1

Sujet : En débrayant la boite est elle totalement découplée du volant moteur ?

Salut,


J'ai un gros soucis moteur apparemment avec un bruit de clac clac métallique énorme et mon garage VW après m'avoir fait changer le bimasse puis des  coussinets de bielle veut maintenant me faire changer la boite et là j'ai dit niet.

Mais je m'interroge quand même car il est clair que quand je débraye et accélère le bruit continus bien et donc y un soucis dans le moteur mais en réembrayant le bruit est plus fort donc soit la boite rajoute un effort au moteur qui flanche ou bien ce second bruit vient bien de la boite.

Mais peut on être sur que débrayé la boite n'est plus relié au moteur ?


Merci d'avance

Passat 09/2006 Dynaudio SW Sportline TDI 170 - BMR - 308 000 km - kit valeo mono masse 164 000km - nouveau FAP 230 000 km - et TRIPLE panne de pompe à huile ( ok ça s'est pas glorieux lol )

2

Re : En débrayant la boite est elle totalement découplée du volant moteur ?

Bonjour

Normalement, l'arbre primaire de boite n'est pas entraîné lorsque le moteur tourne et que tu débraye.
Je dis bien normalement car un voilage du disque d'embrayage par exemple peux produit des points de contacts même faible et ton arbre continue a tourner par "contact" même si tu débraye.
D'ailleurs souvent dans ces cas la, tu as un craquement sur la marche arrière par exemple.

Si tu veux éliminer le maximum de bruit de boite, tu mets la première et tu tiens débrayé mais a ce moment la, tu peux généré un bruit d'embrayage...

Je crois que tu devrais prendre dans l'ordre.
Ton bruit de boite existe toujours en première et débrayé ?
est ce que le changement de bimasse a changé quoi que ce soit ?

Avec le Bimasse, ils t'on changé l'embrayage et est ce que c'est le bon ?
Je vais être franc, quand je lis ton aventure, j'ai envie de te dire de changer de garage, je sais pas pourquoi...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

3

Re : En débrayant la boite est elle totalement découplée du volant moteur ?

si je débraye et première j'ai toujours un bruit mais proportionnel au régime moteur donc pour moi la boite est bonne, ça accroche pas, le niveau est nickel

j'ai roulé moins de 1000 bornes après le changement bimasse + embrayage et le bruit est revenu en s'amplifiant puis changement des coussinet de bielles et là c'est bon j'ai donné pour ce garage VW

cet aprem je vais chez un diéséliste et là je vais voir avec eux et par contre c'est "je reste pour voir " ou bien je passe à un autre garage et ainsi de suite fini de faire confiance car au final si on est pas content , OK on peut batailler mais là il faut faire venir un expert et on s'en sort plus ...

J'ai une relation de boulot qui me fourni en moteur Suzu de bateau et en regardant mon moteur il me dit que j'ai un bruit de soupapes et que je tourne sur trois pattes car en première ça fait peur comme bruit : toute la voiture tremble et les gens se retournent tongue par contre en 6ème c'est à fond à fond et là pas de soucis ???

Depuis toujours j'ai pas mal de soucis avec mon FAP avec notamment des régènes régulières ( avec un bruit très typique ainsi que le ralenti qui passe de 800 tours à 1000 ) et ce même si je roule sur une bonne distance sur autoroute ; et en plus sur un long trajet et en dessous de 2200 tours je peut être sûr que le moteur va beuguer car soit j'ai des calages qui apparaissent subitement, soit j'ai très rarement un message d'alerte " défaut moteur " avec les petit témoins en forme de filament de préchauffage mais bon en suivant je redémarre et je récupère la puissance moteur "normale" ??? encore que depuis une bonne semaine je sens que le turbo à du mal à se lancer.
Par contre entre 2400/2500 nickel j'ai plus de bug et un peu moins de régènes me semble t il (?)

J'ai aussi de l'huile assez liquide et en surabondance car je n'arrive pas à voir mon niveau donc j'ai peut être la pompe tandem qui fuit ...

En tout cas je me dis que j'ai peut être l'EGR de cassé et qui claquerait ou bien les soupape d'échappement, le FAP de boucher ou le turbo fatiquer mais bon pas évident sans démonter ... mais ça n'empêche pas de rouler à 200 car j'ai voulut pousser le moteur pour voir et il tient mais bon pour combien de temps en roulant normal à 130 ...

Passat 09/2006 Dynaudio SW Sportline TDI 170 - BMR - 308 000 km - kit valeo mono masse 164 000km - nouveau FAP 230 000 km - et TRIPLE panne de pompe à huile ( ok ça s'est pas glorieux lol )

4

Re : En débrayant la boite est elle totalement découplée du volant moteur ?

C'est compliqué de répondre, il y en a trop...

Tu dis <<si je débraye et première j'ai toujours un bruit mais proportionnel au régime moteur donc pour moi la boite est bonne, ça accroche pas, le niveau est nickel> bon, un bon point sauf que tu as peut être un problème d'arbre secondaire ou de différentiel surtout a causes de ces fameuse vibrations...

Si j'(ai bien compris, on t'a changé le Bimasse sans être sur que c’était ça et par habitude parce que les bimasse c'est comme ça....)

Apres tu as un niveau d'huile qui monte, c'est la pompe tandem ou une fuite injecteur et tu le sais donc faut le faire.
Si tu graisse ton moteur avec de l'huile diluée au gazole et si tu injecte du gazole dilué avec de l'huile, faut pas s'étonner de changer des coussinets, des turbos et d'avoir des bruits.

A mon avis au point ou tu en es, faut trouver cette fuite, la réparer, vidanger et voir ce qui se passe après.

Tes coussinets ils ont été changés pourquoi, les manetons on été rectifiés ?

Le fait que tu tourne sur trois cylindre ( a peut près ) c'est peut être un injecteur (le quatrieme ? je crois que tu en as changé 3 ), sans prendre les compressions, tu n'en saura jamais rien, a ce stade la soupape est une hypothèse rien de plus.
Si ça se trouve, tu as peut être un injecteur remonté par un bricolo sans joint torique ou avec torique coupé...
Bon, je vais arreter la parce que ça commence a faire roman cette affaire.

A+

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

5

Re : En débrayant la boite est elle totalement découplée du volant moteur ?

Salut ben64. J'ai répondu à un de tes post en disant que j'avais le même problème que toi un bruit en tournant et après c'est venu quand j'allais tout droit. Je pensais que c'était l'embrayage ou le volant moteur aussi mais au final j'ai trouvé un bon petit garage vers chez moi et ils m'ont dit directement la boîte de vitesse au départ le différentiel à commencé à fatiguer puis il a cassé et est parti dans la boîte et à fait un trou. J'ai du changer la boîte de vitesse.
Voici ce que cela me faisait j'ai fait une vidéo. 
Ou habites tu?

Je ne peux pas faire de copier coller avec le téléphone tape chalotelli sur YouTube c'est intitulé problème volkswagen passat 1.9 105cv

Passat B6 1.9 105 cv 2006

6

Re : En débrayant la boite est elle totalement découplée du volant moteur ?

Je suis sur Hendaye, effectivement je pensais au différentielle mais au final c'était tout bêtement VW qui avaient oublié qu'on pouvait mettre du frein filet sur les vis de support moteur et qu'avec une clé dynamométrique c'était mieux pour serrer les vis car le moteur se baladait et les traces de la tête de vis sur le support moteur en sont témoins ....
Après un bon serrage plus de bruit dans les virages !

Sinon c'est vrai que depuis cet été quel roman ... mais bon avec des pompe à huile "made in china" faut pas se leurrer ....

Alors si en plus j'ai des fuite de gazole dans l'huile ...

Maintenant, après être allez au "diéséliste" ( quel nom pompeux lol ) il me dis que ce sont potentiellement les poussoirs de came et mardi il me regarde ça mais bon à 2000€ la réparation je bataillerais pas, je change le moteur direct

Le pire c'est que hormis en première ou tout tremble, dès que je passe la seconde et surtout la troisième on s'en rend presque plus compte et sur autoroute notamment je roule nickel.
Encore que ce matin dans une grande descente en frein moteur avant la sortie d'autoroute j'ai sentit un ou deux léger broutages car le turbo devait avoir du mal à se relancer peut être ou autre chose mais en suivant ça a remarché nickel

Passat 09/2006 Dynaudio SW Sportline TDI 170 - BMR - 308 000 km - kit valeo mono masse 164 000km - nouveau FAP 230 000 km - et TRIPLE panne de pompe à huile ( ok ça s'est pas glorieux lol )

7

Re : En débrayant la boite est elle totalement découplée du volant moteur ?

Bonsoir

Ha oui quand même, a y être as tu regardé le serrage entre la boite et le moteur ?
En fait c'est normal d'avoir des symptômes qui s'atténuent plus tu monte les vitesses, l'effet de couple est plus important sur le premier rapport, moins sur le second, encore moins sur le troisième...

Bonne suite.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

8

Re : En débrayant la boite est elle totalement découplée du volant moteur ?

j'y avais pas penser, mon problème c'est que je sais plus où aller entre les concessionnaires VW qui pour l'instant font tout pour me faire raquer ou racheter une neuve... et les petits garages qui oublient de me revisser le couvercle de filtre à gasoil j'ai pas de bol ....

Passat 09/2006 Dynaudio SW Sportline TDI 170 - BMR - 308 000 km - kit valeo mono masse 164 000km - nouveau FAP 230 000 km - et TRIPLE panne de pompe à huile ( ok ça s'est pas glorieux lol )

9

Re : En débrayant la boite est elle totalement découplée du volant moteur ?

Ben mon pauvre monsieur...
Que te dire, le mécano c'est comme un plombier, quand tu en tiens un qui va bien faut pas le lâcher...
Tu me diras dans ton cas, faut déjà en trouver un !
Honnêtement, dans ton coin, je sais pas.
Regarde sur la localisation des membres, tu as peut être un Passatiste pas trop loin qui pourrait te donner un tuyau ?

Apres ont pourrait peut être imaginer créer un post qui permettrait de recenser les gens qui savent tenir une clé plate ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/