1

Sujet : Léger bruit et fumée noire à l'accélération

Bonjour, j'ai lu qu'il fallait que je me présente avant de poster un message mais je ne trouve pas l'endroit où le faire. Donc dans l'attente qu'un modo me corrige je vais le faire ici.
Je suis l'heureux propriétaire d'une Passat TDI 130cv de 2001 achetée d'occasion à 190 000 km il y a deux ans elle en a aujourd'hui 261 000. J'ai une conduite allant de cool (quand j'ai mes chiens ou des amis dans la voiture) à presque sportif (n'ayant pas la prétention d'être un pilote).

Ce matin je décide de faire changer les pneus avant, en montant sur le pont le mécano me dit qu'il entend une fuite à l'intercooler (il me parle d'un sifflement). En repartant 10 mn plus tard dans une montée le turbo (enfin je pense que c'est le turbo) fait un bruit différent avec une grosse fumée noire sortant du pot à l'accélération.
N'étant pas mécano mais curieux de nature j'ouvre le capot, tombe sur cette grosse durite et constate de par la crasse qui l'entoure (partie haute de la durite) qu'elle a un jeu à sa jonction. Je l'ai démonté, nettoyé et remise en ajoutant une sorte de scotch (un truc utilisé aussi en plomberie qui résiste aux hautes température). La durite n'est pas percée et la partie basse est propre. Pour autant après essais le problème persiste.
J'ai bien conscience que le plus simple serait d'aller chez le garagiste pour faire un diagnostique à la valise mais j'avoue traverser une période financière un peu tendue et comme écrit plus haut, je suis curieux et j'aime bien apprendre par moi mm.
Désolé si je n'ai pas respecté la charte (que j'ai lu) et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

2

Re : Léger bruit et fumée noire à l'accélération

Salut a toi .

La rubrique pour ta présentation est tout simplement la rubrique presentation des membres. Tout en bas dans la partie communauté.

Ensuite pour ton problème.
Effectivement les grosse durites ou manchons qui font la jonction entre le turbo et l'intercooler on tendance a se faire la malle ( glisser quoi ) a cause de la pression . il n'est pas rare de trouver des traces d'huile aussi provenant du turbo ce qui est normal.

Il faut bien les serrer et regarder si elle sont pas percees.
Tu en a une entre l'intercooler et le tube metallique en L et une sortie turbo en S

Il y a aussi les petites durites a verifié qui sont en tissus tressés d'aspect.
Un nettoyage de vanne egr et collecteur te ferait du bien aussi pour eliminer cette fumée noire

Variant 1.9 TDI 101 - 2004 (290000 kms) - AVB
Berline 1.9 TDI 130 - 2003 (200000 kms) - AVF
Et plusieurs donneuses passées par la :p ...

3

Re : Léger bruit et fumée noire à l'accélération

Bonjour laulag.

Pour nous faire une belle présentation, c'est dans la rubrique >>> Présentations des membres.
Merci !!!