1

Sujet : Passat VI qui ne démarre pas

Salut à tous,

J'ai une passat TDI 140ch de 2005, 115 000 km, qui a un souci de démarrage aléatoire.

La voiture démarre très bien pendant quelques jours et puis un matin elle ne démarre pas, il faut que je tire sur le démarreur pendant 3 minutes pour qu'elle démarre enfin et au début elle tourne sur 2 pattes, un vrai bruit de casserole, le voyant d'huile s'allume avec un bip bip assourdissant.... une horreur j'ai peur de péter le moteur !!!

Une fois qu'elle a démarré une première fois dans la journée il n'y a plus aucun soucis de démarrage pour cette journée.

J'ai apporté ma voiture chez VW, ils ont tout regardé, démonté, controlé, ils n'ont rien trouvé de spécial et en ont déduit que c'était le calculateur moteur qui déconnait, je l'ai changé mais le problème reste le même !

J'ai remarqué que ce problème de démarrage venait souvent après avoir mis en marche la clim, voyez-vous une cause probable à mon souci de démarrage ?

Merci pour vos réponses.

Paul

2

Re : Passat VI qui ne démarre pas

Bonjour
Vas vite te présenter

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

3

Re : Passat VI qui ne démarre pas

]Bonjour PaulDurand,

Merci de venir te présenter dans la rubrique suivante:
Présentations des membres.

A très bientôt wink

4

Re : Passat VI qui ne démarre pas

Voilà je me suis présenté sur le forum smile

5

Re : Passat VI qui ne démarre pas

Merci pour ta présentation. Ton sujet a été ouvert de nouveau wink

6

Re : Passat VI qui ne démarre pas

Bon, tu as été chez VW et le résultat du scan des défaut, ça donne quoi ?
Il y en a ? lesquels ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

7

Re : Passat VI qui ne démarre pas

Merci pour ta réponse.

D'après ce qu'ils m'ont dit, il n'y a aucun défaut après le scan, c'est d'ailleurs suite à ce diagnostique qu'ils en ont déduit que le problème devait être le calculateur moteur, je l'ai changé mais pour rien car le problème est toujours là.

Ce qui est assez déroutant c'est le côté aléatoire de ce problème de démarrage, elle démarre très bien pendant quelques jours et puis un jour elle ne démarre plus.

D'autre part, une fois qu'elle a démarré une première fois le matin, elle redémarre parfaitement bien les autres fois de cette même journée !

J'ai remarqué que lorsque j'utilisais la clim, le lendemain j'avais des problèmes pour démarrer, quel lien peut-on faire entre la clim et ce problème de démarrage ?

Paul

8

Re : Passat VI qui ne démarre pas

Bonjour
La première chose a vérifier est l'état de la batterie
Ensuite ce que tu peux faire c'est de faire plusieurs cycles de préchauffage le matin a froid c'est a dire mettre le contact sans démarrer pendant 2 secondes, couper, recommencer aussitôt, couper et tenter de démarrer pour voir si ça améliore quelque chose.
Enfin, il faudra chercher ton type moteur exact, les fonctionnements ne sont pas les même suivant les versions.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

9

Re : Passat VI qui ne démarre pas

VW a vérifié l'état de la batterie et elle est bonne.

Je vais tester ta méthode de préchauffage/démarrage en 2 temps.

Je trouve sur mes factures ce type d'infos : type moteur 3C2142, moteur BKP. Est-ce que ça te parle ? Est-ce suffisant ?

Pour infos, ma voiture dort au garage et elle a parfaitement bien démarré ce matin du premier coup, la bourrique smile

10

Re : Passat VI qui ne démarre pas

Bougie de préchauffage HS ?

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 332000km

11

Re : Passat VI qui ne démarre pas

Bkp oui, ça me parle très bien....

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

12

Re : Passat VI qui ne démarre pas

Bonjour,

Est-ce quelqu'un a une idée de l'origine du problème ? Ou chercher ?

Ce n'est pas les bougies de chauffe car sinon elle aurait tout le temps ce problème de démarrage.

Paul

13

Re : Passat VI qui ne démarre pas

Ca peut être la pompe de pré alimentation qui se trouve dans le réservoir.
Normalement, il est facile de l'entendre tourner a l’extérieur de la voiture vers le réservoir.
Fais toi aider par quelqu'un, il faut vérifier si elle tourne ou pas quand tu tente de démarrer.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

14

Re : Passat VI qui ne démarre pas

Lors du problème de démarrage, les mécanos de VW m'ont dit qu'ils avaient contrôlé que l'essence arrivait bien au niveau du moteur/injecteur.

D'autre part, il y a quelques mois je suis tombé en panne sur une route, c'était la pompe du réservoir d'essence qui était HS, VW l'a changé, est-ce qu'il y a plusieurs pompes dans le réservoir ?

15

Re : Passat VI qui ne démarre pas

Lors du problème de démarrage, les mécanos de VW m'ont dit qu'ils avaient contrôlé que l'essence arrivait bien au niveau du moteur/injecteur.

D'autre part, il y a quelques mois je suis tombé en panne sur une route, c'était la pompe du réservoir d'essence qui était HS, VW l'a changé, est-ce qu'il y a plusieurs pompes dans le réservoir ?

16

Re : Passat VI qui ne démarre pas

Bonsoir

Faudrait faire l'histoire d'un bout a l'autre d'un seul tenant et sans rien oublier.

Si tu me dit c'est déjà fait a toutes les questions que je te pose, nous gagnerons du temps non ?
Tu  as donc fait un test concernant les bougies, ça donne quoi ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

17

Re : Passat VI qui ne démarre pas

Les mécanos de VW ont passé 2 jours entiers à tout démonter et tout contrôler, j'imagine donc qu'ils ont dû contrôler les bougies mais je n'ai pas l'historique complet de tout ce qu'ils ont vérifié.

Ils en sont arrivés à la conclusion, après les 2 jours de tests et de vérifications, que ce devait un problème de calculateur moteur puisque c'est une problème de démarrage aléatoire et que rien d'autre ne déconnait mais après avoir changé le calculateur moteur le problème est toujours là !

Donc on est dans l'impasse et on ne sait plus vers quelle piste s'orienter ? Les pistes "classiques" sont à écartées car déjà vérifiées par les mécano de VW.

Je ne peux pas revendre le véhicule en l'état et ce problème de démarrage est stressant car je ne sais jamais si le matin je vais pouvoir démarrer la voiture !

Si vous avez des pistes à vérifier je suis preneur smile

18

Re : Passat VI qui ne démarre pas

Bonjour

Avez vous trouvé le problème car j'ai le même problème que vous avec le même symptome sur passat bkp
je cherche toujours une solution.
Merci