1

Sujet : Avance à l'injection sur AWX

Bonjour,

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu dans un autre sujet de ce même forum :

certains blocs TDI, possèdent un capteur de position d'arbre à cames en plus du capteur sur le vilebrequin.

En marche normale, le capteur de position d'arbre à came sert à déclencher l'injection.

Les positions angulaires de l'AAC et du vilebrequin sont normalement liées par la courroie crantée, quand on connaît la position d'un de ces deux arbres, on connait l'autre ou du moins on en a une bonne approximation.

Le capteur de vilebrequin seul peut servir à baser l'injection, la preuve il le fait en cas de défaillance du capteur d'AAC.
Dans ces conditions, ma question est pourquoi avoir ajouté le capteur d'AAC ?

Cela veut-il dire que la position relative des deux arbres est trop peu précise puisque dépendante tout de même de l'erreur réalisée au calage initial, de l'usure et de l'élongation de la courroie, de ses déplacements dus aux résonances dynamiques s'il y en a, de la température, de l'efficacité du tendeur etc. Donc toutes ces causes, plus celles que j'oublie, provoqueraient une erreur qui deviendrait grande devant la tolérance du top injection au point de justifier ce capteur d'AAC ?

C'est bien ça ?

Cordialement,
Jack

2

Re : Avance à l'injection sur AWX

Nous aurons l occasion  d en reparler mais c est bien ca.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

3

Re : Avance à l'injection sur AWX

Merci beaucoup,

j'y vois plus clair, l'avance à l'injection c'est donc super super précis. Il y a bien une raison si maintenant les diesels tournent bien plus vite qu'autrefois, alors que le temps que met le gasoil à bruler n'a pas du varier beaucoup.

Il ne faut vraiment pas bricoler ce point, le respect des normes de pollution doit beaucoup en dépendre, et pas qu'elles, la consommation et même la survie du moteur.

Bien cordialement,
Jack