1

Sujet : Qualité perçue de la commande de boîte : mon œil !

Post conduisant à la suppression d’une masselotte qui alourdit la commande de boîte pour donner une impression factice de solidité. Boite JWX 10058 37  1212 sur passat cc 1,8 TFSI mod 2008. Ceux qui sont pressés peuvent zapper l’histoire de la découverte du dispositif incriminé en allant directement au 2

1) la petite histoire

Après avoir fait la vidange de boîte (voir http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … canique/), je fais essayer la voiture à mon frère, proprio d’une Mazda RX8 230 cv. Impressionné par la commande de boîte il me dit « on sent que c’est une grosse boîte ». En effet, la commande est lourde, ça a l’air solide.
Pourtant, même si j’aime bien cette commande, je ne lui ai jamais trouvé la sensibilité de commande de boîte de mes précédentes voitures. Celles-ci permettaient notamment de bien décomposer le mouvement de changement de rapport : désengagement rapide de la vitesse enclenchée  et engagement plus lent de la nouvelle vitesse pour permettre aux syncos de faire leur travail. Bizarre non ? Je viens de comprendre pourquoi !
Le WE dernier, à presque 70 000 km et 7 ans, je décide de déposer la boîte à air pour la nettoyer, inspecter le débitmètre et nettoyer/ graisser la commande de boîte et là… surprise ! Tout d’abord, la boîte est à commande à câble. Et surtout la suite va nous montrer que la solution pour améliorer la qualité perçue va à l'encontre du bon sens technique.

2 le problème et…la solution

Je constate sur le mécanisme de commande de boîte de vitesse un bras de levier métallique de 10 cm au bout duquel se trouve une masselotte. A quoi sert-elle ? Elle alourdit la commande, notamment en pivotant de 45° à chaque mouvement du levier de vitesse arrière/ avant. Je ne lui vois aucune autre fonction. Je remonte le tout et pars me documenter. Nulle part dans la littérature je ne vois mention d’une utilité mécanique quelconque à ce dispositif. Bien au contraire !
Alors que je ne fais pratiquement jamais de modifications sur mes voitures que je garde stock, dans ce cas précis, je décide de supprimer ce dispositif qui est complètement antimécanique. Ca tombe bien , c’est à nouveau le week-end.

Les outils : clé à pipe de 13, pince, tournevis, clé allen.

la procédure :
-dépose de la boîte à air (désolidariser les manchons amont et aval, le câble du débitmètre et déposer une vis allen et 2 silent bloc. Il n’est pas indispensable  de déposer le filtre)
-repérage du réglage des câbles de commande de boîte sous la boîte à air
-dépose du bras de commande métallique (écrou de 13), celui qui pivote dans le plan horizontal
-désengagement de la fixation du câble
-à l’établi, suppression du bras et de la masselotte à la disqueuse. Coup de lime pour enlever les arrêtes (ça se coupe très bien, c’est un métal de piètre qualité qui ne subit aucune contrainte mécanique)
-nettoyage et graissage du mécanisme (notamment le patin en nylon blanc et sa rotule)
-remontage (sans difficulté pour le positionnement de la pièce sur son axe cannelé  : il y a un détrompeur – le visualiser). Pour ajuster la commande, jouer sur la longueur des cables (facile).
-pesée de la masse supprimée : 454 g,
-essai route

3 les impressions et la morale de l’histoire
La commande est beaucoup plus légère et on sent beaucoup mieux les réactions de la boîte (imperfections comprises !). Il devient tout à fait possible de décomposer le mouvement à présent car l’inertie de la masse métallique a été supprimée. La commande a perdu son côté lourd qui avait fait bonne impression à mon frère. C’est probablement l’effet recherché auprès des consommateurs qui associent une boite consistante à la robustesse. La fameuse « qualité perçue ». Mais hélas, vous savez désormais que cette impression repose sur du « fake » - du chiqué en bon français. De plus, en baladant ce morceau de ferraille à chaque mouvement, vous  perdez en finesse de sensation.
Enfin cette intervention est tout à fait réversible en 30 min de travail.