1

Sujet : Direction assistée floue sur la route !

Bonjour et meilleurs voeux à tous !
Je suis surpris du manque de précision de la direction de ma passat v6 tdi de 2003 : très molle en roulant , lourde à l'arrêt , ce qui est le contraire de feu mon coupé pijo 406 v6 essence 3l ! est-ce toujours le cas chez vous ?

2 Dernière modification par kukrapok (04/01/2017 15:36:16)

Re : Direction assistée floue sur la route !

(pneus correctement gonflés évidemment)
La direction assistée des Passat de cette génération est plutôt lourde comparée à ce qui se fait actuellement, chez les français notamment. J'ai eu l'occasion de conduire des Peugeot (ou Kia) récentes, avait l'impression d'une voiture de 400kg tellement le volant était léger, même sur autoroute.
Ceci dit, mollesse et lourdeur, ce n'est pas ainsi que je qualifierais la direction assistée des 3 Passat 3B que j'ai eues.
Des fois je regrette la Fiat Chroma fin des 90', quelle merveille leur direction assistée ;-).

J'espère que des personnes plus qualifiées techniquement sur ce sujet pourront te répondre.

Passat 3BG/B5.5 Variant (2004) 2.5L TDi V6 163cv (BDG) BA5 Tiptronic (FAD) Business Line 2

3

Re : Direction assistée floue sur la route !

Tu as vérifié l'état de tes pneus? (gonflages/usure)
Tu as vérifié l'état de ton train AV? (usure des SB, amortisseur de direction?)
Tu as purgé récemment le liquide de DA?

Bref pleins de points à revoir..

4

Re : Direction assistée floue sur la route !

pneus été étaient gonflés correctement , pneus hiver idem ; ça reste flou ! c'est quoi l'amortisseur de direction ? NB : avant de me la vendre le vendeur a fait changer la pompe d'assistance et une durite et donc le liquide est neuf .

5

Re : Direction assistée floue sur la route !

Sur la mienne je trouve la direction beaucoup plus floue avec les pneus hiver, mais en pneu été je n'ai rien remarqué de spécial.

6

Re : Direction assistée floue sur la route !

Bonsoir, par amortisseur je pense qu'il a voulu dire les rotules.

Sur ma passat une était HS , après changement j'ai retrouvé toute la précision de la direction d'origine.

Faire un test simple pour voire si quelque chose cloche dans le train avant , quand la roue est levée essayer de la secouer , si elle bouge même un peu, il y a un problème.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

7

Re : Direction assistée floue sur la route !

Mika080286 a écrit:

Bonsoir, par amortisseur je pense qu'il a voulu dire les rotules.

Sur ma passat une était HS , après changement j'ai retrouvé toute la précision de la direction d'origine.

Faire un test simple pour voire si quelque chose cloche dans le train avant , quand la roue est levée essayer de la secouer , si elle bouge même un peu, il y a un problème.

bonsoir , Mika08286 à raison , tu met tes 2 mains à l'horizontale et secoue de gauche à droite , et idem tu met tes mains à la verticale et tu secoue de bas en haut , si il y a un jeu anormal , il faut contrôler :rotule de direction , pivot, bras supérieur AR et AV , bras inferieur ,bar stabilisatrice et surtout sa biellette et le bars de guidage A+

8

Re : Direction assistée floue sur la route !

Mika080286 a écrit:

Bonsoir, par amortisseur je pense qu'il a voulu dire les rotules.

Tout a fait.

Je viens d'y passer aux rotules neuves justement.

Je parle d'amortisseurs car sur ma Mercedes c'est ça. big_smile