1

Sujet : Trouver les bons ressorts de suspension

Bonsoir à tous

Après de nombreuses observations, sensations ressenties, etc., je dois changer les ressorts arrières de ma voiture, modèle break avec châssis sport.

Au regard des vieux ressorts et de leur code couleur, j'ai obtenu les renseignements suivants :

(2 x bleu) + (1 x orange) = 4B0 511 115 AB

Tractant fréquemment une remorque freinée d'un PTAC de 1 000 kgs, je désire passer à une "version plus dure" des ressorts, à savoir la référence 4B0 511 115 AC.

Cependant, vu le prix en concession, je cherche donc des solutions alternatives, notamment par le biais du net. Et là, j'avoue que trouver de telles références relève de la mission difficile à remplir.

Je cherche donc des conseils afin de m'aiguiller pour trouver les fameux modèles, fussent-ils de type AB ou AC, dans le registre OEM ou même chez des marques telles que BILSTEIN, SACHS ou autre, et de préférence dans l'Union Européenne.

Par avance, merci pour l'intérêt que vous pourriez porter à ma requête.

Bien à vous,

Stefff

2

Re : Trouver les bons ressorts de suspension

Oulala... Trouver des ressorts oem releve du miracle d'autant plus chassis sport et alors encore plus quand tu cherche une classe de poids particuliere... Au vue de ta demande je dis sans hesiter: concession!!
Les modeles apres vente type origine sont standard et beaucoup moins precis en poids, et les ressort sport type eibach sont certes plus ferme mais encore plus restrictif sur le poids et en plus il baisse la caisse donc pour tracter c'est limite..

Cependant ton ressenti ne viendrait il pas des amortos fatigués? Car les ressorts sont censé etre tarés pour supporter une traction (autant que le permet le vehicule) certes il travaillerai plus mais de la a les tasser.. Compte tenu des tolerances oem draconienne, cela m'etonne..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

3

Re : Trouver les bons ressorts de suspension

Bonjour Mecanoyo

Complètement débordé par un stage professionnel qui me bouffe mon temps, et des soucis immobiliers qui achèvent d'"estropiller" mon timing, je ne te réponds que maintenant.

Les 4 amortisseurs ont été changés voici 15 000 kms environ.
Le véhicule ayant été exposé plus d'une décennie en milieu salin (Bretagne et près de l'océan), la corrosion pourrait être une des causes de l'état des ressorts. Quelques boursoufflures sur la peinture trahissent cette sorte d'osmose qui crée une corrosion entre peinture et métal. Par ailleurs, le réglage des phares xénon ayant été fait en concession, nous sommes donc sur des paramètres standard qui trahissent un "cul" posé sur l'arrière, vu la hauteur du faisceau et les appels de phares des autres usagers. Visuellement, l'arrière est un peu plus bas que l'avant, d'un bon centimètre tout de même. Évidemment, le réglage automatique d'assiette du site des phares paraît ne pas bien (ou plus du tout) fonctionner; même si les phares "se relèvent" lorsque je les mets en fonction... mais je ne sais pas encore comment effectuer cette réparation, ou ce changement, ni même combien cela me coutera.

Mon idée est de passer, non pas à des ressorts pour châssis sport, mais des ressorts pour châssis standard, avec un coefficient de dureté plus élevé. De ce fait, je peux récupérer cet arrière trop bas et conserver une rigidité du train arrière au moins équivalente à celle de ressorts d'origine pour châssis sport.

N'hésite pas à m'apporter ton avis technique au regard de mes arguments.

Au plaisir de te lire.

Stefff

4

Re : Trouver les bons ressorts de suspension

Alors deja les ressorts sport ont le meme tarage, seul la hauteur change (a classe de poids egale)
Donc pose des ressort Chassis sport avec un tarage plus ferme (classe de poids superieur) mais il seront certainement plus raide..(et neuf forcement)
Evite de poser juste 2 ressort standard arriere tu va completement changer ta geometrie/tenue de route..
Si tu en mets 4, tu dois passer par la case pieces et/ou configuration pour le correcteur de xenon..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

5

Re : Trouver les bons ressorts de suspension

Bonjour Mecanoyo

Je prends note de tes conseils et vais donc attendre de nouvelles entrées d'argent pour effectuer le remplacement des 4 ressorts.
Le "tarage" des phares xenon ayant été réalisé en concession l'été dernier, j'espère que ce changement nous permettra (avec chance) de retomber sur les bonnes côtes afin d'arrêter d'éblouir les autres usagers, et d'y voir aussi un peu mieux par la même occasion...

Excellent week-end à toi, et au plaisir de te lire à nouveau sur le forum.

Bien à toi
Stefff