1

Sujet : [Résolu] Du "gravier" au freinage

Depuis quelques semaines, la plupart du temps quand je freine et que la vitesse atteind les 5km/h (ça n'est pas systématique mais souvent), la pédale se met à vibrer ou disons que sa résistance varie (si si j'appuye fort à ce moment là, elle va opposer moins de résistance) et j'entends un bruit que je n'arrive pas à décrire sinon qu'il ressemble au bruit de pas sur du gravier. Il me semble que le bruit se situe à l'avant mais je ne peux dire si c'est sur la roue avant gauche ou sous le capot dans le circuit de liquide de frein ou autre!
Apparemment, il pourrait s'agit du capteur ABS qui serait impliqué (la détection des 5km/h) mais je n'ai aucun autre piste.
Ça dit-il quelque chose à quelqu'un?

Passat 3BG/B5.5 Variant (2004) 2.5L TDi V6 163cv (BDG) BA5 Tiptronic (FAD) Business Line 2

2 Dernière modification par spawn064 (23/01/2015 17:54:36)

Re : [Résolu] Du "gravier" au freinage

Oui c'est bien un capteur ABS qui doit déconner et arrêter de fonctionner en dessous d'une certaine vitesse.

Démonte et nettoie les 4 capteurs, ainsi que les bagues.

Si ça ne résous pas le problème, il te faudra brancher la valise, mettre les valeurs réelles aux roues, démarrer et regarder quel capteur arrête d'envoyer l'info avant les autres.


edit : ton bruit de gravier, c'est ton ABS qui se déclenche

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

3

Re : [Résolu] Du "gravier" au freinage

Cool merci. Je vais regarder tout ça et of course je dirai ce qu'il en est..

Me semblait pas que quand l'ABS avait déclenché (1 fois ou 2 avec un passat, freinage d'urgence sur sol instable), ça avait fait ce bruit là :-). Dur de m'en souvenir toutefois!

Pour nettoyer les bagues, faut ôter les soufflets, c'est cela?

Passat 3BG/B5.5 Variant (2004) 2.5L TDi V6 163cv (BDG) BA5 Tiptronic (FAD) Business Line 2

4

Re : [Résolu] Du "gravier" au freinage

non il te suffit de retirer les capteurs et de balancer du nettoyant frein en faisant tourner le cardan. Ensuite un piti coup de soufflette et ca devrait rouler.

Si tu as un capteur a remplacer, commande sur ebay au royaume uni : 15€ le capteur , frais de port inclus (de mémoire)

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

5

Re : [Résolu] Du "gravier" au freinage

Yay, ça c'est du tuyau! Je reviendrai poster quand j'aurai du neuf. Merci!

Passat 3BG/B5.5 Variant (2004) 2.5L TDi V6 163cv (BDG) BA5 Tiptronic (FAD) Business Line 2

6

Re : [Résolu] Du "gravier" au freinage

Apparemment, problème résolu: samedi je me suis changé les plaquettes avant, j'en ai profité pour sortir les capteurs ABS des roues avant (fermement et en douceur): nettoyage des-dits capteurs au nettoyant pour frein, il étaient moyennement sales, un résidu toutefois assez séché, plus un petit coup dans la fosse des capteurs en tournant les roues même si visuellement, les bagues étaient clean. Depuis, pas pu reproduire le crrrr à <5km/h, et c'est TANT MIEUX. :-)

Passat 3BG/B5.5 Variant (2004) 2.5L TDi V6 163cv (BDG) BA5 Tiptronic (FAD) Business Line 2

7

Re : [Résolu] Du "gravier" au freinage

ah ben cool que ça roule !

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km