1

Sujet : Bruit suspect train avant Passat 2.0TDI 2012

Bonjour,
J'ai acheté une passat occasion en octobre 2014. 118000 km au compteur. Depuis un bon moment, j'entends un bruit suspect dans le train avant, très léger, mais persistant. Il se produit dans deux situations:
Qaund je démarre les roues braquées à gauche (1 ou deux wouhwouh) et entre 115 et 125 km/h: un bruit cyclique toute les secondes (aussi genre wouhwouh). Je doute que ce soit un roulement car le bruit ne s'aggrave pas depuis 5 mois, on dirait plutôt une vibration et je la ressens un peu dans le pédalier. Les pneus sont neufs, les disques et plaquettes changées. Chez VW, il ne savent tout simplement pas. J'ai vu plusieurs mécanos qui ne trouvent pas non plus la source du bruit.
Quelqu'un a t il eu le même problème?
Merci pour vos réponses ;-)

2

Re : Bruit suspect train avant Passat 2.0TDI 2012

Bonjour sabino,

Merci de venir te présenter dans la rubrique suivante:
Présentations des membres.

A très bientôt wink

3

Re : Bruit suspect train avant Passat 2.0TDI 2012

Bon, voici quelques précisions. Après un passage chez Norauto, il s'avèrent que mes pneus (qui ont 13000 km) sont usés en escalier. D'après eux, c'est ce qui causerait le bruit de roulement. la voiture est passée sur le pont, pas de jeu dans les roulements, soufflets de cardans sec et propres. J'ai donc permuté pneus gauche et droite et avant et arrière. Test sur l'autoroute, à 120 toujours ce maudit bruit de roulement, quand je vais tout droit le bruit est cyclique (un wouwou toutes les secondes) quand je tourne à droite le bruit est continu et à gauche, il disparait.
Je n'y comprends plus rien :-(

Merci pour votre aide

Sabino

4

Re : Bruit suspect train avant Passat 2.0TDI 2012

Personne pour m'aider ?

5

Re : Bruit suspect train avant Passat 2.0TDI 2012

pas directionnels tes pneus? sinon l'arrière gauche mis à l'avant droit tournera ä l'envers

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

6

Re : Bruit suspect train avant Passat 2.0TDI 2012

Non, pas de sens de rotation

7

Re : Bruit suspect train avant Passat 2.0TDI 2012

en tournant à gauche il disparaît dis-tu ; uniquement maintenant après la permutation ou déjà avant ; si c'est après la permutation ce sont les facettes d'une roue  qui font ce bruit car la voiture n'est plus en appuie dessus ; gauche ou droite tout dépend si les facettes sont à l'intérieur ou à l'extérieur ; pour un roulement ça augmenterait régulièrement avec la vitesse et un cardan ça claque

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

8

Re : Bruit suspect train avant Passat 2.0TDI 2012

Merci Usas pour ta réponse. ça fait cela depuis le début, donc bien avant la permutation.
J'ai réussi à isoler un bruit au démarrage. Il faut un peu tendre l'oreille, mais on l'entend: un bruit sourd qui se répète 4 fois.

9

Re : Bruit suspect train avant Passat 2.0TDI 2012

Bonjour,

J'ai exactement le même soucis depuis que j'ai ma Passat (environ 60000km parcouru avec). J'ai déjà changé les trains de pneus et le problème persiste.
J'exclu tout problème de pneu ou de roulement.
J'en avais parlé à mon concessionaire qui me disait qu'il faudrait éventuellement vidanger la boite de vitesse. Il avait qualifier ce hululement de courant....
Aujourd'hui je n'ai pas encore vidangé la boite, mais je persiste à penser que le soucis vient de la boite, notamment du différentiel, et que ces vibrations sont transmise dans le cardan. A mois que cela soit lié au blocage automatiques des disques (démarrage en côte).
Toujours est-il que récemment j'avais la roue gauche en 215/55/16 et la roue droite en 205/55/16 (secours), et dans cette situation il n'y avait plus aucun bruit suspect. -> différentiel?
Je reste à votre écoute pour plus d'informations concernant ce soucis mineur.

PASSAT VII TDI 2.0 140 Confort de 2011

10

Re : Bruit suspect train avant Passat 2.0TDI 2012

Probablement différentiel oui Didier 67.
Ce n'est malheureusement pas aussi rare qu'on le pense et c'était même une vrai maladie sur certains modèles de boites qui équipaient les polo, les Golf.

Maintenant attention, lorsque tu dis j'ai changé les trains de pneus, tu entends que les 4 sont neufs car souvent, lorsqu'on passe des pneus qui ont roulé a l’arrière a l'avant, on se retrouve avec des facettes donc ce type de bruit a l'avant..

A mon avis, tu passe ta roue de secours de l'autre coté (gauche et tu remonte l'ancienne roue a droite donc tu dépose la gauche)

Si le bruit revient, c'est que ton bruit provient de ta roue droite qui est peut être voilée, le pneu mal monté ou défectueux.

Si le bruit reste inaudible, c'est surement le différentiel.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

11

Re : Bruit suspect train avant Passat 2.0TDI 2012

Attention à tous : un pneu monté à droite doit rester à droite... et vice versa

Qu'il soit directionnel ou pas.
C'est interdit par tous les manufacturiers, de croiser les roues !!

Il en va de votre sécurité.

12 Dernière modification par Rol 57 (15/10/2015 22:13:12)

Re : Bruit suspect train avant Passat 2.0TDI 2012

sabino a écrit:

...Quelqu'un a t il eu le même problème?
Merci pour vos réponses ;-)

Oui sabino, le même avec ma Passat SW 7 depuis près de 2 ans sans qu'un mécano ne mette la main dessus.
J'ai d'abord pensé à un problème de roulement mais ce n'est pas le cas.
Je pense au différentiel également mais on a pas jugé nécessaire d'intervenir dessus.
Il faut dire que le bruit est très étouffé.

Passat SW B8 Highline TDI 150 BVM6, Tungsten Silver Metallic, intérieur beige clair,
Active Info Display, Discover Pro, Phares full LED...

13

Re : Bruit suspect train avant Passat 2.0TDI 2012

Bonjour,
pour être certain, j'ai changé les roulements. Plus de bruits sur autoroute. Le mecano m'a expliqué que le roulement était bon mais certainement un peu "hors tolérances".
Par contre, le bruit au démarrage avec les roues braquées à gauche est persistant. Petite précision, quand j'appuie sur l'embrayage, le bruit disparait aussitôt. C'est une espèce de grincement cyclique. quelques fois j'ai même l'impression que ça vient de l'arrière... On dirait qu'une tôle vien frotter sur la roue...
des idées ?
Merci.

14

Re : Bruit suspect train avant Passat 2.0TDI 2012

Bonjour,

J'ai le même soucis depuis près d'un an.

Je les fait écouter au concessionnaire, il pense au remplacement de l'huile de boite. Elle rentre pour diagnostique vendredi.

15

Re : Bruit suspect train avant Passat 2.0TDI 2012

Ne cherchez plus, c'est l'huile de boîte. Je l'ai changée et plus aucun bruit. Incompréhensible ! Et surtout révoltant qu'ils ne soient pas au courant en concession ! Voilà 9 mois que je cherche. Bref, une vidange coûte 20 eur si on la fait sois même. C'est très facile à faire sur les passat.

16

Re : Bruit suspect train avant Passat 2.0TDI 2012

Coucou un petit tutoriel Sabino  pour le changement de huile de boîte merci à toi.

vw

17

Re : Bruit suspect train avant Passat 2.0TDI 2012

Bonjour,

Comme vous pouvez le lire plus haut, ma Passat fait aussi ces bruits étranges... Ce bruits avait été qualifié de hululement par le chef d'atelier de ma concession. Oh un hiboux dans ma Passat?!
Il avait préconisé le remplacement d'huile de boite. Ma Passat ayant à l'époque 60000km, et mon scepticisme quant à l'origine du problème, m'avait fait renoncer à la vidange.
Avez vous des retours quant à cette vidange de boite?

PASSAT VII TDI 2.0 140 Confort de 2011

18 Dernière modification par benben85 (23/12/2015 9:06:11)

Re : Bruit suspect train avant Passat 2.0TDI 2012

Bonjour,

Vidange effectué hier (j'ai honte du prix payé chez vw poitiers...)

Au retour plus de bruit, on verra dans le temps si c'est toujours OK.

19

Re : Bruit suspect train avant Passat 2.0TDI 2012

Pas de bruit depuis ma vidange. Visiblement ça devrait revenir mais même si je dois faire une vidange tous les 20000, c'est mieux que de changer de voiture. 3 litres d'huile coûtent 17 euros.

20

Re : Bruit suspect train avant Passat 2.0TDI 2012

Bonne et heureuse année à vous tous ! Bon je suis dans le même cas que vous . Je souhaiterais connaitre le prix de la vidange boite de vitesse en CC VW merci a vous!

vw

21

Re : Bruit suspect train avant Passat 2.0TDI 2012

Bonjour,

J'ai payé 180€ : ~100€ d'huile et 1h10 de MO

22 Dernière modification par Jean du 72 (04/01/2016 13:50:09)

Re : Bruit suspect train avant Passat 2.0TDI 2012

Salut et tu as la référence des pièces sur ta facture stp merci. car je pense faire un tuto pour le forum.

vw

23

Re : Bruit suspect train avant Passat 2.0TDI 2012

Dites les gars, c'est vachement cher !
Moi j'ai payé 3 litres d'huile 17€ et il faut 20 minutes max pour faire le job.

24

Re : Bruit suspect train avant Passat 2.0TDI 2012

bas Sabino fais nous un tuto alors si c'est facile !

vw

25

Re : Bruit suspect train avant Passat 2.0TDI 2012

Enlever le cache Carter
Dévisser le bouchon du bas sur la boîte et vidanger
Revisser le bouchon du bas
Dévisser le bouchon en haut à gauche sur la boîte
Remplir jusqu'à ce que ça déborde.
Revisser le bouchon.
Remettre le cache Carter.