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Sujet : Démarrage à froid difficile - 2.8 V6

Bonjour à tous,

Premier petit souci sur ma Passat...

Comme dit dans le titre, le démarrage à froid se révèle difficile : je dois tirer pas mal sur le démarreur et trouver le bon dosage d'accélération pour que le moteur s'ébroue en toussotant et en fumant un peu.
A chaud aucun problème : démarre au quart de tour.

J'ai cherché ce problème sur le forum mais je n'ai trouvé que des sujets avec des TDI.
J'ai lu que la sonde de température LDR pouvait être en cause, mais je ne vois pas trop le rapport... Quoique j'ai eu une fois le défaut (moteur froid) "température liquide de refroidissement - circuit entrée haute"

Avez-vous une idée ?

Au moment où j'écris elle est garée au 5éme sous sol du parking de l'aéroport de Lyon, et j'espère qu'elle démarrera demain soir... hmm

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Re : Démarrage à froid difficile - 2.8 V6

Bonsoir

J'ai envie de te dire deux choses:
La température d'eau est importante car en fonction de sa valeur, tu as une modification de la procédure de mise en route du moteur, débit de fioul préchauffage etc...
Dans certains cas (contraire au tiens) la température anormalement basse lue par la sonde occasionne un fonctionnement prolongé en mode "démarrage a froid" du moteur et occasionne un ralenti accéléré et une surconsommation. Les sondes d'anciens modèles sont fragiles et ont été modifiées. c'est facile a changer.

L'autre point: dans quel état sont tes bougies ?  as tu tenté de faire préchauffer plusieurs fois avant d'actionner le démarreur pour voir si ça part mieux ?

J ai migré.....
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Re : Démarrage à froid difficile - 2.8 V6

préchauffer un 2.8 V6???

14 cylindres à nourrir et pas d'allocations familiales...

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Re : Démarrage à froid difficile - 2.8 V6

Ha ben non pardon, j'ai lu TDI dans l'explication donc...
L'histoire de la sonde reste valable ceci dit de manière bien différente mais l'influence de la température moteur est importante pour l'injection (d'essence!)
Idem dans l'autre sens un faux moteur froid peux occasionner une surconsommation.
Du coup comment sont tes bougies (pas de chauffe !)

encore désolé.

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Re : Démarrage à froid difficile - 2.8 V6

Merci pour l'explication.
La sonde est une piste en effet, et pour les bougies je ne sais pas du tout si elles ont déjà été changées en 100000km...
Je vais changer tout ça. Au pire ça sera du préventif smile

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Re : Démarrage à froid difficile - 2.8 V6

As tt hazard tu n'es pas à 100% éthanol e85. À froid sa pourrai pinailler sur pas mal d'essence mais pour moi à 80% voiture dormant dehors pas.de soucis

Bougies batterie...

PASSAT V variant 2.8 V6 4motion highline 2002 220000km
Onecab 1.8 1988 218000km/ polo's 6N / ex 3BG 130+
10 ans en passat !

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Re : Démarrage à froid difficile - 2.8 V6

Je roule au SP98 comme préconisé, et la batterie est bonne (heureusement d'ailleurs !)
Par contre les bougies sont peut-être vieilles, voire très vieilles...

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Re : Démarrage à froid difficile - 2.8 V6

pitou30 a écrit:

Ha ben non pardon, j'ai lu TDI dans l'explication donc...

Je me doutais bien, c'était pour rire!

Par contre, il n'y a pas un apport d'air supplémentaire comme sur les W8 là dessus? Parce que ma vieille audi 2.8 au démarrage fait un boucan de tout les diables et se cale à 1000 tours et 2 minutes après elle se calme et se stabilise un peu en dessous de 800..

14 cylindres à nourrir et pas d'allocations familiales...

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Re : Démarrage à froid difficile - 2.8 V6

ma w8 aussi fait un boucan du diable et se cale a 1.000t/min pendant 2 minutes au premier démarrage du matin.

cela viendrait du circuit d'air secondaire, encrassé/bouché.  Mais ça n’empêche pas au moteur de démarrer !! donc même si il y'a le même système d'air secondaire sur les 2.8  ca ne doit pas venir de la...


(par ailleurs il me semble pas qu'il y est un système d'air secondaire sur les 2.8)

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Re : Démarrage à froid difficile - 2.8 V6

J'ai eu 1 ou 2 fois un défaut style "entrée circuit d'air secondaire..." dont je ne me rappelle plus exactement le libellé, et que je ne sais pas interpréter.
Je l'efface et il revient quelques semaines/mois après selon mon style de conduite...
Cela n'a aucun effet sur le comportement moteur mais il faudra que je regarde ça un de ces quatre.

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Re : Démarrage à froid difficile - 2.8 V6

Bonsoir à tous,

Bon, la Passat a démarré sans problème ce soir du fond de son 5ème sous sol, bien cool

Ci-dessous les 2 défauts qui étaient apparus, toujours à intervalles assez espacés :
Le premier est apparu 2 fois (moteur froid)
http://nsa37.casimages.com/img/2016/02/25/160225081125950169.jpg

Le second est apparu 3-4 fois (quand j'appuyais un peu plus que d'habitude il me semble)
http://nsa37.casimages.com/img/2016/02/25/160225081130350475.jpg

Pensez-vous que ces deux défauts soient liés au même problème ?

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Re : Démarrage à froid difficile - 2.8 V6

Bonsoir

P0118 c'est la sonde G62 qui est naze, un grand classique.
Tu as surement une sonde noire (les mauvaises) il faut poser une verte.
Pour l'autre défaut, c'est le circuit d'air secondaire qui déconne.

Fusible, solenoid, bouchon, ou la sonde de pression d'air secondaire ou la vanne elle même.

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Re : Démarrage à froid difficile - 2.8 V6

apparemment il y'a bien un système d'air secondaire sur le 2.8...

mais les démarrage difficile a froid ne viennent pas de la

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Re : Démarrage à froid difficile - 2.8 V6

La sonde est principalement en cause c'est certain
L'air secondaire peut aussi jouer un rôle dans une moindre mesure mais sans empêcher le démarrage effectivement..
Me faudrait le type moteur exact

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Re : Démarrage à froid difficile - 2.8 V6

Merci infiniment pour ces infos wink

Ce midi, démarrage très très très difficile, à la limite de la capacité de la batterie.
J'ai fait 1km jusqu'à la boulangerie, et j'ai pu redémarré sans aucun problème...

La sonde G62, c'est bien la sonde de température de liquide de refroidissement ?
Comment puis-je connaitre le type de moteur ?

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Re : Démarrage à froid difficile - 2.8 V6

a confirmer mais il me semble que c'est un moteur : ACK   (2.8 4motion)

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Re : Démarrage à froid difficile - 2.8 V6

Je passe à VW cet aprèm' pour récupérer une sonde "verte"

Où est-elle située cette fameuse sonde ?

Je verrai plus tard pour les bougies car ils ne les tiennent pas en stock. (un peu plus de 16€ la bougie)

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Re : Démarrage à froid difficile - 2.8 V6

Si elle tourne bien sans ratées une fois démarrée, tes bougies ne doivent pas être en cause, Pitou parlait des bougies de préchauffage en pensant que c'était une tdi..

14 cylindres à nourrir et pas d'allocations familiales...

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Re : Démarrage à froid difficile - 2.8 V6

Effectivement si bobine ou bougie tu aurais un moteur qui tourne comme une patate.

Je pense à une sonde oui, une connerie du genre...

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Re : Démarrage à froid difficile - 2.8 V6

Ca y est, j'ai la sonde
http://nsa38.casimages.com/img/2016/02/26/160226051817215246.jpg
Je crois l'avoir repéré au fin fond du compartiment moteur; si c'est bien ça, elle paraît effectivement noire et je pense qu'elle ne va pas être facile à atteindre...

Sinon, oui elle tourne rond quand elle démarre bien (tourne un peu "carré" pendant peu de temps quand j'ai du mal à la faire partir.

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Re : Démarrage à froid difficile - 2.8 V6

Normal qu'elle tourne carré juste après si tu as eu du mal à la démarrer, il y a plein d'essence imbrûlée dans les cylindres, faut le temps que ça se nettoie..

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Re : Démarrage à froid difficile - 2.8 V6

Ok, merci.

J'ai réussi a retirer le connecteur (pas facile, pas beaucoup d'espace...) : la sonde est bleu !
J'essaierai de la remplacer demain quand le LDR sera froid (je sens que je vais m'amuser...)
http://nsa38.casimages.com/img/2016/02/26/160226060418910180.jpg

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Re : Démarrage à froid difficile - 2.8 V6

type17 a écrit:

Si elle tourne bien sans ratées une fois démarrée, tes bougies ne doivent pas être en cause, Pitou parlait des bougies de préchauffage en pensant que c'était une tdi..

Oui, lorsque je me suis busé je parlais de bougies de chauffe....
Ceci dit, si tes bougies ont 100 000 kms, change les par ce que ça ne pourra que t'aider a mieux démarrer et a faire des économies de carburant !

Le type moteur se trouve sur l’étiquette d’identification.


http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … ification/

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Re : Démarrage à froid difficile - 2.8 V6

Fait attention si c'est comme sur la w8 il y'a plusieurs sonde de température ...

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Re : Démarrage à froid difficile - 2.8 V6

Non, c'est pas bon...
C'est quel moteur exactement ?

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … ification/

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