1 Dernière modification par JOSW (27/12/2015 19:16:22)

Sujet : Vidange boite 6 mécanique

Je viens d'effectuer la vidange de la boite 6 mécanique (code KNS) de ma passat 2.0 tdi 140 (type moteur CBAB) qui totalise 145 000 km.


Voici les pièces utilisées:
- clé dynamométrique avec embout BTR de 10 mm pour mon cas, certains modèles ont des douilles à empreinte de type: D.120-16 (référence Facom)
- huile (3 litres) VW référence: G 052 171 A2

Les couples de serrage sont:
Pour des vis à empreinte: 45 Nm
Pour des vis 6 pans de 10 mm: 30 Nm

Voici la procédure:

- Déposer la plaque (insonorisant) sous le moteur
- Toujours commencer par dévisser le bouchon de remplissage de boite en premier (à l'inverse on se retrouve coincé si on n'arrive pas à démonter le bouchon de remplissage)
- J'ai découpé un bidon transparent de 5 litres et gradué au feutre tous les 10 cl. Cela permet de vérifier la quantité d'huile récupérée (pour mon cas 2,3L)
- une fois vidangée, remplir la boite avec une seringue jusqu'au bord inférieur de l'orifice de remplissage
- avant de remettre la plaque moteur, aller faire un tour, et vérifier qu'il n'y ait pas de fuite

Certains vont nous dire que les boites sont graissées à vie. je vous laisse juge de la couleur de l'huile vidangée (voir photo) . J'ai mis à coté un fond d'huile neuve pour comparer!

Je vous conseille de vidanger vos boites. c'est super simple (je ne suis pas mécano) et vous aurez l'esprit tranquille.

Il n'a plus qu'à! smile

B6 Carat Edition SW TDI 140 moteur CBAB boite KNS

2

Re : Vidange boite 6 mécanique

Ah oui ! La différence de couleur est manifeste...   wink

J'aurais bien aimé voir l'huile de boîte de mes Passat successives après 520.000, 442.000, 375.000 et actuellement 274.000 km...   smile

3

Re : Vidange boite 6 mécanique

interressant
depuis plus 23 ans sur toutes mes audi et wv
je n ai jamais vidangé car comme tu le dis
graissage a vie .
la couleur n est pas importante
tous les 30000 km oui je fais un niveau.

par contre oui sur mes moteurs de bateau
vidange tous les ans car c est la seule facon
de controler qu il n y ai pas d eau de mer dans l huile
d embase ( equivalent BV pour l helice)
car forcement fonctionne dans l eau et si un joint part en vrille
alors l eau de mer peut faire des degats.

4

Re : Vidange boite 6 mécanique

Et oui, même pour une Passat, ça fait pas de mal une bonne vidange tous les 100000 !

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

5

Re : Vidange boite 6 mécanique

Moi qui cherchais un tuto vidange boite ... C'est de la 75w 80 l huile ? GL4 OU 5 ?