1

Sujet : Poignée conducteur qui ne s'ouvre plus... mystère et gros embêtements

Bonjour à tous,
je possède une Passat VI de 2007, 1.9TDI depuis son achat en avril 2007.

Mis à part un miroir de rétroviseur extérieur qui vient de tomber (je l'ai rattrapé à temps), un autre souci plus embêtant vient de m'arriver dernièrement : la porte conducteur ne s'ouvre plus ni de l'intérieur ni de l'extérieur...

Pour résumer, voilà ce qui se passe : il y a une semaine, la poignée intérieure évoluait dans le vide, donc impossible d'ouvrir quand j'étais à l'intérieur, le seul moyen étant de baisser la vitre et de tirer la poignée par l'extérieur ou de me faire ouvrir la porte par quelqu'un. Je n'ai pas eu le temps de trouver une solution et voilà que la poignée extérieure ne veut plus aussi s'ouvrir ! Je sais que le problème est lié : que ce soit extérieur ou intérieur, c'est la même chose. J'ai essayé d'introduire la clé sous le cache pour voir si ça pouvait l'ouvrir. La clé tourne normalement mais comme je ne peux tirer sur la poignée, je n'ouvre donc pas. ce n'est donc pas le bloc serrure qui est en cause mais uniquement cette poignée dont un jeu sort. Par ailleurs, la centralisation fonctionne très bien : toutes les autres ouvertures s'ouvrent et ferment et on entend bien le clac clac.
pour terminer, je me rappelle cet hiver lorsqu'il avait gelé fort, j'ai tiré un peu trop fort sur cette poignée et j'ai senti comme un petit relâchement sur le côté gauche. les problèmes sont arrivés quelques mois plus tard. je ne sais pas si c'est lié ou pas mais avez-vous une idée pour pourvoir m'aider à ouvrir cette satané porte avant de me prendre un RV chez VAG ?
Merci de votre aide. je peux mettre les photos des poignées quand je tire si vous le souhaitez.

2

Re : Poignée conducteur qui ne s'ouvre plus... mystère et gros embêtements

Bonjour latan77,

Merci de venir te présenter dans la rubrique suivante:
Présentations des membres.

En attendant, je ferme le sujet. Merci de ta compréhension !

A très bientôt wink

3

Re : Poignée conducteur qui ne s'ouvre plus... mystère et gros embêtements

Merci pour ta présentation wink

4

Re : Poignée conducteur qui ne s'ouvre plus... mystère et gros embêtements

De rien Etienne_jl !

5

Re : Poignée conducteur qui ne s'ouvre plus... mystère et gros embêtements

Bonjour,
Ca ressemble beaucoup a ceci:
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … terieures/

6

Re : Poignée conducteur qui ne s'ouvre plus... mystère et gros embêtements

Bonsoir BenBen85, oui, cela ressemble beaucoup à un "pétage" de câble, autrement dit une usure. Je ne sais pas si le câble Bowden en question relie les deux poignées (extérieure et intérieure) mais toutes les deux s'ouvrent dans le vide. Je veux dire que lorsque je tire sur la poignée intérieure, elle tire pour rien dans le vide et trop facilement, or sur les autres portières, les poignées sont plus "résistantes". A l'extérieur, elle m'a l'air normale en terme de résistance mais elle n'ouvre pas... sad
Je ne sais pas s'il existe un tuto pour ouvrir les panneaux (plastique et métal) et voir l'étrier, le câble et tout le reste.
pour info, la centralisation fonctionne normalement, c'est purement "mécanique" et non électrique.
Si vous n'avez aucune idée, je verrai avec un ami mécanicien s'il peut m'aider à l'ouvrir avant de prendre le rendez-vous fatidique avec le concessionnaire qui va me dire : allez, on change tout le bloc serrure, il y a une panne, on a mis 6 heures à démonter puis 6 autres à remonter, pour la modique somme de 1250 euros... Arggghhh ! Non ma titine ne me ferait pas ça !

7

Re : Poignée conducteur qui ne s'ouvre plus... mystère et gros embêtements

Il y a bien un tuto sur le démontage des panneaux de porte (je te laisse chercher dans le forum) par contre ca ne va pas être évident avec la porte fermée....

8

Re : Poignée conducteur qui ne s'ouvre plus... mystère et gros embêtements

Bonsoir
Les gars, ce serait le câble cassé ok mais lequel, les deux en même temps ?
Il y en a un pour la poignée ext et un pour l’intérieur, j'ai l'impression que c'est plutôt la serrure.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

9

Re : Poignée conducteur qui ne s'ouvre plus... mystère et gros embêtements

Salut Pitou30
oui, c'est bizarre tout ça. mais il me semble bien que les câbles se sont épuisés à la tâche. ma voiture dort dehors peut-être que c'est du à ça (le froid, le gel, le drôle de bruit quand j'ai tiré sur la poignée extérieure alors qu'il gelait fort). moi qui souhaite l'amener jusqu'à 300k (elle a 178 000k pour le moment), j'ai intérêt de la bichonner. je vais essayer de retirer le panneau intérieur de la porte en évitant de le casser car le tableau de bord dépasse de beaucoup, je ne sais pas comment je vais faire mais je dois trouver une solution. entrer par la porte de droite ne l'est pas la solution !
Bonne soirée à tous ceux qui m'ont souhaité la bienvenue et aux autres !

10

Re : Poignée conducteur qui ne s'ouvre plus... mystère et gros embêtements

He oui, ne jamais attendre au moindre signe, réparer.
Ca ne va pas être simple...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

11

Re : Poignée conducteur qui ne s'ouvre plus... mystère et gros embêtements

j'ai trouvé ce tuto de démontage et remontage de la porte conducteur d'une passat b6, bon c'est un garagiste tunisien donc c'est arabe et je ne comprends pas mais... on voit bien le câble en question qui relie la poignée intérieure à la serrure et c'est ce câble qui aurait lâché. alors facile à faire quand la porte est ouverte moi je vais essayer de retirer la solide garniture la porte fermée... quand il ne pleuvra plus donc j'ai encore un peu de temps devant moi notamment pour faire des devis ici ou là ! Bonne soirée !

12

Re : Poignée conducteur qui ne s'ouvre plus... mystère et gros embêtements

Alors pour ceux que ça intéresse, me revoilà avec le problème résolu.
je rappelle aux nouveaux lecteurs que je n'arrivais plus à ouvrir la poignée intérieure ET extérieure côté portière conducteur sad, évidemment la grosse galère...
un ami doué de ses mains et mécanicien par ailleurs a retiré le câble de la poignée intérieure en la soulevant et en la maintenant soulevée pour pouvoir... ouvrir la portière.
Ensuite, une fois la porte ouverte, le travail fut à peu près "simple" mais long. il a démonté la garniture intérieure et a tenté de replacer le crochet du câble qui avait tout bonnement "sauté" de la poignée. il avait du mal à rester accroché, la raison : une longueur trop courte, un défaut je pense du constructeur (câble fabriqué en Roumanie).
puis il a retiré la serrure, la poignée extérieure, a dévissé la vitre, l'a stabilisée avec du scotch, à dégarni la porte de sa protection métallique sur laquelle était accroché le système de serrure-verrouillage. il s'est rendu compte que.. tout allait parfaitement bien, jusqu'à ce qu'il découvre qu'une vis était mal placée. j'avoue que j'en étais l'auteur quelques jours auparavant. de ce fait, j'avais bloqué l'ouverture de la serrure.
bref, il a remis le tout en place, a serré cette fichue vis qui m'est restée en travers de la gorge, a bien accroché le câble à la poignée intérieure.
ma porte s'ouvre des deux côtés.
il ne s'agit que d'un problème mécanique, fut-il extrêmement chiant.

13

Re : Poignée conducteur qui ne s'ouvre plus... mystère et gros embêtements

Super
Il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent..

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/