1

Sujet : Ma passat démarre puis s'éteint aussitôt

Bonjour à tous,

Petite présentation rapide, Eric de Rennes, 35 ans, je possède une Passat V de 2005 avec 350000 km au compteur.

Depuis plusieurs semaines, à quelques reprises, lorsque je mets le contact, le témoin de préchauffage ne s'allume pas https://dl.dropboxusercontent.com/u/13971642/voyant-prechauffage.jpg, la voiture démarre puis s'éteint aussitôt. La dernière fois en date, après l'avoir laissée deux jours à la maison, j'ai pu la démarrer sans problème le matin, puis au moment de la reprendre le midi, le témoin ne s'allume pas et la voiture n'a pas pu démarrer. J'ai retenté un bon nombre de fois, j'ai essayé de débrancher/rebrancher la batterie, rien n'y a fait. J'ai laissé la voiture se reposer 2/3 heures, et elle a alors finalement démarré du premier coup.

Je l'ai emmenée chez mon garagiste qui l'a passée à la balise de diagnostique et m'a conseillé de l'emmener chez le concessionnaire vw. Au téléphone il m'a annoncé que le coût horaire du diagnostique était de 100€, sans limite de temps ni de garantie de trouver la cause de la panne... Si je n'ai pas le choix, je me ferai une raison, mais j'aimerais autant avoir l'avis d'autres utilisateurs qui auraient rencontré les mêmes symptômes et qui n'aurait pas d'intérêt à ce que le diagnostique prenne des heures...

A toutes fins utiles, je vous joins le résultat de la balise, mon garagiste pense que le problème vient du dernier code erreur, le 17978.
Merci d'avance,

Eric

https://dl.dropboxusercontent.com/u/13971642/Diagnostique%20balise%20Passat.jpg

Passat V Break - 2005 - WVWZZZ3BZ5E - 350000 km

2

Re : Ma passat démarre puis s'éteint aussitôt

Bonjour Eric35.

Pour nous faire une belle présentation, c'est dans la rubrique >>> Présentations des membres.

En attendant, je ferme cette discussion: merci pour ta compréhension.  wink

3

Re : Ma passat démarre puis s'éteint aussitôt

Merci pour ta présentation ! Discussion rouverte  wink

4

Re : Ma passat démarre puis s'éteint aussitôt

Bonjour Pierre, merci pour ta réactivité ! smile

Passat V Break - 2005 - WVWZZZ3BZ5E - 350000 km

5

Re : Ma passat démarre puis s'éteint aussitôt

Bonjour
Tu as plusieurs choses

Un problème de communication BUS ca me parait évident
Il est possible que ton problème de démarrage soit aussi une conséquence de ce problème.

Comme autre cause sur ce défaut, il y a soit
Une clé non codée (pas la fonction télécommande mais la fonction antidémarrage)
Un bloc instrument non codé ou défaillant (il y a pas mal de soudures qui lâchent)
un calculateur moteur mal codé ou mal alimenté

En tout cas, si c'est vraiment au niveau de l’antidémarrage ou du bloc instrument il gère l'antidémarrage), ça me parait compliqué de te passer de VW

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

6

Re : Ma passat démarre puis s'éteint aussitôt

Bonjour Pitou,

Merci de t'être penché sur mon problème, le côté aléatoire de ma panne pourrait effectivement s'expliquer par un problème de soudure ; dés que j'aurai retrouvé mon deuxième jeu de clé, je pourrai voir si ça vient comme tu le dis de la fonction anti-démarrage.

Passat V Break - 2005 - WVWZZZ3BZ5E - 350000 km

7

Re : Ma passat démarre puis s'éteint aussitôt

J'ai eu le coup sur plusieurs autos, à chaque fois la cause du problème était différente:

- problème de masse au niveau du bloc fusible => immotronic non alimenté
- contacteur de neiman => après activation du démarreur, lorsque la clé revient, le contact se coupe
- bague antidémarrage autour du neiman => bobine cassée donc plus rien pour lire la cible sur la clé (puce)

Je suis à côté de Rennes, passe à la maison j'ai une valise, on regardera ça wink

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

8

Re : Ma passat démarre puis s'éteint aussitôt

Salut totole,

Merci pour ta proposition, c'est très sympa de ta part, je t'envoie mon numéro par mp afin de voir si on peut trouver un créneau en commun.

Juste pour rappel, le problème étant aléatoire et se produisant plutôt à froid, ça n'est pas garanti que je puisse te le faire constater... dans tous les cas ça sera toujours l'occasion pour moi d'en apprendre un peu plus sur les entrailles de ma voiture, mes connaissances en la matière étant pour le moins lacunaires...

Encore merci !

Passat V Break - 2005 - WVWZZZ3BZ5E - 350000 km

9 Dernière modification par lestat92511 (02/10/2016 8:05:37)

Re : Ma passat démarre puis s'éteint aussitôt

De toute facon avec l'age je connais beaucoup de voiture dont l'antidemarrage ai defaillant .

Fait un immo off par un professionel et plus de soucis.

Sinon pour 30€ ta un boitier a brancher sur la fiche diagnostic qui le fait aussi

10

Re : Ma passat démarre puis s'éteint aussitôt

lestat92511 a écrit:

De toute facon avec l'age je connais beaucoup de voiture dont l'antidemarrage ai defaillant .

Fait un immo off par un professionel et plus de soucis.

Sinon pour 30€ ta un boitier a brancher sur la fiche diagnostic qui le fait aussi

Bonjour
Beaucoup de problèmes d'antidémarrage ?
Je ne crois pas qu'il soit prudent de généraliser.
D'abord un problème d’antidémarrage se détecte et de plus il est signalé par un voyant.
Il faut aussi savoir que se trimbaler un kilo de clé avec la clé de sa voiture flingue le contacteur a clé, le problème "d’antidémarrage" que tu évoque vient en général de la, parce que tout simplement même la clé tournée, le calculateur moteur n'est plus alimenté. (d’ailleurs le voyant d’antidémarrage ne s'allume jamais)

Soit gentil de ne pas donner de faux conseils, ça n'aide personne, surtout pas celui qui est en panne.
Ceci dit, nous attendons toujours un retour de ce Eric35..

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

11

Re : Ma passat démarre puis s'éteint aussitôt

Bonjour à tous,

J'ai récupéré ma voiture chez le garagiste vendredi soir, après lecture de la balise et sans avoir pu recréer la panne de son côté, il m'a proposé de changer le relais 219 (pour info, 120€ le diagnostique et 150€ le remplacement). Pour l'instant la voiture a bien redémarré à chaque fois ; dans la mesure où je pouvais passer plusieurs jours sans problème, j'attends encore une petite semaine avant de crier victoire.
A noter que la voiture me semble plus vive depuis (relais impliqué dans le fonctionnement du turbo ?)

Passat V Break - 2005 - WVWZZZ3BZ5E - 350000 km

12

Re : Ma passat démarre puis s'éteint aussitôt

Bon, sans crier victoire, c'était donc bien un problème d'alimentation de calculateur.
Croisons les doigts.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

13

Re : Ma passat démarre puis s'éteint aussitôt

Si c'est bien ça, je vais apprécier de ne plus avoir l'impression de jouer à la roulette russe chaque fois que je démarre ma voiture...
Merci encore d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon problème,
Cordialement,
Eric

Passat V Break - 2005 - WVWZZZ3BZ5E - 350000 km

14

Re : Ma passat démarre puis s'éteint aussitôt

Désolé
Oui, le relais peut influer sur la gestion turbo, par lui passe l'alimentation du calculateur mais également les alimentations des électrovannes de régulation de pression turbo et EGR.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/