1

Sujet : Voyant préchauffage moteur qui clignote

Bonjour à tous,

je me permets d'ouvrir un sujet, depuis hier, j'ai le voyant de préchauffage moteur (orange) qui clignote.
Je tiens à préciser que je n'ai aucune perte de puissance, le moteur tourne tout à fait normalement.

J'ai donc vérifié tous les fusibles, ils sont tous bons.
J'ai également vérifié que mes feux stop fonctionnent, c'est bien le cas.

Ma question est la suivante :
le problème peut-il venir de mes bougies de préchauffe, elles semblent être d'origine (pas de factures et rien dans le carnet d'entretien, 2ème main) ?

Cela peut-il tout de même venir du contacteur de feux stop (même si mes feux fonctionnent)?

J'ai vérifié les relais, mais je ne sais pas à quels relais correspondent les bougies de préchauffe (je sais qu'il y en a 2).

Merci d'avance pour vos réponses, et n'hésitez pas à me dire si j'ai ouvert un sujet pour rien et si ce problème est déjà résolu dans une autre discussion.

2

Re : Voyant préchauffage moteur qui clignote

Bonjour
Voyant qui clignote = défaut, pour savoir lequel, tu fais un diag.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

3

Re : Voyant préchauffage moteur qui clignote

A tout hasard,

tu n'aurai pas un plan du boitier de relais (ouais j'en demande beaucoup tongue) ?

J'aimerais savoir quel(s) relais serai(en)t en défaut si c'est le cas pour les tester avant toute chose.

Quand je démarre, ça claque dans le boitier, et quelques secondes plus tard, le voyant s'allume et j'ai le message sur l'ordi de bord.

4

Re : Voyant préchauffage moteur qui clignote

En haut a droite, tu as une fonction recherche.
En théorie, tu devrais tomber la si tu l'utilise bien.
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … df-fourni/

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

5

Re : Voyant préchauffage moteur qui clignote

Merci beaucoup !

6

Re : Voyant préchauffage moteur qui clignote

Intéressant ce tuto, merci pitou30!

Passat 3BG/B5.5 Variant (2004) 2.5L TDi V6 163cv (BDG) BA5 Tiptronic (FAD) Business Line 2

7

Re : Voyant préchauffage moteur qui clignote

Hello

Quand le mien a clignoté , c'était la sonde de température de LDR ( celle derrière le bloc le moteur ) , sa ce change relativement facilement.

C'est une panne courante sur nos moteurs , les sites genre oscar en vendent.

Fait un diag , cette sonde ressort au diag quand elle est HS.

La voiture démarre bizarement de temps en temps ? si oui c'est elle.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

8

Re : Voyant préchauffage moteur qui clignote

Salut,

merci de ta réponse, je vais jeter un oeil.

La voiture démarre au quart de tour à chaque fois.
Je penche plutôt pour une ou plusieurs bougies de préchauffe HS.
Je les teste demain, je vous tiendrai au courant.

Merci

9

Re : Voyant préchauffage moteur qui clignote

La voiture démarre bien avec la sonde H.S , c'est le régime moteur qui augmente tout seul au démarrage genre a 1500Tr et retombe ( pas à chaque fois , la sonde rend l'âme petit a petit et à 2 capteurs , un pour le compteur l'autre pour le calculo)

Sur un 130 de 2001 ( le même que le mien ) rien ne signal les bougies de préchauffe H.S ,  a part une grosse fumé au démarrage et grosse galère à démarrer le matin quand y gèle.

Les bougies ce changent bien a part la dernière , il faut démonter le filtre a GO , et une durite de LDR.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

10

Re : Voyant préchauffage moteur qui clignote

Salut,

je reviens pour vous donner les infos.

Je reviens tard, mais j'étais parti en voyage.

Les bougies étaient toutes bonnes. J'ai branché la valise, et le défaut venait du contacteur de feux stop (alors que celui-ci fonctionnait). Je l'ai changé, résultat, plus voyant de préchauffe. Moteur toujours en mode dégradé (plus de turbo) et voyant esp allumé.
Passage de nouveau à la valise pour supprimer les défauts gardés en mémoire.

Résultat de la valise :
*Capteur de pression aspiration
*Température air
*Mesureur masse air (défaut supprimé finalement)

On a fait les test en roulant et la température de l'air aspiré est de 135°.
Débitmètre débranché, le résultat est le même.

La question est, le défaut vient-il du débitmètre ou de la sonde de l'échangeur?

Si l'un d'entre vous voit à quoi ça correspond, je suis preneur.

(au cas où, j'ai des photos de la valise avec les défauts et codes)

Merci d'avance.

11

Re : Voyant préchauffage moteur qui clignote

Bonsoir

Avoir un diag c'est utile, faire un diag et avoir les codes défaut avec VCDS, c'est tres utile.
Ce qui est utile aussi c'est d'avoir le type moteur exact de ta voiture.

Visiblement, tu as un problème de capteur de pression turbo et de température d'air.
Arrêtez de me débrancher ce débitmètre, contrairement a ce que propage la légende urbaine, ça ne sert a rien a part te coller un défaut de plus...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

12

Re : Voyant préchauffage moteur qui clignote

Salut,

j'ai juste débranché le débitmètre pour confirmer lors de l'essai, que le problème venait bien de ce dernier.

Le type moteur est : AWX.

13

Re : Voyant préchauffage moteur qui clignote

Salut ,

Le débitmètre est une panne courante sur AVF/AWX  ,  sa explique pourquoi la voiture est toujours un veau.
Mais le voyant ESP , c'est pas lié , quel défauts ressorte dans le module ABS ? , vu que le capteur de frein a été changé , tout a bien été effacé dans le module ABS ?

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5