1 Dernière modification par Pastoine (11/03/2015 15:49:19)

Sujet : Bruit sourd suspension avant gauche

Salut!

J'ai changé les 4 amortisseurs récemment sur ma passat 3B et depuis j'ai un bruit sourd dans la suspension avant gauche, genre "cloung". Ca se produit dès que le route n'est plus lisse, par exemple en ville, sur les routes abimées et sur les ralentisseurs. Sur autoroute ou sur route lisse ça ne se produit pas.

C'est apparu rapidement après le changement des amortisseurs avant: pendant le retour je suis passé sur un ralentisseur et j'ai entendu "chtoung", comme un truc un caoutchouc qui pète.

Je pense que ça peut être dû à une erreur de remontage ou bien au contraintes supérieures imposées au reste de la suspension par les nouveaux amortisseurs.

Il faut dire aussi que je n'avais pas respecté l'angle de 11° entre la coupelle et la fourche; j'étais plutôt à 25°. Du coup j'avais forcé sur la fourche au remontage pour l'aligner avec l'axe de la vis.

Aujourd'hui j'ai tout démonté et remonté avec le bon angle mais le bruit persiste.

En démontant j'ai inspecté visuellement toutes les rotules et les silent-bloc. Rien ne m'a paru suspect, si ce n'est peut-être celui du bras inférieur arrière côté châssis (à droite sur l'image dans l'URL): il n'a pas de jeu mais il est bien libre en rotation sur tous les axes; je ne sais pas si c normal.
http://www.oscaro.com/Catalog/Part/GetGallery?idArticle=408055&show3d=True

Donc pour résumé je ne sais pas d'où ça vient, je ne sais pas ce qui a cassé. Avez-vous une idée?
Le cardan peut-être ?

NB: j'ai aussi un pb de vibration à l'accélération vers 90km/h (je ferai un topic), c'est peut-être lié si c le cardan...
NB: le moteur est un V6 TDI 150
NB: Les pneu du du 225/XX R16.

Passat V Break Carat V6 TDI 150cv traction

2

Re : Bruit sourd suspension avant gauche

PS: j'ai démarré un topic sur un autre pb qui est peut-être lié:
http://www.forumpassat.fr/forum/post/504538/#p504538

Passat V Break Carat V6 TDI 150cv traction

3

Re : Bruit sourd suspension avant gauche

écrou de l'amortisseur en partie haute qui touche la coupelle alu en compression  , cause possible : silent bloc supérieur fatigué ou tige de l'amortisseur qui dépasse l'écrou de blocage et tape contre l'alu en partie haute

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

4

Re : Bruit sourd suspension avant gauche

Merci pour l'explication! Ca colle bien avec le bruit! Pourtant je ne crois pas m'être trompé au remontage (je n'ai pas oublié la rondelle).

J'ai démonté hier pour inspecter et vérifier le serrage de la tige. Je n'ai pas constaté que la tige dépassait du silent bloc et le silent bloc supérieur m'a paru être en bon état.
J'ai gaffé en allant pas jusqu'au bout de cette démarche: j'aurais dû déposer le ressort et vérifier toutes les pièces!

Peut être que j'ai trop serré la tige? J'ai serré à fond avec la clé à pipe et une clé allen pas spécialement longue. Ou peut être que j'ai mis la rondelle pas dans le bon ordre...

Bon ben je déposerai tout ça à nouveau quand j'en aurai le courage...

Passat V Break Carat V6 TDI 150cv traction

5

Re : Bruit sourd suspension avant gauche

si le filetage ne dépasse pas l'écrou , c'est l'écrou lui-même qui peut toucher ; si le silentbloc n'est pas compressé il permet au haut de l'amortisseur , tige ou écrou de taper la flasque alu dans laquelle il est fixé

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

6

Re : Bruit sourd suspension avant gauche

Comme promis je fais un bilan après avoir déposé l'amortisseur pour voir d'où ça venait.

Je n'ai rien remarqué d'anormal, que ce soit au niveau du serrage de l'écrou ou au niveau de l'usure du silent bloc. J'ai tout remonté au poil et... le bruit est toujours là! Mais il me semble moins marqué.

Je me demande aussi si je ne deviens pas parano à entendre des bruits partout à force d'y être attentif!

Passat V Break Carat V6 TDI 150cv traction