1

Sujet : Passat VII problème température moteur (uniquement avec boite DSG)

Rebonjour,
Après avoir fouiné sur des forums étrangers, je vous le donne en mille:
-  Thermostat radiateur boite DSG
   Ref constructeur: 4E0121113
Il semblerait que ce problème soit caractéristique des VAG avec boite DSG après 120000 km.
On la trouve même chez ALIBABA, mais honnêtement, prenez une marque!
La pièce est très facilement accessible sous le moteur et se situerait près du filtre à huile. Donc avant de vous lancer dans un démontage fastidieux pour remplacer le thermostat de radiateur ou la vanne 4/2, changez cette pièce.

A priori, le bouzin reste alors ouvert et la boite de vitesse sert alors de radiateur. Si vous n'êtes pas en conditions extrême où la boite dépasse les 90°-100°, la boite refroidit le moteur!
Il y a de l'eau qui circule là dedans, sur la boite se trouve l'échangeur thermique eau/huile.

Je vous tiens au courant après l'intervention.
Bon bricol'tout à tous,
PO3

4E0121113
http://s7.postimg.org/nc16pnkhj/Transmission_Cooler_Secondary_Thermostat_Housing.jpg

Photo prise sur une GOLF
http://s21.postimg.org/wkihzx4z7/ne5ama8a.jpg

ElCondor - Passat Variant VII TDI 170 dsg 4motion - moteur CFGB

2

Re : Passat VII problème température moteur (uniquement avec boite DSG)

Pour moi passage VAG chez VW est aucun défaut n'apparaît et pourtant !!!!

3

Re : Passat VII problème température moteur (uniquement avec boite DSG)

ok les amis donc thermostat boite dsg mais je n ai que 85000km ...

4

Re : Passat VII problème température moteur (uniquement avec boite DSG)

il y a qqun  lol

5

Re : Passat VII problème température moteur (uniquement avec boite DSG)

Ou pas, si tu pince la durite pour bloquer la circulation, la tu en sera sur.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

6

Re : Passat VII problème température moteur (uniquement avec boite DSG)

ok c a dire a quel niveau serrer la durite qqun a t il trouve la solution  merci

7

Re : Passat VII problème température moteur (uniquement avec boite DSG)

Bonsoir pour moi toujours rien !!! Après être retourné chez VW une nouvelle fois et après changement de toutes les sondes et carlostat (passage VAG aucun défaut) et toujours les mêmes problèmes voilà les hypothèses du garage : changement tableau de bord écarté (vu les symptômes), possibilité d'après VW de venir du radiateur si celui ci a était changé et remplacé par radiateur standard (pour mon cas radiateur d'origine), pour remplacement du thermostat huile boîte DSG (coût 294€ pièces et MO) VW ne confirme pas que cela réglera le problème !!! À suivre......

8

Re : Passat VII problème température moteur (uniquement avec boite DSG)

ok c bizarre et tu as essaye le bouzin  photo ds message precedent j ai les memes symptomes que toi  faut qu on trouve la solution les gars

9

Re : Passat VII problème température moteur (uniquement avec boite DSG)

Bonjour à ma demande VW accepté de me changer le bouzin sans me certifier que le problème sera réglé (coût 294€ pièces et Mo) ils me prennent 2h de travail..a suivre

10

Re : Passat VII problème température moteur (uniquement avec boite DSG)

d apres le site allemand cela proviendrais de la je vais voir avec mon garagiste  tiens nous au jus  merci

11

Re : Passat VII problème température moteur (uniquement avec boite DSG)

fethitoune a écrit:

Bonjour à ma demande VW accepté de me changer le bouzin sans me certifier que le problème sera réglé (coût 294€ pièces et Mo) ils me prennent 2h de travail..a suivre

Salut Fethitoune,

Tu peux citer ta concession pour qu'on évite tous d'y aller? A priori, toutes les pièces de régulation les moins accessibles ont été changées et sans résultat. Le thermostat DSG coute autour de 30 euro et est situé juste sous le radiateur.
Son changement est plié en moins de 30 min! Peut-être 1h30 pour laisser refroidir le moteur car l'ouverture du circuit de refroidissement doit se faire à pression atmosphérique.

Ton garagiste est bien avisé d'écarter le remplacement du tableau de bord. C'est le type de bon commerçant chez qui il vaut mieux pas être client!

ElCondor - Passat Variant VII TDI 170 dsg 4motion - moteur CFGB

12

Re : Passat VII problème température moteur (uniquement avec boite DSG)

Salut d'après mon concessionnaire 2h de MO à 98€ de l'heure + la pièce environ 45 euro chez eux et du ldr 2 bidons...

13

Re : Passat VII problème température moteur (uniquement avec boite DSG)

As-tu changé le thermostat dsg ? Est-ce que le problème à était réglé ?

14

Re : Passat VII problème température moteur (uniquement avec boite DSG)

Bref les gars avec tout ca il reste plus que le bouzin ou bien thermostat boite dsg vite une solution merci   blaireau de VAG

15

Re : Passat VII problème température moteur (uniquement avec boite DSG)

Hello,  j'ai réussi à rassembler dis donc.
Voici les éléments à démonter pour changer la sonde côté boîte à air et boîtier du filtre
#1
En débranchant cette prise
#2
Voila le résultat
#3
Maintenant retirer la fourchette qui tien la sonde  sur le connecteur 4x2 sortir la sonde le liquide pisse donc plus vous replacer la nouvelle moins vous aurez à en remettre...
Mais il faut tout de même débrancher la connexion électrique de cette sonde moi j'ai perdu un petit litre au final ça ne couler quasi plus tellement j'ai mis du temps ^^

Enfin pas super évident mais ça va encore

16

Re : Passat VII problème température moteur (uniquement avec boite DSG)

Voici le reste !

17

Re : Passat VII problème température moteur (uniquement avec boite DSG)

Donc si je résume calorstat et sonde changé pour certains et le problème persiste....?

Donc reste cette pièce proche du filtre et le calorstat de la boîte..?

J'arrive toujours pas à comprendre enfin je vais pas tarder à déposer ma voiture chez vw pour un diagnostic

18

Re : Passat VII problème température moteur (uniquement avec boite DSG)

Je fais un petit récap

Symptôme: Le moteur a du mal a monter en température sur moteur CR TDI de B6 et B7 1.6 et 2.0 litres.

Sur boite manuelle:

Vous avez VCDS et vous avez une sonde clairement en défaut = vous la changez sans vous tromper car il y en a deux une a coté de la vanne 4/voies, l'autre au dessus de la poulie d'alternateur.
Vous avez VCDS et pas de défaut : c'est la vanne 4/2 voies qu'il faut changer car a l’intérieur, il y a le régulateur de température (calorstat ou thermostat)


Sur boite DSG

Si vous n'avez pas de code défaut avec VCDS il y a deux hypothèses:
1 Le calorstat qui est dans la vanne 4/2 voies
2 le régulateur de refroidissement DSG

Le premier cas et rare
Le second est encore plus rare

Pour éviter de changer la vanne 4/2 pour rien, il est possible de pincer une des deux durites qui permettent la circulation entre moteur et radiateur EGR de la boite (au dessus)
L'effet sera alors immédiat et aura pour conséquence de voir monter la température moteur rapidement et normalement. Le bon sens veut que ce soit une solution de diagnostique et rouler de cette manière empêchera le refroidissement de la boite a vos risques et périls.

Je me permets d’ailleurs de tordre le cou a la légende urbaine qui voudrait que toutes les vannes de régulations de boites DSG soit défectueuses, c'est loin d’être le cas.
Ceci dit, comme visiblement quelques cas potentiels se présentent, je suis vivement intéressé par un retour.

Enfin, si vous n'avez pas VCDS, bien évidemment vous vous lancez dans un échange systématique jusqu’à tomber sur le composant défectueux...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

19

Re : Passat VII problème température moteur (uniquement avec boite DSG)

ok en conclusion que faut il changer pour que cela fonctionne a nouveau une conclusion serais cool merci a vous

20

Re : Passat VII problème température moteur (uniquement avec boite DSG)

=> eddylyenlestarov  désolé, la conclusion c'est toi qui la donne, moi je ne suis pas a coté de ta voiture.

Je pense que la bonne piste pour t'en sortir serait de passer en concession et de prendre RV.
Chaque auto est différente, chaque cas est différent, chaque diagnostique sera donc différent.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

21

Re : Passat VII problème température moteur (uniquement avec boite DSG)

salut pitou30 merci mais les symptomes sont les memes j ai change le calorstat  sonde aussi donc maintenant j attends le retour j ai pas envie de me ruiner chez vag   ahahah c est pour cela qu on est ici pour s entraider  merci a vous

22

Re : Passat VII problème température moteur (uniquement avec boite DSG)

Salut pitou30 le problème de la concession c'est que du moment qu'aucun défaut n'apparaît sur leur appareil ils n'interviennent pas vu leur taux horaire d'intervention !! Dans mon cas toutes les sondes et carlostat changés..et à part envoyé un diagnostic à leurs techniciens et attendre le résultat ils ne peuvent rien faire !!! À suivre...

23

Re : Passat VII problème température moteur (uniquement avec boite DSG)

re a tous merci de votre aide quel est la solution

24

Re : Passat VII problème température moteur (uniquement avec boite DSG)

bonjours a tous toujours pas de solution d apres vpous bouziin ou thermostat boite dsg  merci

25

Re : Passat VII problème température moteur (uniquement avec boite DSG)

Bonjour a tous avez vous la solution au probleme de sonde laquelle  merci