1

Sujet : Nouveaux pneus train avant : direction tourne par à-coups / saccades

Bonjour,

Suite à une crevaison d'un de mes pneus avant d'origine en 215/55/R16 97W  (où il restait 4m après 70.000 km) et ou l'usure était presque normale , j'ai décidé dans l'urgence de remplacer le train avant par

Michelin Primacy III de même taille 215/55/R16 - 97W  monté chez Auto 5.. :-( .. dans l'urgence

Jusque là rien d'anormal , l'équilibrage est parfait  ( même si auto 5 à travaillé pas très proprement)

Mais la résistance de la roue au sol quand je tourne est différente et celà "perturbe" la Direction assisté
je m'explique
A partir de 60 km/h et je dirais en général  surtout sur nationales et autoroute lorsque je dois bien tourner le volant même très progressivement il me faut une certaine force (normale) et puis en une fois celà se relâche ( le pneu se " decolle de son axe je dirais ) donc la direction est moins dure sur 1° puis a nouveau celà deviens plus dur et puis plus mous a tourner, bref une sorte de résistance dans la direction en dent de scie ou plutôt en UUUUUUUUUUUUU (axe vertical du U = force  axe horizontal = déplacement de volant

j'ai bien sur contrôler la pression : 2.5 bar à l'avant comme d'ab et les pneus ont 1.000 km
je n'ai pas permuté avant / arrière ... ça marchait bien avec les anciens pneus Brigestione Turanza ER300 de première monte ( et je permutais a chaque changement hiver /Ete )

jamais eut cette sensation avec les mes pneu hiver non plus

Une idée les amis ??

PASSAT B7 VARIANT CONFORT LINE 1.6 Tdi  - MODIFS : RNS510 + Bluetooth GSM + 2 Ecrans Alpine 7'' Arr avec Hdd + Cam Recul + TV Free Soft + Antenne GPS&GSM / Led cave Av-Arr + LED Moulure et Poignée de porte + Eclairage bas de porte ouverte + Led Plaque Arr+ ttache Remorque Westfalia Escamotable + Alarme Volumétrique et Sirène Origine & Switchs de coupure + Compteur Couleur:-)
--- L'entraide est une force non taxée... Y'a toujours un truc à ajouter en Origine  ---

2

Re : Nouveaux pneus train avant : direction tourne par à-coups / saccades

Bonsoir

Non, a part un gros problème de géométrie qui serait bizarrement venu se greffer comme pas hasard au changement des pneus, je ne vois pas..
Ce serait intéressant que tu nous parle de la suite.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

3

Re : Nouveaux pneus train avant : direction tourne par à-coups / saccades

Pas de bruit(s) particulier(s)??

Passat VI SW TDI 105 Confort 2006                                                                                                                                                                         Bleu Graphite, Vitres teintées, calandre chromée, Kit HID, Jantes Chicago 18', RNS 510 B + Caméra de recul, volant multifonctions + grand ODB
Mon deuxième joujou : Mustang 1967 GT390 - V8 6.4L - 320cv
- Ma présentation -

4

Re : Nouveaux pneus train avant : direction tourne par à-coups / saccades

Les roues sont bien serrées ?

Ex possesseur d'une Passat B7 SW
Je suis passé au Tiguan 2 pour prendre un peu de hauteur ...

5

Re : Nouveaux pneus train avant : direction tourne par à-coups / saccades

Bonjour,

snulkit, des nouvelles de ton problème ?

Car pour ma part, depuis quelques jours, j'ai quasiment le même symptôme que toi mais je n'ai pas crevé ou changé les pneus ou tapé un trottoir /nid de poule : la direction et parfois dur (on sent une résistance) en commençant à donner le coup de volant puis, toujours en poursuivant le coup volant, la direction devient plus douce (plus aucune résistance), comme s'il y avait un cran ou point dur quand je commence à braquer le volant. Cela le fait à droite ou à gauche.

Par contre, pas de bruit ou de craquement et le volant ne vibre pas. Et je dirai qu'en dessous de 70 kmh, tout semble normal : pas de point dur/résistance.

A l'arrêt, moteur tournant, également pas ce symptôme ni bruit ou craquement. Les roues sont bien serrées et à priori, pas de jeu quand j'essaie de secouer la roue à la main.

Bonne journée,

6

Re : Nouveaux pneus train avant : direction tourne par à-coups / saccades

Bonjour

Ton phénomène de point dur dans la direction ferait penser a une transmission hs..

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

7

Re : Nouveaux pneus train avant : direction tourne par à-coups / saccades

Re bonjour,

Merci pour la réponse

Effectivement, pourquoi pas un cardan… ?

Toutefois, comme précision supplémentaire, c’est surtout quand je braque légèrement le volant - comme pour changer de file ou une courbe sur autoroute - que j’ai la perception d’une assistance de direction faible, voire nulle (volant très résistant, dur), puis d’un coup, l’assistance exercerait un couple plus fort sur le volant (volant libéré, souple).

Si je tourne rapidement ou amplement le volant (bien sûr pas sur l’autoroute :-) ainsi qu’en dessous de 70-80km/h: rien d’anormal. RAS également dans les ronds points (difficile d’aller au-delà de 70 km/h aussi :-)

D'autres dans ce cas ?

Bonne fin de journée,

8

Re : Nouveaux pneus train avant : direction tourne par à-coups / saccades

J'ai mal lu ton intervention, mes excuses...
Si je comprends bien, pas de vibrations a faible ou haute vitesse, ce serait juste selon toi une direction qui durci anormalement plus la vitesse augmente ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

9

Re : Nouveaux pneus train avant : direction tourne par à-coups / saccades

Bonjour,

Pas de pb :-)  et Merci pour ton intervention.

Oui, sur un dépassement sur l'autoroute par exemple, la direction résiste quand je commence à tourner le volant (comme si j'étais à l'arrêt avec moteur éteint et que j'essaie de braquer doucement les roues) puis quand je continue à tourner le volant, systématiquement la résistance s'estompe et le volant redevient normal. Quand je me rabat, idem mais à droite cette fois-ci.

Je me posais ce matin la question en roulant : et pourquoi pas du côté de la crémaillère ? Ou encore un Bug du système d'assistance ou du système de correction de la stabilité directionnelle (celui qui gère la compensation des écarts de trajectoires en ligne droite ou le contre braquage permanent comme en cas de vent latéral) ?

Rien de bien inquiétant pour l’instant mais Direction = Elément de Sécurité.

Je suis preneur de tous les avis ! Et peut-être d'autres sont dans le même cas.

Bonne journée,

10

Re : Nouveaux pneus train avant : direction tourne par à-coups / saccades

Absence du voyant de direction allumé au tableau de bord je suppose ?
Il faut faire un diag pour voir, il doit y avoir un défaut du coté du calculateur censé atténuer l'assistance de direction avec l'augmentation de la vitesse.
Peut être qu'une simple adaptation pourra suffire, il faut regarder les défauts.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

11

Re : Nouveaux pneus train avant : direction tourne par à-coups / saccades

bonsoir

J'ai exactement les mêmes symptômes , on m'annonce cremaillere hs. Je n"ai pas eut d'accident ou taper de trottoir.  Devis 1690 € en attente pris en charge. véhicule passat b7 12/2010 92000kms 1.6 tdi

a suivre.....

12

Re : Nouveaux pneus train avant : direction tourne par à-coups / saccades

Bonjour,
Je suis nouveau membre et me suis inscrit afin de vous donner la solution, en tout cas je l'espère.
J'ai le même problème que vous et ce depuis 9 mois et mon garagiste VW a trouvé que cela provenait des roulements d'amortisseurs. Ce sont en fait des roulements de petite taille logés au dessus du MacPherson. J'ai pris RDV pour les remplacer et il m'a signalé qu'il avait mis à jour le logiciel du contrôleur le la direction assistée. J'espère que ce mail vous sera utile et vous permettra de résoudre votre problème.

13

Re : Nouveaux pneus train avant : direction tourne par à-coups / saccades

mathieuk a écrit:

Bonjour,
Je suis nouveau membre et me suis inscrit afin de vous donner la solution, en tout cas je l'espère.
J'ai le même problème que vous et ce depuis 9 mois et mon garagiste VW a trouvé que cela provenait des roulements d'amortisseurs. Ce sont en fait des roulements de petite taille logés au dessus du MacPherson. J'ai pris RDV pour les remplacer et il m'a signalé qu'il avait mis à jour le logiciel du contrôleur le la direction assistée. J'espère que ce mail vous sera utile et vous permettra de résoudre votre problème.

Bonjour mathieuk,

N'oublie pas de nous faire une belle présentation dans la rubrique suivante:
Présentations des membres.

Merci smile

14 Dernière modification par snulkit (29/07/2016 18:04:51)

Re : Nouveaux pneus train avant : direction tourne par à-coups / saccades

Bonjour désolé du délais :  trop occupé

le phénomène a fortement diminué  après 5.000 km..
et j'ai eut le même problème avec mes pneus hiver ( mais ça n'a pas diminué )

maintenant j'ai eut un accrochage y'a 3 semaines pendant les vacances ( un  mercedez GL changeait de bande lorsque je roulait à 130 ) et une géo est a prévoir en même temps que la réparation de l'aile droite/ porte)

je vous tiens informé après réparation si celà a changé quelque chose

PASSAT B7 VARIANT CONFORT LINE 1.6 Tdi  - MODIFS : RNS510 + Bluetooth GSM + 2 Ecrans Alpine 7'' Arr avec Hdd + Cam Recul + TV Free Soft + Antenne GPS&GSM / Led cave Av-Arr + LED Moulure et Poignée de porte + Eclairage bas de porte ouverte + Led Plaque Arr+ ttache Remorque Westfalia Escamotable + Alarme Volumétrique et Sirène Origine & Switchs de coupure + Compteur Couleur:-)
--- L'entraide est une force non taxée... Y'a toujours un truc à ajouter en Origine  ---