1

Sujet : Embrayage monomasse

Bonjour,
Possédant une Passat V qui compte 310.000 km et dont l'embrayage vient de mourir je suis face à un gros dilemme. La revendre car on m'annonce 1500 euros de frais pour la réparation dans un garage qui n'est pas un concessionnaire VW ou tenter de trouver un mécano qui l'a réparerai à moindre coût.

Mais d'après ce que j'ai vu l'embrayage constitue un fameux chantier et je me demande dans quelle mesure ce prix n'est pas correcte. Ce prix vous semble-t-il raisonnable?

Merci à vous,

David

2

Re : Embrayage monomasse

Salut,

je viens d'y passer perso.

A savoir :

- volant moteur bi-masse
- kit embryage
- butée hydrolique

Prix fournisseurs coutant : 700 € de pièces
MO via des professionnels au forfait : 400 €

Soit 1100€

C'est une sommes, certes quasi 1/3 du prix d'achat, mais si l'auto n'est pas martyrisée, ça fait aisément 200 000 km voir plus.

Donc pour moi c'est rentable, si et seulement si l'auto est en bon état et que tu comptes continuer de rouler avec.

1500€ ne me parait pas excessif ce sont les prix.

Si ton auto présente des signes de fatigues autres (mécanique) et que tu souhaites/comptes changer, n'investi pas, désosse là et récupère ta mise.


Avis perso : je trouve ça dommage de benner une auto propre pour un embrayage, ça fait parti des consommables, tout bêtement, même si ça chiffre.

3

Re : Embrayage monomasse

Merci pour ta réponse,
ce qui m'inquiète c'est que j'ai du remplacer la culasse il y a moins d'un an, du coup je me demande combien de temps le moteur pourra encore tenir.. de plus je pense que l'échappement est lui aussi en mauvais état et sera sans doute le prochain chantier.. et j'ajoute à cela le mécanisme de la vitre conducteur qui est mort..

Ca va faire un paquet d'argent pour s'assurer qu'elle roule.. et je fait 100 bornes par jours pour le boulot, du coup je me demande si je devrais pas la revendre en l'état...

Merci pour tes infos en tout cas

4

Re : Embrayage monomasse

Si culasse remplacée correctement je ne vois pas le soucis, tu es reparti pour un moment !

L'échappement c'est un peu pareil, coût élevé mais tu repars après pour facile 15 ans.

Ce sont des consommables à voir sur le long terme. Si tu ne t'y vois pas sur le long terme, aucun intérêt.

Pour le lève vitre, c'est du détail ça.

A toi de voir !
Moi j'essai de la conserver donc j'assume ces dépenses, je vais y passer aussi pour l'échappement, dommage j'ai vu un tout inox à vendre sur LBC mais le miens n'est pas encore décédé big_smile

5

Re : Embrayage monomasse

Salut

Quand on change l'embrayage sur nos passat de environ 300MKM ( La mienne a 273MKM) je vais surement devoir passer par la aussi.....

Changer le VM est t'il obligatoire??
Je pense que c'est comme la pompe a eau lors de la distri , si il lâche faudra tout redémonter.
Je me pose aussi la question du "bi-masse" ou "simple-masse" ?

Qui a déjà changé QUE l'embrayage + butée ? un petit retour serais sympa.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

6

Re : Embrayage monomasse

Avec ta reprog fait les 2 Mika... Tell a testé le monomasse et en a ete decu..
Et comme tu dit ca ressemble au oui ou non d'une pompe a eau.. Sauf que tu peux faire que la pompe si besoin dn redemontant.. Hors un VM doit etre monté avec un disque neuf qui lui veut une butee neuve.. Donc tu redemonte et tu reinjecte de l'argent...

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

7

Re : Embrayage monomasse

Yep,
Pareil, bi-masse en même temps que l'embrayage, rien que la M.O. pour tout démonter représente +/- 50% du prix de la pièce donc le calcul est vite fait.

En plus ça dure +/- 200/300m km donc c'est rentabilisé..

8

Re : Embrayage monomasse

comme le dit mecanoyo, le monomasse c'est fini pour moi.
c'est juste plus economique.
et quitte à démonter pour l'embrayage, change le volant moteur si tu compte la garder
ca prend du temps pour le faire quand meme.
si tu veux la revendre demain remplace que l'embrayage

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

9

Re : Embrayage monomasse

pour ma part,gros regrets d'avoir remplacé mon bimasse par un simple(kit complet valeo).
Elle fait un des ces boucans à bas régime accompagné des grosses vibrations qui disparaissent
apres 2000t/m.

passat b5 sw tdi 115cv et depuis décembre 2014 passat b6 sw tdi 2.0l 140ch 2007 moteur bkp 214000 km,action 23h9 ok en 2013.

10

Re : Embrayage monomasse

elami74 a écrit:

pour ma part,gros regrets d'avoir remplacé mon bimasse par un simple(kit complet valeo).
Elle fait un des ces boucans à bas régime accompagné des grosses vibrations qui disparaissent
apres 2000t/m.

un boucan c'est exageré mais c'est bruyant.
mais c'est de l'histoire ancienne pour moi smile

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

11

Re : Embrayage monomasse

si si je t'assure et je te raconte pas dans les ruelles comme ca résonne.

passat b5 sw tdi 115cv et depuis décembre 2014 passat b6 sw tdi 2.0l 140ch 2007 moteur bkp 214000 km,action 23h9 ok en 2013.

12

Re : Embrayage monomasse

Hello

Oui je pense que je vais faire les deux quand le moment sera venu , pour l'instant il accroche encore bien ne broute pas au démarrage , patine juste un peux en 5eme a 3000Tr si j'accélère trop fort, mais sa c'est la reprog qui lui en demande trop. Mais bon sa fait plus de 5ans qui fait cela j'ai pris le coup.
En tout cas merci je retient vos conseils , pas de mono masse!

Sinon c'est quoi les signes d'un volant moteur H.S ??
Juste le VM c'est un billet de 500€ sa pique un peux.....

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

13

Re : Embrayage monomasse

Hello

Oui je pense que je vais faire les deux quand le moment sera venu , pour l'instant il accroche encore bien ne broute pas au démarrage , patine juste un peux en 5eme a 3000Tr si j'accélère trop fort, mais sa c'est la reprog qui lui en demande trop. Mais bon sa fait plus de 5ans qui fait cela j'ai pris le coup.
En tout cas merci je retient vos conseils , pas de mono masse!

Sinon c'est quoi les signes d'un volant moteur H.S ??
Juste le VM c'est un billet de 500€ sa pique un peux.....

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

14

Re : Embrayage monomasse

Mika080286 a écrit:

Juste le VM c'est un billet de 500€ sa pique un peux.....

Et encore, c'est pas cher 500€ le bi-masse !

15

Re : Embrayage monomasse

Salut,
pour ce qui est des signes,ca commence par des touts légers tremblements
à l''arret moteur froid qui s'intensifient avec le temps car le role justement du VM
c'est d'absorber les vibrations de la BV notamment.
Je demande aux experts présents de me rèctifier svp si je raconte des bètises.

passat b5 sw tdi 115cv et depuis décembre 2014 passat b6 sw tdi 2.0l 140ch 2007 moteur bkp 214000 km,action 23h9 ok en 2013.

16

Re : Embrayage monomasse

Nan mais à 300k km faut pas rêver, s'il est pas encore mort il lui reste très peu de temps, surtout sur un TDI..

17

Re : Embrayage monomasse

470€ , c'est le prix que j'ai vu vite fait sur oscaro en "LUK"
En SACHS c'est 570€ pour mon AVF

C'est quoi la monte d'origine vous savez ?

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

18

Re : Embrayage monomasse

LUK est suffisant

19

Re : Embrayage monomasse

Pour tester un bi masse, tu te met en 3 voir 4 pied plancher vers 1500trs.. Si ca se met a trembler pas mal vers 1800/2000 c'est que le bimasse est mort..moi ca me l'avai fait quasi du jour au lendemain.. Et apres remplacement, un silence et une onctuosité de pedale!!

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

20

Re : Embrayage monomasse

Vu qu'il se prend 100NM de plus dans la tête par rapport aux autres....
Et vu le coût élevé de l'opération , de plus je compte garder la voiture le plus longtemps possible.
Sur une facture de + ou - 1000€ ( embrayage VM pose ... ) on est plus a 100€ près.

L'origine a tenu( et tien encore) 270KKM dont 150KKM Reprog  ( voir plus il est pas encore mort.... je budgétise.... ).
Autant remettre le même comme cela je suis sure de la qualité du truc.

Je me suis fait avoir avec un radiateur de merde qui a faillit me coûter un JDC , la daube coutait 65€ je me suis laisser tenter.....
Bas résultat dès que la voiture était en "charge" ( montée , forte accélération ) bas surchauffe a 100-110°C
Puis vu que j'avais changé calorstat , et ventilo ( et sa sonde )  il restait plus beaucoup de coupable...
Mais ce qui ma mi la puce à l'oreille ce qu'avant le changement calorstat + radiateur la voiture " sous chauffait" (70°C dans les descentes ).
Donc je met un nouveau radiateur  ( ce coût ci un Valeo a 100€ ) et la miracle la voiture redevient comme à l'origine aucune surchauffe...... et je vous jure quand on met les deux côte a côte bas c'est les mêmes ! ( qualité de fabrication et surtout de l'alliage font la différence ) faut être pris pour être appris comme ont dit.
Pour 35€ j'ai faillit déculasser !! Donc vu le prix du VM et de la MO ce sera le meilleur !

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

21

Re : Embrayage monomasse

mecanoyo a écrit:

Pour tester un bi masse, tu te met en 3 voir 4 pied plancher vers 1500trs.. Si ca se met a trembler pas mal vers 1800/2000 c'est que le bimasse est mort..moi ca me l'avai fait quasi du jour au lendemain.. Et apres remplacement, un silence et une onctuosité de pedale!!

Ok je vais essayer cela dans les prochains jours , je suis souvent dans ces régimes en ville, mais vu qu'en ville j'essaie de consommer le moins possible je suis pas souvent pied plancher....

Sur mon dernier plein j'ai fait 5.8L/100 pour 40% autoroute , 30 ville 30 national.
En faisant vraiment gaffe je peux descendre a 5.0L mais sur 1200Km avec le couple et les CV bas j'y arrive pas faut toujours que je fasse un trajets en appuyant plus que de raison.
Je me dit toujours " allé ce plein je bat mon record de conso " puis non.... c'est grave docteur?

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

22

Re : Embrayage monomasse

Mika080286 a écrit:

Vu qu'il se prend 100NM de plus dans la tête par rapport aux autres....
Et vu le coût élevé de l'opération , de plus je compte garder la voiture le plus longtemps possible.
Sur une facture de + ou - 1000€ ( embrayage VM pose ... ) on est plus a 100€ près.

L'origine a tenu( et tien encore) 270KKM dont 150KKM Reprog  ( voir plus il est pas encore mort.... je budgétise.... ).
Autant remettre le même comme cela je suis sure de la qualité du truc.

Je me suis fait avoir avec un radiateur de merde qui a faillit me coûter un JDC , la daube coutait 65€ je me suis laisser tenter.....
Bas résultat dès que la voiture était en "charge" ( montée , forte accélération ) bas surchauffe a 100-110°C
Puis vu que j'avais changé calorstat , et ventilo ( et sa sonde )  il restait plus beaucoup de coupable...
Mais ce qui ma mi la puce à l'oreille ce qu'avant le changement calorstat + radiateur la voiture " sous chauffait" (70°C dans les descentes ).
Donc je met un nouveau radiateur  ( ce coût ci un Valeo a 100€ ) et la miracle la voiture redevient comme à l'origine aucune surchauffe...... et je vous jure quand on met les deux côte a côte bas c'est les mêmes ! ( qualité de fabrication et surtout de l'alliage font la différence ) faut être pris pour être appris comme ont dit.
Pour 35€ j'ai faillit déculasser !! Donc vu le prix du VM et de la MO ce sera le meilleur !

Entre une merde chinoise et une merde française mieux vaut la française, certes dans ton cas (VALEO).

Mais LUK & SACHS sont des équipementiers reconnus, et la différence de prix dans ce cas-ci ne se justifie pas vraiment.

T'aurais le choix entre VALEO et SACHS ok, mais là c'est kiff kiff.

23

Re : Embrayage monomasse

Je ressors le sujet,  mais c'est pour un retour d'expérience,  j'ai mis un VM Valeo,  donc sans bimasse,  et comme tout le monde très déçu.!  Vibrations à la moindre accélération en dessous de 2000tr. Moi qui adore conduire,  je suis deg.  En plus augmentation de la conso car même à 80 km,  si tu est en 6e tu dois rétrograder tellement ça vibre !

- Cox de 1965 + remorque
- Split de 1965
- Passat V  tdi 130 cv Carat break de 2001 accidentée !!    :-(  de nouveau en mode recherche

24

Re : Embrayage monomasse

lolocox62 a écrit:

Je ressors le sujet,  mais c'est pour un retour d'expérience,  j'ai mis un VM Valeo,  donc sans bimasse,  et comme tout le monde très déçu.!  Vibrations à la moindre accélération en dessous de 2000tr. Moi qui adore conduire,  je suis deg.  En plus augmentation de la conso car même à 80 km,  si tu est en 6e tu dois rétrograder tellement ça vibre !

Alléluia Je ne suis pas paranoïaque smile
La raison de la vente de ma 3bg.   
Si tu as le bille repasse en bi masse.
Sinon faut la vendre ou t'y habituer.

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

25

Re : Embrayage monomasse

Non Tell, personne ne rêve a part peut être ceux qui pensent qu'en posant un mono-masse sur un moteur IP, ce sera juste "pareil" qu'avec un bi-masse...
Nous trouverons peut être quelques personnes qui prétendent le contraire mais en conduite coulée, je confirme qu'il faut impérativement un bi-masse au risque de se retrouver avec les dents déchaussées...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/