1

Sujet : Bip aléatoire au démarrage

Bonjour à tous!

ça fait un petit moment que je ne suis pas venu sur le forum, et je profite d'un "souci" pour faire une petite visite.

Voilà, cela fait quelque temps que le matin, aléatoirement, une fois de temps en temps, lors du démarrage de la voiture, j'ai un bip à l'ODB.
- Première chose, ce n'est pas la même tonalité que le bip des feux restés allumé ou encore d'une alerte à l'ODB (faire le plein, niveau d'huile, etc). Je ne l'ai entendu que dans ce cas là.
- Deuxième chose, aucun voyant au tableau de bord.
- Troisième chose: j'ai parfois 1 bip, mais c'est déjà allé jusqu'à 5 à la suite.
- Enfin, et je ne sais pas si c'est lié, mais il y a peu de temps, elle m'a fait un démarrage bizarre: j'enfonce la clé, le démarreur tourne un coup, s’arrête, puis se relance et la voiture démarre... (elle me l'a fait 2 fois).
- Autres symptômes qu'il m'arrive d'avoir au démarrage (mais je ne sais pas si c'est lié non plus): il arrive qu'au lancement, le moteur, et du coup la voiture, tremble un grand coup.
Il arrive aussi qu'il y ai un peu de fumée au démarrage, pendant 1 ou 2 secondes.

Voilà, je suis un peu perdu.
Je ne suis pas allé chez VW pour un diag.
La seule chose que j'ai fait en pensant que ma batterie commençait à faiblir (jamais changée depuis que j'ai eu la voiture en 2010, et je ne sais pas si elle à été changée avant), j'ai testé la tension au bornes, moteur éteint, et elle m'affiche 16V...
Alternateur naze? Batterie naze? les 2? Est-ce que ça peu avoir un lien avec les symptômes plus haut?
Merci!

Passat VI SW TDI 105 Confort 2006                                                                                                                                                                         Bleu Graphite, Vitres teintées, calandre chromée, Kit HID, Jantes Chicago 18', RNS 510 B + Caméra de recul, volant multifonctions + grand ODB
Mon deuxième joujou : Mustang 1967 GT390 - V8 6.4L - 320cv
- Ma présentation -

2

Re : Bip aléatoire au démarrage

Pas d'idées?

Passat VI SW TDI 105 Confort 2006                                                                                                                                                                         Bleu Graphite, Vitres teintées, calandre chromée, Kit HID, Jantes Chicago 18', RNS 510 B + Caméra de recul, volant multifonctions + grand ODB
Mon deuxième joujou : Mustang 1967 GT390 - V8 6.4L - 320cv
- Ma présentation -

3 Dernière modification par pitou30 (23/09/2015 18:19:18)

Re : Bip aléatoire au démarrage

Bonsoir


D’après ce que tu décrit, il semblerait qu'il y ai calage sur une compression donc Je dirais batterie faiblarde ou démarreur qui va rendre l’âme...

A mon avis, si tu fais un scan des mémoires, tu devrais trouver pas mal de calculateurs en défauts d'alimentation.

Tu devrais commencer par une bonne batterie, l'hiver approche.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

4

Re : Bip aléatoire au démarrage

Je commence à y penser de toute façon.
Mais il vaudrait peut-être le coup de faire un diag voir s'il en ressort quelque chose.

Passat VI SW TDI 105 Confort 2006                                                                                                                                                                         Bleu Graphite, Vitres teintées, calandre chromée, Kit HID, Jantes Chicago 18', RNS 510 B + Caméra de recul, volant multifonctions + grand ODB
Mon deuxième joujou : Mustang 1967 GT390 - V8 6.4L - 320cv
- Ma présentation -

5

Re : Bip aléatoire au démarrage

Spartan_117 a écrit:

- Enfin, et je ne sais pas si c'est lié, mais il y a peu de temps, elle m'a fait un démarrage bizarre: j'enfonce la clé, le démarreur tourne un coup, s’arrête, puis se relance et la voiture démarre... (elle me l'a fait 2 fois).

J'ai oublié de dire que les 2 fois ou elle m'a fait ça, elle a bipé et a affiché un truc à l'ODB: elle a affiché l'icône du régulateur en plus gros que d'habitude, avec un point d'exclamation à coté. (rn gros je ne pouvait pas utiliser le régulateur. Une fois la voiture redémarrée, le truc a disparu...

Je crois qu'elle est possédée...

PS: le coup de la batterie à 16V c'est étrange quand même...

Passat VI SW TDI 105 Confort 2006                                                                                                                                                                         Bleu Graphite, Vitres teintées, calandre chromée, Kit HID, Jantes Chicago 18', RNS 510 B + Caméra de recul, volant multifonctions + grand ODB
Mon deuxième joujou : Mustang 1967 GT390 - V8 6.4L - 320cv
- Ma présentation -

6

Re : Bip aléatoire au démarrage

Oui c'est bizare de trouver 16 volts mais tu mesure avec quoi ?
Tu est sur de ton testeur, as tu mesuré une autre batterie ? (moteur coupé bien sur)

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

7

Re : Bip aléatoire au démarrage

non j'ai pas testé autre chose.

Passat VI SW TDI 105 Confort 2006                                                                                                                                                                         Bleu Graphite, Vitres teintées, calandre chromée, Kit HID, Jantes Chicago 18', RNS 510 B + Caméra de recul, volant multifonctions + grand ODB
Mon deuxième joujou : Mustang 1967 GT390 - V8 6.4L - 320cv
- Ma présentation -

8

Re : Bip aléatoire au démarrage

Nouvelle surprise hier soir: défaut frein de stationnement...
ça commence à faire beaucoup là je trouve...
Je vais aller la poser chez VW je pense, mais j'ai un peu peur de tout ce qu'ils vont trouver...

Passat VI SW TDI 105 Confort 2006                                                                                                                                                                         Bleu Graphite, Vitres teintées, calandre chromée, Kit HID, Jantes Chicago 18', RNS 510 B + Caméra de recul, volant multifonctions + grand ODB
Mon deuxième joujou : Mustang 1967 GT390 - V8 6.4L - 320cv
- Ma présentation -

9

Re : Bip aléatoire au démarrage

Batterie à 16V moteur etteind, change de multimetre il vaut rien.....
lol

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

10

Re : Bip aléatoire au démarrage

Salut.
J'ai eu le problème du régulateur en gros aussi c'est mon fusible qui était mort. Je crois que c'était le 4.
Tu as peut être un fusible cramé.
J'ai déjà eu un peu tout allumé aussi frein de Park à peine une seconde quand je roulais une fois mais n'est jamais revenu. 
Tu dois avoir ta batterie qui faiblit.
Tu devrais d'abord regarder tes fusibles et en suite tu vas à feu vert devant l'atelier et ils vont te tester ta batterie gratuitement. Ça te permettra d'essayer autrement.

Passat B6 1.9 105 cv 2006

11

Re : Bip aléatoire au démarrage

Et pour les bip, le seul différent qui me vient à l'esprit c'est quand tu mets ta ceinture tard après avoir roulé un peu. Tu as peut être le voyant qui déconne sur le tableau de bord?

Passat B6 1.9 105 cv 2006

12

Re : Bip aléatoire au démarrage

Je reviens un peu sur mon post pour apporter quelques infos!

il semblerait que les bip étaient liés au frein à main, qui depuis quelques semaines maintenant je n'utilise plus: le moteur gauche (je crois) a lâché (grippé je pense), je n'utilise donc plus le frein à main car j'ai failli rester bloquer une ou 2 fois...
Toujours est-il que depuis, je n'ai plus entendu de bip.

Pour l'histoire du voyant de régulateur, pour moi c'est lié à la batterie qui est en fin de vie. J'ai failli pas démarrer ce matin et elle me l'a refait (la batterie est arrivée ce weekend et attends dans le garage!)
Je pense que lorsque la batterie est naze, la voiture coupe tous ce qui pompe inutilement du jus pour démarrer la voiture (ex: mon RNS se coupe également dans ces cas là).

Je vais changer la batterie ce soir je pense.
Pour ce qui est du moteur de frein à main, ça fait chi## parce que ça coute une blinde, et si c'est bien le gauche, il a déjà été changé! et j'en trouve plus sur oscaro.

Passat VI SW TDI 105 Confort 2006                                                                                                                                                                         Bleu Graphite, Vitres teintées, calandre chromée, Kit HID, Jantes Chicago 18', RNS 510 B + Caméra de recul, volant multifonctions + grand ODB
Mon deuxième joujou : Mustang 1967 GT390 - V8 6.4L - 320cv
- Ma présentation -

13

Re : Bip aléatoire au démarrage

Bonsoir, j'ai a peut pret les memes problèmes ça m'a griller le contacteur que j'ai changé, la voiture démarré au quart de tour apres mais ça n'a durée qu'une petite semaine avant qu'elle ne le refasse, remarque un petit coup d'accel en meme temps que je la démarre aide parfois et d'autres fois il faut la poussé, ma batterie a moins d'un an sinon j'aurais commencer par elle mais ça m'aiderais de savoir si le changement de batterie a marché pour vous Mercii

14

Re : Bip aléatoire au démarrage

Bonjour Sumra, penses à venir nous faire une petite présentation; Lien dans ma signature.

15

Re : Bip aléatoire au démarrage

Elles sont trop belles tes Marmottes VW-001 !

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

16

Re : Bip aléatoire au démarrage

Pour ma part, la batterie à bien réglé le souci. L'autre était vraiment naze, et à priori sous dimensionnée.
(batterie plus petite que l'emplacement, et puissance plus faible)

Du coup elle démarre sans broncher, alors qu'avant elle démarrait en tremblant et secouant toute la voiture un grand coup.
Pour le frein à main, pas encore eu le temps de passer chez VW...

Passat VI SW TDI 105 Confort 2006                                                                                                                                                                         Bleu Graphite, Vitres teintées, calandre chromée, Kit HID, Jantes Chicago 18', RNS 510 B + Caméra de recul, volant multifonctions + grand ODB
Mon deuxième joujou : Mustang 1967 GT390 - V8 6.4L - 320cv
- Ma présentation -

17

Re : Bip aléatoire au démarrage

Voici mon expérience pour ma part.


Modèle : Passat B6 SW 06/2008
Moteur :  CBAB

Symptômes

- Bip aléatoire au démarrage sans aucun voyant ou autre dysfonctionnement
- Quelques démarrages difficiles mais toujours démarrer en un coup de clé



Solutions :

- Remplacement de la batterie par une

VARTA - 5774000783162
VARTA 5774000783162
VARTA logo

Capacité de batterie : 77 Ah

Largeur [mm] : 175 mm

Longueur : 278 mm

Tension : 12 V

Start & Stop : Non

Gamme : Performance

Côté du pôle positif : Droit

Hauteur [mm] : 190 mm

Rebord de fixation : B13

Type de borne : 1

Type de bac : L03

Courant d'essai à froid, NE : 780 A

Gamme : SILVER dynamic

Disposition des pôles : 0

Tension [V] : 12 V

Tenir compte des informations service : Oui