1

Sujet : Comment bien utiliser une boite DSG

Bonjour à tous,
  Je me pose une questions depuis plusieurs mois : pour diminuer l'usure, faut-il à l'arrêt passer une boite DSG en position N au lieu de la laisser en D(rive).

On observe une diiférence de conso moteur et on sent que cela forec moins quand même !

Avez-vous des avis techniques à échanger ?

Merci,

2

Re : Comment bien utiliser une boite DSG

Cela a été discuté sur le forum (à chercher le topic/messages). Il y avait quelqu'un qui donnait une explication très technique et concluait qu'il faut passer en N pour éviter une usure prématurée de la boite.
Personnellement, je passe en N à chaque arrêt de plus de 10-20 secondes. J'ai aussi les mêmes ressentis que toi quand je suis en D à l'arrêt (conso instantanée plus et vibrations plus élevées).

3

Re : Comment bien utiliser une boite DSG

Me concernant, je ne passe jamais en N au feu, c'est fait pour ça, ce n'est ps une boite auto mais bien une vrai boite a double embrayages.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

4

Re : Comment bien utiliser une boite DSG

Justement dans la DSG il y a bien des embrayages. Sur D, il y a forcément un frottement puisque dès que tu relâches la pédale la voiture avance (fonction ramping). Et cela ne semble pas lié au capteur de pédale de frein qui ferait que la boite embraye à ce moment sur la DSG6 puisque tu constateras que dès que tu te mets en D, il y a des légères vibrations en plus que tu n'as pas en N, c'est donc bien que les embrayages sont en glissement avec une vitesse engagée.

Donc théoriquement, sur un arrêt prolongé, le fait de se remettre en N serait préconisé car à ce moment là, la boite passe en neutre (par contre je ne sais pas si elle se met réellement au neutre : aucun arbre de vitesse engagé et embrayé OU si elle se met en première embrayage complètement ouvert). 

ça c'est la théorie ...


En pratique, le fait que les embrayages de la DSG6 soient de type multidisque à bain d'huile fait qu'ils peuvent glisser en patinage quasiment sans usure pour des régimes de rotation faibles.
A priori, il y a peu (j'ai pas dit aucun !) de retours de disques d'embrayages usés sur DSG6. C'est en ce sens que le Star&Stop aurait pu être utile s'il n'était pas aussi désagréable à l'usage !

Sur DSG 7, c'est pas la même chose. Il semble que la boite embraye dès que tu lâches la pédale de frein car l'embrayage monodique à sec de l'arbre de vitesses impaires s'userait trop s'il restait en patinage permanant en D. il y a d'ailleurs eu des usures prématurées avant le mini rappel VW (reprog +changement huile de boite) et des problèmes où véhicule en pente, en D, frein relâché le véhicule recule.

5

Re : Comment bien utiliser une boite DSG

mais bien d'accord avec Pitou, au final pas de réel intérêt de passer sur N à un feu, c'est fait pour ça une BOITOTO !

6

Re : Comment bien utiliser une boite DSG

Perso, je ne passe jamais en N à l'arrêt, j'utilise le start&stop et le auto hold...
J'ai toujours roulé en boîte auto, Tiptronic, DSG et autres et n'ai jamais eu de pb. Ceci dit, il suffit d'une fois...

Passat VII 2.0 TDI 170 FAP Bluemotion Carat DSG6
Gris sable, Xenon/LED
Décembre 2011, modèle 2012

7

Re : Comment bien utiliser une boite DSG

@pitou : je suis assez d'accord avec toi... mais la hausse de conso et l'impression que le moteur force, sont bien la preuve qu'une partie de l'énergie part en frottement...
donc en usure de qqe chose.

Si en faisant cela je peux faire durer ma boite 300 000 au lieu de 250 000, je prends !

J'ai entendu dire que ces boites durent environ 250 000 !? Vrai/Faux ? Expériences ?

Merci,

8

Re : Comment bien utiliser une boite DSG

Mouai, malheureusement c'est pinuts, la pompe a huile continue a tourner au point mort (heureusement)

Ce qui est important, c'est que ça te rassure !

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

9

Re : Comment bien utiliser une boite DSG

Je pense avoir lu dans le manuel de la voiture qu'il ne faut pas mettre sur N en roulant justement parce que la pompe à huile s'arrête et que la boite n'est plus lubrifiée. A confirmer toutefois.

10 Dernière modification par pitou30 (10/06/2016 9:34:21)

Re : Comment bien utiliser une boite DSG

Bonjour

Non la pompe est directement entraînée par le moteur et en permanence.
Il faut être logique, comment piloter des actionneurs hydrauliques si la pompe ne génère pas de débit ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

11

Re : Comment bien utiliser une boite DSG

@pitou30

Tu as raison ! ça me rassure ! et puis si j'en prends soin, j'espère qu'elle me le rendra !

;-)