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Sujet : Panne du régulateur de tension sur Porte Instrument Passat 98

Bonjour à tous,

Sur ma vielle Passat TDI  90cv de 1998 (400 000 km) mon compteur ou plutôt mon porte instrument vient de me lâcher.
En effet toutes les aiguilles ne fonctionnent plus. Le MFA lui fonctionne correctement. Le rétroéclairage lui est ok aussi. J'ai démonté ce dernier, nettoyé toutes les connectiques et vérifié les soudures. tout semble ok visuellement.
De temps à autre les aiguilles repartent mais c'est aléatoire et rare. Je ne peux vraiment plus rouler comme cela. Ça devient trop dangereux... surtout pour mon permis de conduire.
J'ai lu sur le forum que le régulateur de tension pouvait être à l'origine de ce défaut. Néanmoins je ne le trouve pas sur mon PI.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairé sur l'endroit où se trouve ce régulateur. J'ai compris qu'il s'agissait d'un semi-conducteur à 3 connectiques mais vraiment je ne vois pas où.

De même je suis allé chercher un compteur à la casse mais je suis bloqué par l'immotronic sinon tout fonctionne à merveille !. Pensez vous qu'il est possible d’intervertir les EPROM des deux PI ? Si oui à quoi ressemblent ces puces ?
Je sais qu'il me faudrait normalement les codes PIN de chacun mais je n'ai aucune idée du comment les obtenir avec VCDS. Je n'ai malheureusement pas les moyens financiers d'aller chez VW pour faire la manipulation.

Vous remerciant tous par avance pour votre aide.

Passat TDI 115 - variant - 300 000 km de 2000 + TDI 90 - 400 000 km de 1998

2 Dernière modification par pitou30 (02/09/2015 21:45:51)

Re : Panne du régulateur de tension sur Porte Instrument Passat 98

Bonsoir

En effet, il y aura un problème avec l'immo.

Ce que je te conseil de faire c'est de ne changer que le stabilisateur de tension.
C'est un bidule avec 4 ou 5 pattes et un radiateur de refroidissement qui se trouve a l’arrière au centre.
J'ai pas d’expérience sur une Passat mais sur une vento, je suppose que c'est pareil.

J'ai bien peur qu'autrement, tu galère car pour l'immo , il te faudra le code concession etc...la date de création du code, le nom de la mère et du père....

Apres, il y a sur le forum des spécialistes du changement de porte instruments, ils peuvent peut etre t'aider, contact les il y a des sujets.

Avant toutes choses, inspecte toutes les soudures et éventuellement, refais les en cas de doute, c'est peut être juste ça.

Surtout, prends des photos et tiens nous au courant.

A+

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Panne du régulateur de tension sur Porte Instrument Passat 98

Bonsoir Pitou30.

Effectivement le problème de l'immo est un sacré casse-tête. Mais c'est normal aussi que VW protège les véhicules.
Je n'ai pas osé utiliser VAG TACHO pour extraire le PIN donc je suis foutu avec mon nouveau porte instrument ?!
Je vais redémontrer mon PI et prendre des photos précises. Je suis prêt à acheter une station à air chaud pour dessouder et ressouder les puces (utilisation de flux pour soudure obligatoire).
Je ferai ça dans les jours qui viennent.

Si effectivement il y a des spécialistes sur les PI ... Au secours les gars j'ai besoin de votre aide.!!
Je ne suis pas un escroc, je n'ai aucune intention de revendre ma voiture. Dans tous les cas il n'y a plus la fermeture centralisé, je n'ai plus qu'une seule clef, elle a 400 000 km...donc invendable.

Je mettrai également quelques photos pour expliquer comment démonter le PI sans avoir à démonter le volant comme décrit dans la RTA.

En tout cas merci de ta réponse pitou30.

Passat TDI 115 - variant - 300 000 km de 2000 + TDI 90 - 400 000 km de 1998

4 Dernière modification par JPAT (03/09/2015 20:05:50)

Re : Panne du régulateur de tension sur Porte Instrument Passat 98

Bonsoir

Vu que le PI fonctionne parfois, c'est que la panne est surement due à une soudure defectueuse...

La solution de le remplacer par un occase c'est possible en pernuttant la petite eprom qui contient les parametres de l'immotronic.

Inutile de passer chez un concessionnaire avec un compteur d'occase à recoder, ils refusent.

Pour remplacer cette eprom, pas besoin de station air chaud si tu métrise bien la soudure c'est faisable avec un fer traditionnel, un peu de flux et de doigté.
Je suis équipé d'une station air chaud et il m'arrive souvent pour ce genre d'intervention de le faire au fer à souder traditionnel (d'un autre coté ça fait près de 25 ans que je soude.....)

Mais je pense qu'il vaut mieux chercher la cause de la panne qui sera certainement encore plus simple à résoudre.

Avec des photo (pas floues svp) on pourra en dire plus

PS: en cherchant sur les forums Audi les sujets sur les remplacements d'afficheurs j'avais lu des choses interessantes au sujet de la puce de l'immotronic

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : Panne du régulateur de tension sur Porte Instrument Passat 98

Bonjour JPAT,

Tout d'abord merci beaucoup pour votre aide.
J'ai également regarder sur les forum audi et c'est là que j'avais vu que les eprom pouvaient être interverties.
Je n'ai vraiment qu'une expérience de débutant en soudure et je connais mes limites en la matières (suis bon pour faire un pâté !). Je vais essayer de passer par des électroniciens je pense que ce sera moins risqué :-).
J'envoi les photos dès que possible des deux compteurs + un petit tuto de démontage du PI sans avoir à se faire le volant. Ce que j'ai trouvé à ce sujet sur le net n'est pas suffisamment détaillé pour expliquer les points de difficulté rencontrés et notamment au remontage du PI (revisser ce dernier sur le support...que du bonheur !!).

Je reviens très vite pour montrer tout ça.

Merci encore

Passat TDI 115 - variant - 300 000 km de 2000 + TDI 90 - 400 000 km de 1998

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Re : Panne du régulateur de tension sur Porte Instrument Passat 98

C'est vrai que depuis ta génération, beaucoup de choses ont régressé sur nos voiture mais c'est vrai que la fixation du PI chez VW a beaucoup progressé.

Bonne suite

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Panne du régulateur de tension sur Porte Instrument Passat 98

Mon tuto de démontage est prêt mais il est trop volumineux pour être placé sur le forum (17 pages pdf 3.07Mo). Pourriez-vous SVP m'expliquer comment le rendre accessible à tous. Placé sur un autre site j'ai peur qu'il finisse par disparaitre comme la plus part des tutos.

Merci

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8 Dernière modification par pm.mondin (05/09/2015 14:12:41)

Re : Panne du régulateur de tension sur Porte Instrument Passat 98

voici quelques photos de mon PI afin de pouvoir trouver l'eprom et le stabilisateur de tension.

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Re : Panne du régulateur de tension sur Porte Instrument Passat 98

la suite

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Re : Panne du régulateur de tension sur Porte Instrument Passat 98

Les photos de mon nouveau PI

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Re : Panne du régulateur de tension sur Porte Instrument Passat 98

Salut

Sur mon ancienne skoda de 2000 cette même panne m'est arrivé plus aucune aiguille ne fonctionné la même chose que toi vérification des soudures et a l'oeil RAS, je me décide quand même de mettre des points de soudures comme sur le lien Photo N° 2 puis après essais pour moi les aiguilles du compteur fonctionné.

Commence par les soudures photo N° 2 avec un petit fer a souder moi je m’étais servi d'un 30W sans vraiment trop chauffer le composant puis tu refais les 6 soudures après tu test avant d'essayer de faire les soudures sur les puces puis comme sur les skoda il y a les mêmes pièces que volskagen/audi alors j'espère que cela te servira.

Voici le lien: http://www.forum-auto.com/pole-techniqu … 545720.htm

Tiens nous au courant

12 Dernière modification par pm.mondin (05/09/2015 18:44:28)

Re : Panne du régulateur de tension sur Porte Instrument Passat 98

Merci marcel57. Je vais essayer dès demain.
Avais tu refais les soudures du stabilisateur de tension comme sur la photo n*1 de ton lien ?

En tout cas j'ai cherché très très longtemps un lien comme celui là.  Vraiment merci pour ce dernier difficile à denicher.
Je reviens vers vous pour vous tenir au courant du resultat.
A+


marcel57 a écrit:

Salut

Sur mon ancienne skoda de 2000 cette même panne m'est arrivé plus aucune aiguille ne fonctionné la même chose que toi vérification des soudures et a l'oeil RAS, je me décide quand même de mettre des points de soudures comme sur le lien Photo N° 2 puis après essais pour moi les aiguilles du compteur fonctionné.

Commence par les soudures photo N° 2 avec un petit fer a souder moi je m’étais servi d'un 30W sans vraiment trop chauffer le composant puis tu refais les 6 soudures après tu test avant d'essayer de faire les soudures sur les puces puis comme sur les skoda il y a les mêmes pièces que volskagen/audi alors j'espère que cela te servira.

Voici le lien: http://www.forum-auto.com/pole-techniqu … 545720.htm

Tiens nous au courant

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Re : Panne du régulateur de tension sur Porte Instrument Passat 98

Salut pm.mondin

Avais tu refais les soudures du stabilisateur de tension comme sur la photo n*1 de ton lien ?

Non dans mon cas pas de soudure du stabilisateur de tension uniquement les 6 soudures de la photo N°2 te dire quelle soudure été défectueuse aucune idée j'ai préféré refaire les 6 soudures de la photo N°2 avant d'attaquer la reste le reste car je pense qu'il faut un fer a souder moin puissant afin d'éviter d’endommager le stabilisateur ou eprom

En croisant les doigts pour que cela fonctionne pour toi ;-)

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Re : Panne du régulateur de tension sur Porte Instrument Passat 98

Bonjour marcel57,
J'ai refais les 6 soudures comme décrit sur la photo num2 ainsi que les soudures du stabilisateur de tension.
J'ai remonter l'ensemble. On verra si tout fonctionne.
J'avais déjà nettoyé les circuits il le PI avait fonctionné une journée seulement.
Avant de confirmer si le PI est à nouveau opérationnel je dois rouler au moins un à deux jours.
Je reviendrai donner le resulat dans le courant de la semaine prochaine.
De même je verrai avec un admin du forum afin de pouvoir poster le tuto de démontage du PI.
Il y a JPAT qui me proposait de changer l’eprom. Je vais en profiter pour essayer et faire un tuto si cela fonctionne.
Je passerai par un électronicien pour effectuer le changement car je ne suis pas vraiment le meilleur en ce qui concerne la réalisation de soudures.

A+

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Re : Panne du régulateur de tension sur Porte Instrument Passat 98

Merci pour les nouvelles

Donc en gros pour l'instant cela fonctionne plus qu'à attendre 2/3 jours de fonctionnement je croise les doigts pour que cela fonctionne.

Bon dimanche

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Re : Panne du régulateur de tension sur Porte Instrument Passat 98

Bon dimanche et vraiment un grand merci pour ton aide


marcel57 a écrit:

Merci pour les nouvelles

Donc en gros pour l'instant cela fonctionne plus qu'à attendre 2/3 jours de fonctionnement je croise les doigts pour que cela fonctionne.

Bon dimanche

Passat TDI 115 - variant - 300 000 km de 2000 + TDI 90 - 400 000 km de 1998

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Re : Panne du régulateur de tension sur Porte Instrument Passat 98

Bonjour à tous,

Cela fait 2 jours maintenant que mon PI fonctionne. Le lien donné par Marcel57 semble donc donner ses fruits et les soudures que j'ai refaite donnent pour l'instant les résultats escomptés.
Je confirmerai d'ici la fin de semaine l'état de fonctionnement de mon PI.
J'aurai néanmoins besoin d'un peu d'aide concernant la création du topic pour montrer comment réaliser tout ça et en commençant par le démontage du PI.
J'ai essayé de mettre en ligne un pdf sur le forum mais il semble qu'il soit trop volumineux pour être chargé.
Je pense ne pas être le seul a avoir connu ce problème et que certains propriétaires, comme moi, de vieilles Passat 3B seraient heureux de connaitre la procédure pour effectuer cette réparation.

Concernant le changement d'eprom j'aimerai bien tenter le coup sachant que dans le pire des cas je remettrai l’ancienne en place si cela ne fonctionne pas. Mais si l'on a un PI complètement HS cela peut être utile et peut éviter de mettre une voiture à la casse pour ce type de problème.
Pour ma part j'aimerai bien pouvoir le faire car le PI que j'ai récupéré possède des diodes d'une couleur plus sympathique.
Quelqu'un sait-il si le kilométrage est enregistré dans l'eprom de l’antidémarrage ? je préférerai récupérer mon kilométrage réel et non celui du compteur que j'ai eu d'occasion.

Merci encore à Marcel57 et tous ceux qui voudront bien m'aider.

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Re : Panne du régulateur de tension sur Porte Instrument Passat 98

Bonjour,

Je pense que tous les paramètres de la voiture sont dans cette eprom (Imotronic et km)

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Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : Panne du régulateur de tension sur Porte Instrument Passat 98

Bonjour JPAT,

Serait-il possible pour toi de définir quelle est la puce eprom à partir des photos déjà envoyées ?

Merci

JPAT a écrit:

Bonjour,

Je pense que tous les paramètres de la voiture sont dans cette eprom (Imotronic et km)

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Re : Panne du régulateur de tension sur Porte Instrument Passat 98

Voilà cela fait maintenant 3 jours que mon PI fonctionne ! donc... c'était donc soit le stabilisateur de tension soit les 3 composants électroniques que j'ai ressoudé.
Tu avais vu juste Marcel57.


Merci encore Marcel57



marcel57 a écrit:

Salut pm.mondin

Avais tu refais les soudures du stabilisateur de tension comme sur la photo n*1 de ton lien ?

Non dans mon cas pas de soudure du stabilisateur de tension uniquement les 6 soudures de la photo N°2 te dire quelle soudure été défectueuse aucune idée j'ai préféré refaire les 6 soudures de la photo N°2 avant d'attaquer la reste le reste car je pense qu'il faut un fer a souder moin puissant afin d'éviter d’endommager le stabilisateur ou eprom

En croisant les doigts pour que cela fonctionne pour toi ;-)

Passat TDI 115 - variant - 300 000 km de 2000 + TDI 90 - 400 000 km de 1998

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Re : Panne du régulateur de tension sur Porte Instrument Passat 98

Si c'est un compteur VDO , la référence de l'EEPROM est ST93C66 ou ST93C46 ou ST93C56 ou ST93C86.

En général c'est un circuit 8 pates.

Je n'arrive pas à lire la ref de celui de la derniere photo

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Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : Panne du régulateur de tension sur Porte Instrument Passat 98

De rien

Bien content que ça marche.

J ai migré.....
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Re : Panne du régulateur de tension sur Porte Instrument Passat 98

Salut pm.mondin

Pour moi aussi vraiment de rien cela évite que les grandes concession nous exploitent puis de sauver nos ancien véhicule car lorsque j'ai fait cette opération sur ma Skoda avec 290 000 au compteur j'étais heureux que cela fonctionne aussi pour moi

Bonne route à toi et longue vie a ta Passat en espèrent que ma Passat de 2003 1.9 tdi tienne aussi longtemps que ta Passat

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Re : Panne du régulateur de tension sur Porte Instrument Passat 98

Merci à toi Pitou30, tu avais vu juste également !. Soudure défaillante.



pitou30 a écrit:

De rien

Bien content que ça marche.

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Re : Panne du régulateur de tension sur Porte Instrument Passat 98

Je vais essayer de lire les inscriptions notées sur cette puce mais il est vrai que même à la loupe j'ai du mal. Ou alors faut que je demande à myope !

JPAT a écrit:

Si c'est un compteur VDO , la référence de l'EEPROM est ST93C66 ou ST93C46 ou ST93C56 ou ST93C86.

En général c'est un circuit 8 pates.

Je n'arrive pas à lire la ref de celui de la derniere photo

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