1

Sujet : Vibration à l'accélération sur V6 150cv

Salut,

J'ai une vibration très particulière sur ma Passat 3B break V6 TDI 150, pneu 225/XX R16.

J'ai fait équilibrer les roues, j'ai changé les amortisseurs et j'ai refait le parallélisme: sans succès...

Elle se manifeste vers 90km/h. De plus elle est parfois perceptible à basse vitesse ou à plus haute vitesse (par exemple vers 40km/h ou vers 105km/h).

Sa fréquence est proportionnelle à la vitesse du véhicule et pas au régime moteur: à 90km/h, qu'on soit en 4e, en 5e ou en 6e c'est pareil.

Son amplitude est proportionnelle au couple: plus on appuie sur le champignon plus on la sent. On ne la sent pas à vitesse constante sur du plat. On la sent bien en accélérant fort ou en côte.

Elle s'atténue ou disparait en virage.

Il s'agit d'une belle vibration bien sinusoïdale qui ne s'accompagne d'aucun son mais qui est bien perceptible dans les pieds et dans le siège.

Quelqu'un a-t-il eu ce pb ?

Il pourrait s'agir

  • d'une résonance entre le moteur, les roues et/ou le châssis

  • mouvement de précession de la roue (comme les toupies), mais provoqué par quoi?

  • jeu dans la boite de vitesse, mais il ne semble pas excessif

  • volant moteur cassé. Pourtant je ne constate pas les autres symptômes d'une casse VM. Mais c un V6 longitudinal donc les symptômes sont peut-être différents ou moins marqués que sur un 4 cylindre transversal...

Les pièces défectueuses pourraient être:

  • cardan défectueux, mais ils ont l'air en parfait état, y compris les galets côté boite

  • courroie de pompe à injection décalée ou pompe défectueuse. Elle avec été changée à 120000km et la voiture a maintenant 240000km. La nouvelle pompe peut-elle casser encore ? Comment ça se voit? J'ai justement un claquement moteur surtout perceptible à froid et je me demande si c pas un pb d'injection. Si un cylindre est inopérant est-ce que ça peut déséquilibrer le moteur et provoquer une résonance avec les roues ?

Hypothèses écartées suite à travaux récents:

  • j'ai changé les amortisseurs et les silent bloc ont l'air ok (fait maison)

  • l'équilibrage des pneu a été fait

  • il n'y a pas de jeu dans la colonne de direction

  • parallélisme ok (10° pincement) (fait maison)

Enfin bref, je suis pommé wink

Voir aussi mon topic sur un bruit de suspension plus récent:
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … nt-gauche/
C peut être lié mine de rien...

Passat V Break Carat V6 TDI 150cv traction

2 Dernière modification par kukrapok (11/03/2015 17:03:49)

Re : Vibration à l'accélération sur V6 150cv

La vibration était présente avant tes travaux sur les amortos ?
Évidemment, les pneus sont en bon état, pas d'oeuf ou d'usure irrégulière (fréquente si amortos morts) ?
Et tu as bien respecté les angles et couples de serrage?

Passat 3BG/B5.5 Variant (2004) 2.5L TDi V6 163cv (BDG) BA5 Tiptronic (FAD) Business Line 2

3

Re : Vibration à l'accélération sur V6 150cv

2 roues motrices ?
Pour ton bruit d'amortisseur tes coupelles n'ont pas étaient  mise dans le mauvais sens...?

4

Re : Vibration à l'accélération sur V6 150cv

La vibration était présente avant le remplacement des amortisseurs et ce remplacement n'a rien changé.

Je n'ai pas respecté les couples de serrage des amorto faute de les connaitre. Mais il parait que c pas bien grave pour les amorto (tige, biellettes et fourche) tant qu'on serre pas trop fort...

C'est bien une 2 roues motrices.

J'ai un bruit dans le moteur qui m'intrigue. Peut-être que c'est lié... Je dirais que c'est un claquement aigu, ou un cliquetit. Sa période est de quelques explosions moteur. Difficile à évaluer mais je compte environ 6Hz au ralentit, soit environ une explosion sur 6.
Il faut dire que j'ai mis du Bardahl "spécial décrassage turbo" dans le réservoir et que je remarque le bruit depuis. Ca pourrait donc être dû au produit ou bien au fait d'avoir roulé 20min à 3200rpm à 110km/h sur parcours valonné...
De plus la pompe à injection a été changée à 120000km (g plus de 230000km aujourd'hui) mais par une occaz a priori (lettre blanche sur sa face supérieure).

Passat V Break Carat V6 TDI 150cv traction

5

Re : Vibration à l'accélération sur V6 150cv

J'ai la mienne qui vibre un peu aussi à l'accélération à cause des supports moteur qui fatiguent un peu. Mais ta vibration a l'air spéciale, je ne sais pas si c'est comparable hmm

6

Re : Vibration à l'accélération sur V6 150cv

Intéressant! Comment savoir si mes supports moteur sont fatigués?

Passat V Break Carat V6 TDI 150cv traction

7 Dernière modification par juju59 (13/03/2015 9:15:55)

Re : Vibration à l'accélération sur V6 150cv

ta des supports géré électroniquement avec le vcds il te dira le quel fatigue...

8

Re : Vibration à l'accélération sur V6 150cv

C'est pendant le changement de boite que mon garagiste l'a remarqué.
C'est seulement sur le V6 qu'on peut le savoir avec le vcds ou sur tous les modèles ?

9

Re : Vibration à l'accélération sur V6 150cv

Bonjour,
Perso, j'ai le meme probleme , mais je le sens aussi au ralenti.
Diagnostique (Volant moteur de voile)
J'espère pour toi que ce n'est pas ça, car le devis pour le Volant moteur, Embrayage et la mains d'oeuvre 2400 Euros)
Cela sera mon cadeau de noel..

10

Re : Vibration à l'accélération sur V6 150cv

J'ai eu exactement les mêmes symptômes sur la mienne et c'était une tête de cardan côté boite qui avait du jeu. Depuis le changement plus de vibration.