sinon tu as un problème de purge ou de calorstat.

5

Re : Moteur TDI 90 AHH ne chauffe pas correctement

Bonsoir
Une petite présentation aussi peut être ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

6

Re : Moteur TDI 90 AHH ne chauffe pas correctement

Bonjour Bizertano12.

Effectivement, n'oublie pas de nous faire une belle présentation dans la rubrique >>> Présentations des membres.
Merci !!!

7

Re : Moteur TDI 90 AHH ne chauffe pas correctement

Même problème. température affiché 70° MAX. problème résolu en changent Calorstat et sonde de température "pour une lecture fiable". 20€ sur internet.
Actuellement 90° constant et 5 à 10 mins pour y arriver, moteur froid.

Amine 35 ans propriétaire de "Berta" une Passat TDI 110ch de 99 depuis 9 ans  320 000 km !