1

Sujet : Problèmes de roulement-fusée à répétition!

Bonjour,
j' ai 29 ans et possède une passat break type III, 1.9L, TDI, datant de 95.
En 4 ans, elle a fait pas loin de 50 000 km!!
Une bonne titine, que j'ai appris à entretenir, sans problème notoire...sauf que la vilaine m'a broyé, cette dernière année, 4 roulements!! J' en change comme on fait ses niveaux, mais ça me coùte cher!!

La fusée a était changé presque à chaque fois, vu que la cage du roulement était soudée dessus!!!
Là, elle me l'a refait 2 mois après une réparation complète, fusée, roulement et étrier de frein (qui s'était grippé entre temps..) Je pète un câble et j'ai envie d' lui faire du mal, alors qu'elle a tout c'qui faut sous l' capot!!
Je ne me suis pas encore penchée sur la piste des silents-block, en espérant que ce soit ça..sinon j'ai peur que ce soit le train arrière qui soit plié..ça vaudrait le coup d'en changé?

Avez vous déjà rencontré ce problème? En tout cas,si cette panne à répétition vous inspire, merci de m'éclairer sur les causes de ce gâchis

2

Re : Problèmes de roulement-fusée à répétition!

Commence par passer par la case presentation.
Combien de kilomètres ta voiture?
Je suis en frein à disque a l'arrière ét a 325 000 les roulements arrières  sont d'origine ét ceux de l'avant ont été changé en janvier dernier.
Possible qu'une usure des silent block du train arriere use les roulement mais Ca fait beaucoup 4 en 1 an.

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

3

Re : Problèmes de roulement-fusée à répétition!

Bonjour elyssa134.

Comme le dit Tell, n'oublie pas de nous faire une belle présentation dans la rubrique >>> Présentations des membres.
Merci !!!

En attendant, je ferme le sujet: merci de ta compréhension !   wink

4

Re : Problèmes de roulement-fusée à répétition!

Merci pour ta présentation.
Sujet ouvert de nouveau wink

5

Re : Problèmes de roulement-fusée à répétition!

Bonjour

Les roulement de roues (si nous parlons bien de ceux ci) sont a changer de temps en temps c'est vrai mais bien entendu pas a ce point. 150 a 200 000 kms semble raisonnable.
Tu es dans un cas de roulement qui lachent pour une raison anormale et inconnue.
En utilisation normale bien sur. visiblement dans ton cas sur une seule roue arrière.

- Problème de montage serrage etc...
- Problème grave de géométrie (y compris un voilage de jantes)
- la fusée elle même...
- qualités des roulements

Voila ce qu'il me semble possible de dire pour l'instant.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

6

Re : Problèmes de roulement-fusée à répétition!

ok, je me rends compte avoir était très approximative sur le kilométrage et le datage des évènements, mais je le répète, ma titine est loin de moi et je n'avais pas son carnet de santé, non plus, en écrivant le premier sujet.

Voila donc, les évènements relatifs aux roulements:

Sep. 2013: A 178 000 km, Roulement ARD qui se soude à la fusée, la roue se bloque, je chasse de l'arrière, je m'arrête. Fusée droite changée, les 2 roulements, les 2 disques et les plaquettes de changés à l'arrière.

Juil.2015: Jeu sur le roulement ARG, sans plus de dégât, nouveau roulement posé sur la fusée encore fiable, à 199 131 km.

Nov. 2015: Un petit 1 000km après, Roulement ARG qui fume, la graisse dégoulinant du moyeu, cage du roulement effectivement soudée à la fusée. Je change les 2 et l'étrier qui s'était grippé entre temps.

Mai 2015: 1 300 km après, Roulement ARG qui couine, mais pas en continu. J'ai roulé 200 bornes comme ça, pour arriver à destination, pour finalement me faire dépanner, le bruit étant trop angoissant..

Je l'ai donc confié dans un garage, plutôt arrangeant, qui accèpe des pièces neuves, (de chez Topwagen)moins chères que celles de leurs fournisseurs. Ils ont prévu fusée et roulement, (évidence!) mais rien d'autre pour l'instant.

Mais voila, je veux régler ce problème une bonne fois pour toute! Et je ne sais pas si leur confie cette mission ou si je peux m'en occuper avec de l'aide et des conseils...

Pitou, j'ai plutot confiance en Topwagen, mais je me trompe peut être. Les montage-serrage ont était réalisé par diffèrentes personnes dont moi, mais toujours selon le même mode opératoire, en ajustant les roulements biconiques à fleur, puis en serrant l'écrou avec son cache et sa goupille. Controler régulièrement et resserrer si petit jeu.. J'ai réalisé aussi régulièrement des parallélisme...par géométrie tu entends quoi? à part les jantes, que j'ai pas vérifier d'ailleurs..Le remplacement des silents blocks semble une galère, mais sûrement moins que celui du train arrière???

7

Re : Problèmes de roulement-fusée à répétition!

Si la géométrie est bonne, aucune raison de changer quoi que ce soit, le train arrière n'est pas faussé.
Les silents blocs sont a changer si ils ne sont pas bon, ça m'étonnerait, ce type de véhicule peut faire 300 000 sans changement de silent bloc, Tell t'en parlera.
A mon avis, ça vient d'un mauvais montage ou du non échange des coupelles d'étanchéité. (dont tu ne parle jamais donc j'imagine qu'elle n'ont jamais été changées).

Hors, si la graisse se barre, ça sent le sapin rapidement pour les roulements.
A mon avis, tu dois changer les 4 roulements, les bagues d'étanchéité et les deux fusées si il y a le moindre grippage.
Bien sur tout ça en respectant la procédure de montage que je veux bien te donner ( tu me fais un MP avec ton mail) et bien sur avec l'outillage adapté.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

8

Re : Problèmes de roulement-fusée à répétition!

Mon père avec ses freins à tambour à l'arrière les changer vers 220 000 je crois par compte moi avec mes freins à disques ils sont d'origine à l'arrière.
Sillent bloc arrière de mon père fatigue mais il a tracté une caravane par contre les miens ça va mais à l'avant les miens ils sont à remplacer au niveau des triangles

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

9

Re : Problèmes de roulement-fusée à répétition!

merci pour ces infos!
coupelle ou bague d'étanchéité?c'est-à-dire le cache que l'on pose en dernier, après le protège écrou et sa goupille?Il est toujours fourni avec le roulement et a était changé à chaque fois.

Je commence à penser que le disque est peut-être voilé,je le changerai bien.
Comme le coté droit n'a pas bougé, je ne comptais pas y toucher, mais est-ce bien judicieux?
Pour la géométrie, je ferai ça en sortant du garage, pour l'instant je n'en sais rien.

10

Re : Problèmes de roulement-fusée à répétition!

tes problemes viennent que de l'arriere.
une geometrie ne fera rien.

je ne pense pas qu'un disque voilé puisse causer ce probleme.
mes disques arrieres ont 110 000 km roll , de vrai vinyls lol pas de souci de roulement pour ma part.
tu as changé de marque de roulement lors de tes remplacements?
pas trop de reponse pour t'aider sinon

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

11

Re : Problèmes de roulement-fusée à répétition!

Mon problème vient de l'arrière et la géométrie contrôle les trains roulants avant et arrière!
Tes disques vont bien, car tes roulements ne se sont jamais broyés, ni soudés, dedant!

Le mien n'a pas était changé lors des 2 précédents changements de fusée-roulement, alors qu'il a pris chaud!!Et la dernière fois, j'ai eut du mal à remettre l'étrier, j'ai même un peu meulé les plaquettes, mais rien à faire, ça faisait un bruit d'enfer et ça faisait chauffer le moyeu. J'l'ai amené dans un garage, qui a vérifié mon montage et changer d'étrier, le piston étant complètement gripper.
Après ça, les plaquettes n'ont plus que légérement couiné et j'me suis dit avec le temps, les plaquettes s'useront et feront plus de bruit. Mais on les entend toujours un peu, plusieurs centaines de bornes après!
D'où l'idée de disque voilé!
Et oui, j'ai commandé une autre marque de roulement!

12

Re : Problèmes de roulement-fusée à répétition!

Bonsoir

Contrôle de géométrie = vérification du train arrière pour voir si il n'est pas faussé ( je n'ai pas dit qu'il se réglait Tell mais avec une roue en crabe, tu sollicite anormalement les roulements de l'essieux concerné)

Pour le reste je m’excuse, rentrer des plaquettes a la meule il faut se poser des questions, il y a un truc qui cloche, ça ne se fait pas.
Effectivement, ton disque doit être a changer si tu as fait des bornes plaquette en friction...

Je crois que tu devrais te poser la question d'une remise en état générale de l'essieux arrière, roulements, disques, étriers fusées..

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

13

Re : Problèmes de roulement-fusée à répétition!

Bonjour les passateuses et passateux,

  La suite des aventures de mon Break n'est pas folichonne...

   La fusée et les roulement du côté ARG ont étaient changé. Le disque testé au comparateur, n'étant pas voilé, il n'a pas était changé et les plaquettes non plus. J'ai enchainé avec le contôle du train arrière, chez Autosur, il n'a rien trouvé d'anormal ou dangereux, ou qui pourrait déclencher des roulements à répétiotion. Le train arrière n'est pas plié, les silents blocks usés normalement.

Mais après quelques bornes, j'ai entendu un crissement venant de là et la température du cache moyeu plus importante que l'autre côté. Soulevée, la roue tourne mais elle est contrainte, par rapport à l'autre côté.

Un garagiste lambda me parle du répartiteur de freinage qui pourrait être la cause, n'étant pas situé au milieux, mais du coté d'la roue à problème..et encore jamais changé..

Mon pote garagiste, n'y croit pas et me conseille de tester pour éliminer les causes:
_ déconnecter le câble de frein à main et jouer avec le mécanisme
_enlever les plaquettes et voir comment le disque tourne
_tester l'étrier,( mais en même temps il est neuf..)

Comment teste-on un répartiteur de freinage?

En espérant que les garageos n'ont pas trop serrer les roulements, je tester ces pistes. a+