1

Sujet : Carter d'huile

Bonsoir à tous,

Cet après midi j'ai effectué ma première vidange sur ma passat, lorsque j'ai desserré la vis de vidange j'ai trouvé quelle venait bien facilement j'ai alors maudit le mécano de centre auto chez qui l'ancien propriétaire allait pour ses entretiens mais au moment de resserrer... Pas réussit à obtenir un serrage efficace : la vis échappait à chaque tours...
La vis à l'air de bien tenir en place mais j'avoue que j'ai un peu peur de voir le voyant de manque d'huile s'afficher sous peu...

Avez vous déjà été face à un filetage défaillant? je sais qu'il se vend des taraud pour sa, j'imagine qu'il faut déposer le carter pour le re-tarauder? le carter de mon AFN peut t'il repasser sur mon AWX ?

Merci de vos réponses !

PS : J'ai remarqué depuis moins d'une semaine que lorsque je démarre ma voiture l'afficheur de climatisation se met à clignoter avec tout les caractères possibles qui s'affichent, mais visiblement le forum est fournis de ce genres d'expèriences, il ne me reste plus qu'à faire connaissance avec le logiciel VCDS !!

2

Re : Carter d'huile

La solution HeliCoil ! si jamais ton pas de vis est foutu. Pas besoin de déposer le carter.

3

Re : Carter d'huile

Merci pour la solution; je connaissait la méthode des filet rapportés mais pas pour le secteur de l'auto !! l’étanchéité est encore bonne après ?
Et question bête : Quel est le type de vis qui équipe nos voiture ? à vue d’œil je dirais du 14  150 mais si quelqu'un peut m'éviter une nouvelle vidange pour aller voir la vis en question je le remercie d'avance !

4 Dernière modification par MARTIN78800 (25/02/2015 15:28:02)

Re : Carter d'huile

bonjour, 95 % la meme chez VW     Pour les filet rapportés  la méthode que nous faisons aussi chez VW  RAS avec 
http://s22.postimg.org/nltfoy41p/Capture_5.jpg

5

Re : Carter d'huile

rayan32 a écrit:

bonsoir tlm
une question m'intrigue le carter de la 1.8t et la tdi 130 sont ils les meme , sur photo comparaison identique je voulais avoir vos avis merci

6

Re : Carter d'huile

non les carter entre 1.9TDI et 1.8T sont différent

7

Re : Carter d'huile

a vu d'oeil ils sont identique , pour le 1.8t ya un support devant , le 130 sur le coté

8

Re : Carter d'huile

Bonjour,

L'heure tant redoutée ou je dois faire ma vidange arrive et pour l'occasion j'ai acheté un carter d'huile neuf. Concernant le mode opératiore j'ai trouvé dans la RTA la méthode qui concerne la pompe à huile et j'ai été surpris (n'ayant plus de souvenirs de comment est agencé le compartiment) de voir qu'il déplacer la façade, qu'il faut descendre le berceau et soutenir l'ensemble moteur/boite....

Pour changer seulement le carter il faut faire les choses de la même manière ? N'intervenant pas sur la distribution je pense qu'il est inutile de déplacer la face avant mais qu'en est t'il du berceau ?

Merci

9

Re : Carter d'huile

Pour le berceau tu es obligé, c'est un sacré bazar, pour etre poli.... hmm

10

Re : Carter d'huile

merci de rester poli, les modos apprécierons !
Je n'ai donc pas besoin de démonter la coupelle qui reçoit le silent-bloc de radiateur et la face avant du coup ? Vaut t'il mieux changer la boulonnerie au remontage ?
Je ne comprend pas trop la nécessité de repérer la position des vis sur les support (comme indiqué dans la RTA figure 1-18...) ni la consigne d'abaisser seulement le berceau à l'avant, j'ai du mal à visualiser l'opération...

11

Re : Carter d'huile

Tu peux démonter la coupelle, mais pas besoin de démonter la face avant.

Après pour le repérage des vis, je suppose que toutes n'ont pas la même dimension.

Changer la boulonnerie du carter ? pas forcé je pense. C'est préconisé comme beaucoup dans d'interventions, mais ca va, c'est pas une culasse avec un serrage "fort".

Quand tu seras dessous tu comprendras pourquoi il faut desserrer le berceau, le carter passe juste au dessus, je te mets au défi de passer un doigt entre les deux.... big_smile et ducoup pour le faire passer sous la pompe a huile, t'es forcé de gagner de la place d'une facon ou d'une autre.

12

Re : Carter d'huile

Dernières questions (et après je vais aller prier les dieux de la mécanique jusqu'à dimanche ^^) :
niveau outillage rien qui sorte de l'ordinaire pour faire sa ? (j'ai un jeu de douilles allen/cliquet...)
et pour le joint j'ai de la pâte à joint qui tient jusqu'a 300°, j'ai vu nulle part mention d'un joint métallique donc pas besoin de passer chez VW pour sa ? je changerais quand même celui de la sonde de niveau et de température si il y en a un !

13

Re : Carter d'huile

Je ne sais plus exactement, mais rien qui sorte de l'ordinaire je crois.

14

Re : Carter d'huile

Bonjour, j'ai commencé comme indiqué dans la RTA et au moment de descendre le berceau : rien ne descend j'en suis arrivé à la conclusion que la voiture est sur chandelles et non sur une rampe, dont le poids sur les roues étant absent le berceau ne pivote pas comme il devrais... Je voudrais avoir confirmation? en attendant je vais nettoyer ma géo variable ! bonne journée

15

Re : Carter d'huile

Bonsoir, le nouveau carter à été remonté, un cable électrique qui passe près du démarreur et qui est fixé au berceau bridais la descente du berceau, grâce à un pied de biche j'ai pu augmenter encore la place pour sortir le carter, il faut une clé mâle de 5 longue avec une tête sphérique pour pouvoir enlever certaines vis, il faillait aussi pouvoir tourner le volant moteur pour accéder à deux vis qui se trouvait près de celui-ci...


Au remontage j'ai un léger décalage au niveau des fixations avants  :

http://s4.postimg.org/r77a793nd/P1040274.jpg

Quelles sont les conséquences pour la géométrie du train avant ?

bonne soirée