1 Dernière modification par baron_noir (05/08/2015 21:07:06)

Sujet : Précision sur les révisions long life 30000km

Voila l'ai une CC de 2008 et depuis qu'elle n'est plus sous garantie j'ai un garagiste sympathique qui connait bien VW et bien moins onéreux que le concessionnaire !!!
Je respecte les révisions et celles-ci sont espacées de 15000 km.
Il a pour habitude de mettre de l'huile de qualité long life et l'ordinateur de bord est reseté tous les 15000 kms.
Mais je me demande si avec une telle qualité d'huile je ne pourrais pas espacer les révisions à 30000 kms avec changements des filtres bien sûr. Cela permettrait des économies !

Aussi je me pose la question : qu'est-ce donc l'option "commerciale long-life" qui permet d'espacer ses révisions à 30000 KMs.
Aujourd'hui tous les constructeurs proposent des révisions à 20000 ou plutôt 30000 km. La qualité des huiles étant à ce jour de très bonne qualité pour nos moteurs.
Cette particularité VW n'est -elle pas faite pour engraisser les SAV ?

Merci pour vos avis.


132000 KMs , carat édition avec toutes options en sus Nickel, je pense la vendre fin d'année pour les amateurs....

Passat CC 2008 140 CV DSG Carat édition

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Re : Précision sur les révisions long life 30000km

Cette huile est disponible assez facilement hors réseau VW je crois qu'elle contient des ester lui permettant (d'après ma logique) de moins s'oxyder. Toujours est-il que le kilométrage en soi ne veut rien dire 15000kms d'autoroute n'équivalent pas à 15000kms en ville. Je crois que la vidange bisannuel est ce qu'il y à faire de mieux.

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Re : Précision sur les révisions long life 30000km

Un post traitant du même sujet avait déjà été ouvert en son temps.

Pour information, et si je ne me trompe, on ne peut pas basculer des entretiens périodiques 15000 km vers des 30000 km. Mais l'inverse oui.

Mais, tu dis que l'huile employée est toujours de la long life, donc, là c'est peut-être possible pour toi.

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Re : Précision sur les révisions long life 30000km

cette histoire de long life , comme je l'ai déjà dit sur un autre post , est une grosse connerie ou arnaque , comme vous voulez ; l'huile utilisée est une vrai pisse ( de la flotte ) , j'ai nommé la 0W30 ou 5W30 après 100000 km le moteur commence à avoir un peu plus de jeux et commence à la brûler , formant de la calamine , d'où gros problèmes tôt ou tard ; si la voiture n'est plus sous garantie autant prendre une bonne 5W40 ou 5W50 et vidanger tous les ........quand on veut , car avec VCDS on peut programmer 10000 ou 20000 ou ce qu'on veut ; de toute fa4on la voiture ne vous annonce que en fonction de ce que vous avez programmé , c'est à dire qu'elle commence les rappel 3000 km avant l'échéance programmée .......et si vous dépassez elle continuera à rouler sauf que vous subirez un "entretien maintenant " à tout bout de champ..........après vous faites comme bon vous semble !!!

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

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Re : Précision sur les révisions long life 30000km

Je ne comprends pas qu'une huile ai pu être conçue avec de telles lacunes comme tu le cites.
Il existe tout de même une version qui ressemble aux spécifications que tu donnes tout en respectant le 'normes' VW: la CASTROL EDGE 10W-60.
Maintenant la où tu as raison: chacun fait ce qu'il veut.

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Re : Précision sur les révisions long life 30000km

ce sont des huiles qui permettent d'espacer les vidanges grâces à leur fluidité qui transporte facilement les impuretés ; mais pour un moteur de plus de 100000 km , même bien entretenu les jeux sont plus importants et une huile trop fluide est de plus en plus brûlée , donc consommation et calamine , de plus une W30 tient moins bien la chaleur qu'une W40, W50 ou à fortiori une W60 ; moi je préfère une 5W50 à une 10W60 car là ou j'habite il peut faire très froid en hiver , donc 5 mieux que 10 , mais ce n'est pas le sahara donc W60 inutile ; donc huile long life , argument commercial : style "vous voyez les progrès faits , avec ces huiles certes plus chères vous ne ferez la vidange que tous les 30000 km , donc vous êtes gagnants "
jetez un coup d'œil sur d'autres forum où il n'y a pas non plus que des cons et vous lirez ce qu'on pense en général des 5W30
bien-sûr durant la garantie vous n'avez pas trop le choix !
ensuite vous faites comme vous le sentez , bien-sûr big_smile

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Re : Précision sur les révisions long life 30000km

Bijour...   roll

Juste pour dire... Ma Passat précédente VI TDI 136 (IP) a fait 375 000 en Long Life et mon actuelle VII TDI 136 (CR) est à 251 000 en Long Life aussi.

La VI consommait de l'huile entre les vidanges tous les 30 000 (plutôt moins à 375 000 qu'au début) et la VII rien du tout jusqu'à présent...

Mais bon, ce n'est que mon cas...   wink

8 Dernière modification par usas12 (08/08/2015 19:19:45)

Re : Précision sur les révisions long life 30000km

justement , tu dois être un cas pierre big_smile big_smile big_smile

et moi c'est 442000 km sans long life big_smile

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9 Dernière modification par FullStuffMan (08/08/2015 19:32:23)

Re : Précision sur les révisions long life 30000km

Il faut avoir à l'esprit que le type de moteur( nombre de cylindres,atmo ou pas) ainsi que l'équipage mobile(turbo,FAP,...) est à prendre en compte.

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Re : Précision sur les révisions long life 30000km

usas12 a écrit:

justement , tu dois être un cas pierre big_smile big_smile big_smile

J'aime quand tu me dis cela !   lol
wink

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Re : Précision sur les révisions long life 30000km

Bonjour,

Il y a des controverses très nombreuses sur la qualité de l'huile et il n'est pas très facile de se faire une idée même dans des bouquins spécialisés au delà des infos classiques entre grades, viscosité et tenue à la chaleur.

J'ai lu à un moment que mettre de la 5w50 n'était pas forcément une bonne idée en raison de nombreux additifs permettant une tenue à la chaleur pas toujours utile et en contre partie des fumées plus encrassantes. Donc entre tenue à la chaleur et protection des pipes d'admission, vanne egr, turbo et FAP cela fait sens de prendre une huile qui tient moins à la chaleur mais qui est moins encrassante car avec la multiplication des systèmes de recirculation et de filtrage, cela devient un véritable enjeu. Enfin, concernant la fluidité des huiles, j'ai lu que les moteurs s'usaient essentiellement au démarrage. Ca parait logique, les films d'huile étant censés s'interposer entre les pièces en mouvement qui ne sont donc plus en contact au niveau microscopique. Si cela est vrai, ça plaide pour des huiles fluides type 0 ou 5w. Ca c'est pour la théorie.

Concernant ma pratique, je mets de la LL 5/30 shell Shell Ultra Extra qui me coûte 41 euros les 5l chez carrefour. Une huile de mêmes caractéristiques mais non homologuée LL ne coûte que 5 à 10 euros de moins (et encore). Je change tous les an après environ 10 000 km. Certains disent que ce n'est pas la peine mais le coût étant dérisoire et comme il me semble utile de passer une fois par an sous la voiture pour voir si tout est OK, je le fais quand même (comparez le prix de l'huile à celui du carburant sur le même kilométrage : le coût de l'huile est proportionnellement très faible). J'ai noté également qu'après un changement d'huile la sonorité du moteur est plus douce, moins rugueuse. Il semble logique de penser que quand ça fait du bruit ça s'use non ? Je mets de la 5 et non de la 0 car ces dernières sont vraiment très chères - il ne fait pas très froid dans mon coin.

Enfin je n'ai jamais noté d'usure particulière de mes moteurs qui, depuis des années sont lubrifiés à la 5 W 30. Pas de consommation d'huile notamment. Ce serait logique avec l'idée énoncée plus haut que les moteurs s'usent surtout à froid. J'ai déjà entendu parler des travers de la fluidité des huiles mais c'était plutôt en raison de l'augmentation des fuites à l'extérieur sur des moteurs assez pisseux. Cela devient peut-être vrai pour des véhicules très anciens.

En espérant que cela puis être utile...

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Re : Précision sur les révisions long life 30000km

ben oui , la théorie ........ce qui ne l'est pas se sont mes 452000 km avec la 5w40 puis depuis 100000 km la 5w50 ; mais tout dépend du type de moteur et de son utilisation
CT il y a 2 jours : CO ralenti 0.06 ,CO accéléré 0.00, lambda 1.00

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

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Re : Précision sur les révisions long life 30000km

Joli ! et tu vidanges tous les combien ?

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Re : Précision sur les révisions long life 30000km

vidange tous les 15000 km

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Re : Précision sur les révisions long life 30000km

Usas11, peux-tu préciser comment te vient l'information que les huiles fluides entrainent plus de jeu (donc d'usure si je tu suis) sur les moteurs ?

De mon côté j'ai trouvé que les huiles très fluides A5/B5 ne conviennent pas à tous les moteurs en raison de leur fluidité qui entraîne à la fois économie de carburant ET usure (je ne comprends la raison qu'à moitié).

Enfin j'ai trouvé ceci sur un forum. Je ne sais pas si c'est exact, mais en tout cas ça pose le problème de manière intéressante entre usure (règle 1) et préservation des systèmes de dépolution (règle 2)

"Hello à tous !

Lorsque vient le moment de faire la vidange moteur, j'ai remarqué que çà devient un casse tête de choisir son huile en toute liberté vis à vis du constructeur.
Et oui depuis qq années les normes fleurissent et il est temps de faire le point     

Ca va vous paraitre bidon mais il me semble utile de rappeler les règles de base !

RÈGLE 1: Protection moteur
on vidange l'huile moteur pour assurer un maintien de la bonne lubrification du moteur et ses organes majeurs. En effet, au fil du temps et en fonctionnement, la qualité de l'huile se dégrade.

RÈGLE 2: Protection des système de dépollution
C'est une règle plus récente, faite pour assurer un fonctionnement et une durée de vie optimum des FAP et catalyseur

Passons aux normes:

Le grade SAE du type xxWyy 
par ex: 0W30, 5W30, 5W40, 5W50, 10W40, 15W50....
La 1ère partie xxW: c'est la viscosité à froid (W: winter) plus xx est faible plus l'huile sera fluide à froid et pourra rapidement se propager dans le circuit de graissage.
LA 2ème partie yy: c'est la viscosité à chaud cette fois: plus yy est grand plus la température limite de rupture du film d'huile sera haute.

Maintenant passons au plus intéressant, les Normes ACEA sur lesquelles je vais être plus précis !

Je vais évoqué des valeurs de: 
- Viscosité HTHS (High Temperature, High Shear): C'est à dire mesuré à 150°C et avec un fort taux de cisaillement.
- SAPS (Sulphated Ash, Phosphorous, Sulphur): C'est à dire taux de cendres sulphatées, phosphore et soufre.

Les Normes ACEA Ax/Bx:

ACEA A1/B1:
Very Low HTHS ≥ 2.6 & ≤ 3.5 mPa.s
Sulphated Ash ≤ 1.3
 
ACEA A3/B3:
HTHS traditionnelle ≥ 3.5 mPa.s
Sulphated Ash ≤ 1.5
 
ACEA A3/B4:
HTHS traditionnelle ≥ 3.5 mPa.s
Sulphated Ash ≤ 1.6
 
ACEA A5/B5:
Low HTHS ≥ 2.9 & ≤ 3.5 mPa.s
Sulphated Ash ≤ 1.6

Donc plus le HTHS est élévé plus la règle 1 est respecté mais moins la règle 2 l'est.

Puis viennent les nouvelles normes ACEA Cx:

ACEA C1   
Huile low SAPS (Sulphated Ash ≤ 0.5 ; Phosphorus ≤ 0.05)
Viscosité HTHS réduite ≥ 2.9 mPa.s.  (ACEA A5/B5)
Pour véhicules légers et utilitaires équipés de moteur Diesel avec filtre à particules (FAP) / catalyseur 3 voies. 
   
ACEA C2 
Huile mid SAPS (Sulphated Ash ≤ 0.8 ; Phosphorus ≥ 0.070 & ≤ 0.090)
Viscosité HTHS réduite ≥ 2.9 mPa.s. (ACEA A5/B5)
Pour véhicules légers et utilitaires équipés de moteur avec filtre à particules FAP) / catalyseur 3 voies. 
Egalement adaptées aux moteurs essence hautes performances de véhicules légers pour lesquelles viscosité HTHS réduite est demandée. 
   
ACEA C3 
Huile mid SAPS (Sulphated Ash ≤ 0.8 ; Phosphorus ≥ 0.070 & ≤ 0.090)
Viscosité HTHS traditionnelle ≥ 3.5 mPa.s. (ACEA A3/B3/B4)
pour véhicules légers et utilitaires avec ou sans filtre à particules (FAP) / catalyseur 3 voies. 
   
ACEA C4 
Huile low SAPS (Sulphated Ash ≤ 0.5 ; Phosphorus ≤ 0.05)
Viscosité HTHS traditionnelle ≥ 3.5 mPa.s. (ACEA A3/B3/B4)
pour véhicules légers et utilitaires équipés de moteur avec filtre à particules (FAP) / ou catalyseur 3 voies.

Conclusion:
-La règle 1 et la Règle 2 avaient tendance à s'opposer, mais les fabricants travaillent à faire des huiles pouvant faire ce grand écart
-Les huiles pour FAP ont un SAPS faible (mid ou low), plus c'est faible plus çà protège le FAP (Règle 2 prédominant)
-Les huiles "économie d’énergie" ont un HTHS faible.
-Cependant pour les moteurs "hautes performances" (ou usage): un HTHS traditionnelle assurera une meilleure protection du moteur. (Règle 1 prédominant)
 
A vous d'adapter çà en fonction de votre véhicule ^^ "