1

Sujet : Fuite LDR par le bouchon et plus de chauffage sur tdi130

Salut, de retour avec une passat que j'ai acheter avec une suspicion de joint de culasse. MAIS après avoir fait le joint de culasse, épreuve culasse, légère rectif culasse, enlever le refroidisseur de gaz de vanne egr,  distri neuve, bouchon de vase expansion neuf, LE problème persiste.

Pas moyen d'avoir du chauffage, le moteur surchauffe dès qu'on tape dedans, la durite inférieur du radiateur reste tiède et non chaude. Le thermostat a été vérifié, le circuit aussi (j'ai soufflé avec le compresseur dans toute la tuyauterie)
J'ai pas de pression excessive dans les durite quand je les touches lors de la surchauffe (110° environ).

La pompe a eau a environ 20 000km le thermostat aussi.

J'ai l'impression que le liquide ne circule pas correctement. au moment ou ca commence a chauffé on entend des bulles remonter dans le radiateur de chauffage.

J'ai beau trouver des avis similaire sur le net mais les sujet ne vont jamais au bout et du coup je sèche un peu.

Des avis ? idées ? SOLUTION ?

2

Re : Fuite LDR par le bouchon et plus de chauffage sur tdi130

Avant tout suspicion de joint de culasse tu aurai du changer le bouchon du bocal de ldr. Ca coute rien en plus en neuf. C'est un probleme sur nos passat

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

3

Re : Fuite LDR par le bouchon et plus de chauffage sur tdi130

c'est la première chose que j'ai faites, tu pense bien que je n'ai pas demonter le moteur avant de changer le bouchon ! j'ai essayé celui d'une passat et d'une golf 4 et pareil.

4

Re : Fuite LDR par le bouchon et plus de chauffage sur tdi130

Après plusieurs essais ce w-end, purge et repurge du circuit de refroidissement, mise sous pression du circuit pour constater une fuite ou une erreur dans mon montage de joint de culasse, rien ni fait toujours pareil, elle surchauffe quand je tape dedans et pisse par le trop plein du vase.
Je précise qu'après les purge le chauffage fonctionnait momentanément correctement. Dès que je laissait la voiture tranquille pendent 1h ou 2, le niveau baissait sans raison. et du coup plus de chauffage après le repos !!!
Durite inférieur de radiateur toujours froide. Pour moi ça ne pouvais qu’être une mauvaise circulation due a un radiateur partiellement bouché.
Donc je viens de le déposer, il en sort une eau brunâtre (rouille) a chaque rinçage (j'ai beau rincer c'est toujours de l'eau sale qui en sort) , je pense qu'il est partiellement bouché. Je vais le changer pour être certain de son état.

5

Re : Fuite LDR par le bouchon et plus de chauffage sur tdi130

Visiblement, ton radiateur est bouché oui, ceci dit, ça ne réglera en rien ton histoire de surpression.
Tu as peut être un joint de culasse défectueux.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

6

Re : Fuite LDR par le bouchon et plus de chauffage sur tdi130

c'est pas très loin au dessus mais je le remet :

Joint de culasse neuf !
Culasse rectifié et éprouvé
thermostat neuf
bouchon de reservoir neuf
tout le circuit démonté et vérifié

A part le radiateur il ne reste plus grand chose.

La fuite de ldr ne surviens que quand je roule au dessus de 3000 tours, tant que je met gaz sur place aucune pression.
TOUT le circuit a été mis sous pression avec une pompe et  aucune anomalie.

7 Dernière modification par pitou30 (18/01/2016 20:41:17)

Re : Fuite LDR par le bouchon et plus de chauffage sur tdi130

Bonsoir
Ce n'est pas très loin au dessus oui et je l'ai bien lu mais donc, je te remets mon idée:
Tu as peut être un joint de culasse défectueux....
De toute façon, si tu pressurise ton circuit de refroidissement, c'est qu'une compression passe.
Après ce que je t'en dis ce n'est pas moi qui ai fait le boulot.
Si tu as un apport gazeux dans le circuit (qui viendrait d'une compression) tu ne réglera rien sans démonter.
tu peux pressuriser a un bar le circuit de refroidissement et n'avoir que quelques goutes qui passe dans un cylindre, par contre quand ton moteur fonctionne, la pression dans un cylindre qui fuit vers le circuit d'eau est beaucoup plus importante...

Pour moi c'est soit ton JDC qui ne va pas, soit une porosité quelque part.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

8

Re : Fuite LDR par le bouchon et plus de chauffage sur tdi130

Hello
J'ai eu des problèmes de ce genre aussi sur ma Passat ( Conso de LDR et problème de température ).

Alors c'est toute une histoire mais a la fin cela ce tien...
Le LDR elle en consommait ( c'est plus perdait et rejetait que consommer quand on a tout compris  )  environ 2-3L par plein,  j'avait très peur pour mon JDC !
Et en hiver l'aiguille de température ne montait plus qu'à 70° et grimpais a 90 quand je tirais un peu puis retombait.
Aussi entre temps je découvre une fuite de LDR a l'avant droit qui vient du radiateur.
En regardant ma fuite de LDR je découvre que mon ventilo de clim est H.S !
Donc je m’attelle au remplacement du calorstat du radiateur et du ventilo ( Merci les tutos de FP et d’ailleurs ). Le vieux radiateur était rouillé en bas et fuyait.
Tout semble fonctionner.... et dans une grande côte légère surchauffe 100-110° dès qu'on force un peu sa surchauffe..... Encore plus peur pour mon JDC !
Le calorstat neuf fonctionne je l'ai testé  donc le souci est ailleurs, mon ventilo neuf aussi fonctionne mais sa surchauffe quand même....
Alors je vous le donne en mille le radiateur qui était neuf pourtant bas c'était une grosse daube acheté pas trop cher ( 65€ quand même ) je sais pas si c'est la qualité de l'alu ou autre arrivait pas a suivre.
A la place j'ai mis un Valeo (110€) puis un  bouchon de LDR neuf (6€) pour être sur et la le miracle !

Tout roule , plus de surchauffe l'aiguille reste bien caler sur 90° dans toute les situations et plus de surpression dans le vase, un léger pshitt  comme a l'origine.
Et surtout sa fait 3000Km que j'ai pas remis une goute de LDR ouf le JDC est sauf !

Voila

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

9

Re : Fuite LDR par le bouchon et plus de chauffage sur tdi130

En fonction des modèles, il y a quelquefois trois épaisseurs de radiateur.
le fin pour la Norvège, le normal et l'épais pour les Emirats du golf...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

10

Re : Fuite LDR par le bouchon et plus de chauffage sur tdi130

Pourtant j'avait pris le radiateur avec les bonnes refs , ' j'ai ETKA.

Mais j'ai été face a un problème de qualité car en comparant les deux on voit bien la différence entre le valeo et le "no name" aussi les durites sur le valeo sont rentrées toutes seules sans souci, sur l'autre d'aube j'ai du mettre de la graisse et forcé.
Enfin il faut être prit pour être apprit comme ont dit.... Plus jamais j'achète du "no name" car j'aurais mis 110€ de suite c'était terminé la j'ai du redémonté et au final sa ma coûté 170€ au lieu de 110 !

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

11

Re : Fuite LDR par le bouchon et plus de chauffage sur tdi130

Et oui, après les debimetres bidons les radiateurs...
Tu ne seras pas le dernier malheureusement.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/