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Sujet : Problème régime moteur

Salut tout le monde.

J'ai remarqué un petit problème sur ma Passat depuis quelques jours. Lorsque je ralentit (que je relâche la pédale d'accélérateur donc ...), la voiture ne ralentit casiment pas ! Comme si le régime moteur était presque maintenu.
Et quelques fois, en s'arrêtant, le ralentit descend aux environs de 800 trs/min puis remonte à 1000 trs/min. Et donc à l'arrêt, en accélérant, le ralentit monte bien, mais ne redescend pas aussi vite qu'auparavant.

Je précise que la voiture marche très bien et monte normalement dans les régimes.
Même si un bruit assez aiguë, évolue avec le régime du moteur (perceptible surtout du ralentit jusque 2000 trs/minb) persiste depuis que je suis rentré de vacances (mais peut-être que cela n'est absolument pas lié au problème du dessus).

Alors j'ai bien fait mon curieux avec la section recherche, mais rien trouvé de très intéressant.

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Re : Problème régime moteur

J'aurais peut-être pensé à une durite de dépression percée ou craquelée, est-ce plausible ? Ou alors peut-être débit-mètre ? Qu'en pensez-vous ?

De toute façon, je pense que changer les durites de dépression, ne fera pas de mal, donc si quelqu'un aurait une bonne adresse, et si ces dimensions sont bien les bonnes : 3,5x2mm et 5x3mm ?

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Re : Problème régime moteur

Bon, j'ai changé toutes les petites durites de dépression (celles en 3,5 mm). Mais ça n'a rien changé à mon problème.
Alors j'ai branché le VCDS, et RAS ! Alors là, je ne sais pas où chercher le problème.

Mais j'ai pu cerner un peu plus le soucis.
J'ai remarqué qu'à l'arrêt, sans débrayer, avec un coup de gaz, l'aiguille monte doucement et longtemps et redescend de la même manière. Alors qu'à l'arrêt, mais en débrayant, le problème ne survient pas, l'aiguille monte et redescend normalement. J'ai du mal à comprendre d'où ça pourrait venir !?

Personne n'a d'idée ?

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Re : Problème régime moteur

Y aurait-il une probabilité que ça vienne du visco-coupleur ?

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Re : Problème régime moteur

Tu aurais un visco coupleur ET une pédale d'embrayage ?

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Re : Problème régime moteur

A ma connaissance oui smile Pourquoi ?

7 Dernière modification par pitou30 (24/09/2015 19:47:10)

Re : Problème régime moteur

Disons qu’habituellement les voitures avec pédales d'embrayage sont en boite manuelle et celles qui n'ont pas de pédale d'embrayage ont un coupleur hydraulique ou un (voir deux) embrayages qui sont pilotés hydrauliquement.
Tu es en boite auto ou mécanique ?
D'un autre coté, pour parler de ton problème, j'y réfléchit mais je ne vois pas trop.

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Re : Problème régime moteur

Je suis bien en boîte manuelle (Passat 3BG TDI 130 AVF).
Mais par visco-coupleur, j'entendais par là, le système du ventilateur entraîné par la courroie accessoire. J'ai peut-être pas été assez explicite.

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Re : Problème régime moteur

Ok
non, rien a voir je pense...

Par contre systématiquement, ton régime retombe "normalement" en débrayant et lentement sans toucher la pédale d'embrayage c'est bien ça ?
Ce qui voudrait dire que l'actionnement du contacteur de pédale d'embrayage règle en quelque sorte le problème.
Ce contacteur sert normalement pour couper le régulateur de vitesse si tu en as un par exemple.
Tu peux essayer de rouler en seconde et de tester le phénomène avec la pédale d'embrayage a peine appuyée pour voir ce qui se passe.

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Re : Problème régime moteur

J'ai bien le régulateur. Et en effet il se coupe normalement dès l'effleurement de la pédale d'embrayage. C'est valable aussi pour la chute de régime "normale".

11 Dernière modification par pitou30 (25/09/2015 17:52:51)

Re : Problème régime moteur

Il y a donc bien un lien avec le contacteur de pédale d'embrayage...
(j'ai toujours pas d'idée...)
Une chose est sure, si tu avais un problème de qualité d'injection, tu devrais avoir e problème tout le temps...

Problème sur le calculateur (je sais, c'est pas drôle...)

Si tu as un câble, tu peux essayer de trouver dans le calculateur moteur voir si tu n'as pas un défaut 0 a 100 % sur la pédale de gaz. G79 et G185
Pour l'instant, je ne vois que ça.

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12 Dernière modification par Fred44 (25/09/2015 20:54:32)

Re : Problème régime moteur

Ok. Je regarderai de ce côté là demain.

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Re : Problème régime moteur

Bonsoir

Peux tu préciser ton type moteur et boite de l’étiquette d'identification.

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14 Dernière modification par Fred44 (26/09/2015 20:45:37)

Re : Problème régime moteur

pitou30 a écrit:

Si tu as un câble, tu peux essayer de trouver dans le calculateur moteur voir si tu n'as pas un défaut 0 a 100 % sur la pédale de gaz. G79 et G185
Pour l'instant, je ne vois que ça.

Je n'ai rien trouvé à ce sujet avec le Vag-Com, ou alors j'ai pas réussi.

Quant au moteur, c'est un AVF, avec une boîte 6, mais je n'ai pas le type sous les yeux.

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Re : Problème régime moteur

J'ai actuellement le même soucis (passat 130CV de 260000 kms)
J'ai fait changé il y a peu le débimètre car plus de puissance, et maintenant c'est tout bon; mais j'ai toujours l'instabilité.
Je sais également que j'ai un pb avec la sonde de température (d'après lecture code erreur fait par la concession) donc il faut la changer.
Tu ne penses pas que ton pb peu aussi venir de la sonde?

Passat Confort 2002 - 260000kms
Grenoble

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Re : Problème régime moteur

Personne n'aurait d'idée supplémentaire ?

Ne serait-ce pas un capteur ou sonde qui augmente le ralentit à froid (comme un "starter"), qui déconnerait ? Je n'ai toujours rien avec le VagCom

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Re : Problème régime moteur

Le coup de la sonde noir d'ancienne génération a remplacer par une verte, c'est un classique.
En fait la changer moyennant 30 € n'engage a rien mais ce qui est bizarre c'est qu'il n'y ai pas le défaut au log..
Ceci dit, il y a tellement de bizarreries.

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18 Dernière modification par Fred44 (29/09/2015 18:20:14)

Re : Problème régime moteur

Aller juste parce que j'aime les problèmes, un autre vient d'arriver ... Peut-être est-ce lier avec ceux du dessus !?

Fuite de LDR à côté du filtre gasoil. Le bouchon (qui ne me paraît pas être d'origine !) a coupé net au niveau du collier (tellement logique ... mais pas pour les anciens proprios je pense ...). Mais alors, au bout de ce tuyau métallique, y a-t-il réellement un bouchon (à l'origine), ou une durite ?

http://i21.servimg.com/u/f21/16/90/22/13/imag1310.jpg

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Re : Problème régime moteur

Non, je ne pense pas qu'il y ai de bouchon, l'ancien proprio a du supprimer quelque chose...
Tu as quel type moteur exactement ?

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Re : Problème régime moteur

C'est un AVF.

Sur la RTA, il n'y a rien de brancher apparemment ici.

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Re : Problème régime moteur

Oui ben RTA, tu m'excuse mais bon...
Je dirais qu'a cet endroit la, il y a un piquage qui part vers le refroidissement d'huile.
Un pocesseur de ce moteur te le confirmera (ou non ?)

Je vais regarder ce que je trouve et si tu veux, tu me fais un MP avec ton mail et je te passerais ça.

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Re : Problème régime moteur

Du coup pour revenir a ton problème de base

Je reste sur deux causes possibles:
- Problème électronique de sonde etc.
- Moteur qui reste trop bas en température

Dans le second cas, si tu n'as plus d’échangeur d'huile, tu ne refroidis plus l'huile lorsque le moteur est bien chaud et c'est gênant.
Ce qui ne se passe pus non plus c'est que lorsque ton moteur monte en température le matin, ton huile qui chauffe beaucoup plus vite que l'eau "n'aide plus" l'eau a monter en température suffisamment rapidement.

Il est bien possible que les problèmes soit liés. première chose a faire, vérifier si ton échangeur d'huile est raccordé, je crois pas que chez VW il bouchonnent des tuyaux comme ça...
Ce qu'il y a de sur, c'est qu'ils ne le font pas avec des serflex...

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Re : Problème régime moteur

Euh....echangeur ou pas, dans un moteur le LDR chauffe plus vite que l'huile....beaucoup plus vite...

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

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Re : Problème régime moteur

Pas d'accord docteur !, pas d'accord !

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Re : Problème régime moteur

Le refroidisseur d'huile est bien raccordé avec les deux durites , donc pas soucis de ce côté là.
Quant à la sonde, je pense en effet que si ellle serait défectueuse, j'en aurais eu l'info par VagCom. Je referai un diag ce soir.