26

Re : Changement de moteur

Hello

On change pas un moulin pour un joint de culasse , à moins que la culasse soit irrattrapable.
J'ai un AVF il va sur ces 280MKM et j'espère en fera le double , j'ai ait vu qui avait plus de 400MKM.

Répare le JDC , et surtout n'oublie pas de faire contrôlé la culasse et la faire rectifié si besoin.
Et c'est repartit pour de nombreux kilomètres , avec un moteur d'occaz tu sais pas ou tu vas, comme dit plus haut.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

27

Re : Changement de moteur

SALUT A TOUS

la culasse a été vérifié et elle oas belle a voir .
je pense que lorsque je les achetée en 2014 la passat avait déja sont jdc .
mais le vase était propre et des fois au bout du 2 emes mois j avais la température qui dépassais les 90 pour aller a 110 degrés pas plus mais bon après ca été des température trop haute l'eau sortait du vase et c'était de l'huile pratiquement dans le vase  meme pas du liquide de refroidissement .

en tout cas si il y a des mécano sur ile de france je veut bien un coup de main .

28

Re : Changement de moteur

Salut

Elle devait pas avoir de JDC au départ , juste le bouchon du vase et le calorstat. ( problème abordé mainte fois sur les forums ).
La mienne le calorstat était bloqué mais ouvert ( elle chauffait pas assez aiguille a 70° ).
Dès que l'aiguille ne reste plus sur le 90 ( en plus ou en moins.... ) il y a un souci et faut vite réparé...
Sinon on risque de bien plus gros souci , comme toi avec un JDC et en plus si elle a surchauffé longtemps la culasse peut être déformé !

La partie refroidissement vieillit mal apparemment sur le AVF
Sur mon AVF j'ai déjà changer la sonde de température , le capteur du ventilo , le ventilo , le radiateur , le calorstat et le bouchon du vase !  ( sur plusieurs années pas tout en même temps faut pas déconner )
La maintenant sa va nickel , mais avant de changer le radiateur et le bouchon du vase elle faisait des petites surchauffes mon JDC a eu chaud j'ai pris les soucis a temps.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

29

Re : Changement de moteur

la sonde de temperature et le carlosta se trouve sur le bloque moteur ?
en tout cas moi le ventilo fonctionne bien quand elle chauffe sa tourne bien

30

Re : Changement de moteur

qui peut me dire ou je peut voir si le moteur est un awx quand le moteur est plus sur la caisse ?
j ai trouver un moteur sur leboncoin mais le vendeur ne sais pas quel est le type ?

merci

31

Re : Changement de moteur

bonjour a tous

qui peut me dire si une culasse de tdi 130 ch est la meme que sur un 115 ch ?

merci

32

Re : Changement de moteur

Je crois bien que les culasses sont différentes sur les 130, au niveau des soupapes. Mais il vaut mieux sur Ekta en ligne, en simulant une Passat TDI 115 de 2000 et une Passat TDI 130 de 2003. Dans la partie "moteur", tu trouveras la référence de la culasse. Si différentes, tu me dois un café ...
>>> https://ifinterface.com/page/page3.php?langid=1
(tu cliques sur CarProg2) smile

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

33

Re : Changement de moteur

+1 avec Mortifer

B5 W8 tiptronic(160 000km) (donneuse)
B5 Variant TDI 130 BM6 (302 000km)
B5 Variant W8 tiptronic (221 000km)

34

Re : Changement de moteur

karim93290 a écrit:

la sonde de temperature et le carlosta se trouve sur le bloque moteur ?
en tout cas moi le ventilo fonctionne bien quand elle chauffe sa tourne bien


Oui le Calorstat juste  derrière la pompe a eau  , pour y accédé on démonte la durite qui est derrière l'alternateur , et il est posé sur le bloque.

Sinon sur nos 130 il y a plusieurs sonde de température , une "2 en 1" ( derrière le bloc pas très accessibles, qui  donne la température pour le compteur et le calculateur )
Et une autre sur la durite basse du radiateur qui elle déclenche le ventilateur .

Sinon je pense pas que la culasse du 115 soit compatible , celle du 100 parcontre je dirait oui car ils sont sortit en même temps.

Edit : j'ai fait un tour sur ETKA même ref de culasse pour AVB ( le 100 j'avais bon :d ) AVF et AVX ( les deux 130 )
Pour info culasse neuve 2024€ !

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

35 Dernière modification par Mika080286 (05/09/2016 13:34:32)

Re : Changement de moteur

a supprimer

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

36 Dernière modification par Mika080286 (05/09/2016 13:34:17)

Re : Changement de moteur

a supprimer

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

37

Re : Changement de moteur

Sur Audi-passion quelqu'un véu passer d'un. Moteur AKE avec typtro (qui a forcément cassée) a un motzur AKE en boite manuelle.

2 personnes indiques qu'il y a le même type moteur AKE mais avec 2 réf différentes pour le vilebrequin donc montage impossible sans le bon vilebrequin...
C'est balo. Du coup le gars est blazer et doit rechercher encore

PASSAT V variant 2.8 V6 4motion highline 2002 220000km
Onecab 1.8 1988 218000km/ polo's 6N / ex 3BG 130+
10 ans en passat !

38

Re : Changement de moteur

bonsoir a tous et merci pour vos conseil

de retour de vacances en début septembre j ai acheté une passat 130 ch 2002 boite manuelle avec un turbo hs .
donc j'ai plein de pièces a vendre .

le moteur est bien monté sur ma passat ...moteur monté correctement mais j'aimerai avoir de l'aide car mon méco n'est pas très bon en boite auto .... les modif on été faite le moteur tourne comme une horloge mais lorsque le levier est sur D la voiture n'avance pas ....

ma question est simple faut t'il reprogrammé la boite de vitesse  ?

39

Re : Changement de moteur

karim93290 a écrit:

ma question est simple faut t'il reprogrammé la boite de vitesse  ?

Bonsoir
Non.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

40

Re : Changement de moteur

a mince  .... bizarre la réaction de la voiture .
la passat en boite manuel roulais très bien  ainsi que la mienne aussi .... sauf mon joint de culasse .
le moteur tourne bien on a laissez le moteur montez en température rien a signalez .
par contre  mon mécano me dit qu'il a beaucoup d'hulie de boite qui a coulez lorsque qu'il a retirer le moteur hs  .

il est possible que une boite auto ne repond pas lorsqu'elle est pas a niveau  ?

41 Dernière modification par pitou30 (10/10/2016 22:13:38)

Re : Changement de moteur

karim93290 a écrit:

a mince  .... bizarre la réaction de la voiture .
la passat en boite manuel roulais très bien  ainsi que la mienne aussi .... sauf mon joint de culasse .
le moteur tourne bien on a laissez le moteur montez en température rien a signalez .
par contre  mon mécano me dit qu'il a beaucoup d'hulie de boite qui a coulez lorsque qu'il a retirer le moteur hs  .

il est possible que une boite auto ne repond pas lorsqu'elle est pas a niveau  ?

????  Il faut expliquer ce que vous avez fait de A à Z
Tu avais quoi exactement
Tu as quoi maintenant.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

42

Re : Changement de moteur

j'ai une passat boite auto avec un joint de culasse avec culasse hs donc j ai changer  le moteur avec un qui était sur une passat boite manuel moteur awx  .

donc tout est bien monter le moteur tourne bien mais les vitesses ne passe pas . le convertisseur a été changer les modif aussi ....voila pourquoi je me dit que peut etre la boite auto est désamorcer ? si possible .
faut peut etre  brancher la valise pour reprogrammé ?

43

Re : Changement de moteur

L'huile ne coule pas quand tu demonte la boîte

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

44

Re : Changement de moteur

Est ce que tu as essayé de regarder sous la voiture posée par terre si les tulipes de boite tournent quand tu es sur D ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

45 Dernière modification par karim93290 (11/10/2016 16:00:05)

Re : Changement de moteur

Non car la voiture est chez mon amis mécano.
Les boîtes auto ses pas sont truc .... en tout cas la voiture tourne comme une horloge.  Je vais lui en parler .