1

Sujet : Climatisation qui fait caler le moteur

Bonjour à tous, voilà comme indiqué dans le titre quand je roule avec la clim il arrive que parfois en arrivant sur un rond point ou une intersection et que je ralentit quand j'appuie sur l'embrayage pour rétrograder le compte tour chute et parfois le moteur cale.

Savez vous de quoi celà peut il provenir, je ne pensais pas qu'un compresseur de clim en charge pouvait faire caler un moteur comme le w8.

2

Re : Climatisation qui fait caler le moteur

Sûrement la poulie du compresseur qui grippe et du coup bloque

B5 W8 tiptronic(160 000km) (donneuse)
B5 Variant TDI 130 BM6 (302 000km)
B5 Variant W8 tiptronic (221 000km)

3

Re : Climatisation qui fait caler le moteur

Bonsoir
Vu la cylindrée, je serais étonné que ce soit le compresseur qui bloque...
Je suppose que tu n'as pas le phénomène lorsque tu coupe la clim si tu incrimine le compresseur de clim ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

4

Re : Climatisation qui fait caler le moteur

On m'a aussi dit, peut être capteur de position d'arbre à came qui déconne.

5

Re : Climatisation qui fait caler le moteur

Ca le fait clim coupée ou bien uniquement avec la clim ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

6

Re : Climatisation qui fait caler le moteur

fallait prendre une tiptro lol
quoi que j'imagine que c'est possible aussi d'avoir ce soucis avec une boite auto.

Déjà si le soucis est présent uniquement clim allumé je pense que c'est lié quand même...
dans mes souvenirs tu n'est malheureusement pas équipé du VCDS mais je pense que augmenté le ralentit
moteur peut résoudre le soucis... moi mon ralentit est a 600tours/min (quand elle est chaude) sinon 1.000tours minutes.  Vérifie si c'est ton cas...

7

Re : Climatisation qui fait caler le moteur

Ca fait ce problème uniquement clim en forte charge j'ai commandé mon VCDS j'espère l'avoir cette semaine.
Je suis à 1000trs/mn quand je démarre et que la voiture n'a pas tourné depuis plusieurs heures mais au bout de quelques minutes je descend à 600trs/mn.
Ce qui est bizarre c'est que par moment je sent le moteur qui compense la charge de la cim quand je rétrograde et parfois ça ne compense pas et le moteur s'éteind.
J'ai aussi remarqué que voiture à l'arrêt si j'appuie sur l'accélérateur pour essayer de me mettre à 1000trs/mn ça ne reste pas stable le moteur se met à 1000trs/mn et sans que je relache l'accélérateur il retombe à 600/700trs/mn puis remonte à 1000 ainsi de suite alors que mon pied ne bouge pas.

8

Re : Climatisation qui fait caler le moteur

Bonjour

Tu as peut être bien un problème de gestion d'injection.
Fais un scan quand tu auras ton câble, a mon avis tu vas trouver des codes.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

9

Re : Climatisation qui fait caler le moteur

Ouais c'est ce que je voulais faire, je posterais les codes quand le scan sera fait.

10

Re : Climatisation qui fait caler le moteur

verifie aussi le debimetre au vagcom

11

Re : Climatisation qui fait caler le moteur

oui donc le soucis vient du fait que la clim tire sur le moteur et que celui ci cale par moment de ce fait...

tu nous dira tes défauts vagcom oui !  indispensable le vagcom avec une machine comme ca tongue

12

Re : Climatisation qui fait caler le moteur

Je vois que tu es de n'osent? ??
Je suis du 77 pas très loin et je possède le VAGCOM si tu le souhaite on peux ce donner un Rdv et on scan et vois ça

B5 W8 tiptronic(160 000km) (donneuse)
B5 Variant TDI 130 BM6 (302 000km)
B5 Variant W8 tiptronic (221 000km)

13

Re : Climatisation qui fait caler le moteur

Mercredi,08,Juillet,2015,16:13:21:30835
Version VCDS: FRM 12.12.1

                Adresse 01: Moteur       Labels: Echec redir!
    No. VAG du calculateur: 07D 906 018 B
       Pièce et/ou version:  B5S-4.0L-HS    G   4854
           Codage logiciel: 00172
              Code atelier: WSC 00028 
       Info supplémentaire: WVWZZZ3BZ3P391754     VWZ7Z0C7071286
                      VCID: 2541077DBF997536C7F-5000
3 Codes défaut trouvés:

16500 - Transmetteur de temp. de liquide de refroid. (G62) Signal implausible
            P0116 - 35-10 -  - Intermittent
17607 - Banc 2-sonde 2 circuit électrique de chauffage Défaut électrique
            P1199 - 35-10 -  - Intermittent
17606 - Banc 1-sonde 2 circuit électrique de chauffage Défaut électrique
            P1198 - 35-10 -  - Intermittent

Tests passés: 0000 0000

14 Dernière modification par pitou30 (08/07/2015 15:53:15)

Re : Climatisation qui fait caler le moteur

Bonjour

Oui, c'est la G62 qu'il faut changer visiblement.

Effectivement les symptômes sont indication qui baisse d'un coup de 90° a 70° puis ça remonte tranquillement.
Instabilités de ralenti etc, tu as aussi le réchauffage de sonde O2 hs

Tu devrais commencer par la G62.
c'est celle qui est sous la pipe de sortie de refroidissement tout en haut a l’arrière du bloc après le coude.
Elle est dessous.
(Pas celle du radiateur)

Tu as encore un moteur catalysé ? ( je suppose)

A+

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

15

Re : Climatisation qui fait caler le moteur

Oui pitou je suis catalysé, ce n'est pas la G62 qui me fait mon problème de clim juste avant d'avoir mon problème j'ai changé la G62 et la G83 car mes deux ventilos se mettaient à fond tout le temps même moteur froid mais comme je n'avais pas encore mon VCDS j'ai changé les deux.
Je n'ai plus eu mon problème de clim depuis quelques jours, je pense que ça devait venir du fait que je n'avais pas roulé avec le boitier climatronic allumé depuis plusieur mois du coup le compresseur a du avoir du mal à reprendre surtout lors des fortes chaleurs.