1

Sujet : Intervention pour défaut de carrossage sur train arrière

Bonjour à la communauté

Rappel de mon véhicule : PASSAT Variant 2003 - TDi 130 - moteur AVF - boîte mécanique et châssis sport

Le carrossage exagérément négatif de mon train arrière rend le véhicule instable dans les courbes serrées. Par ailleurs, une usure prématurée des pneumatiques confirme mon constat visuel initial.

Pour mémoire, les amortisseurs arrières (et avant) sont neufs (< 5 000 kms et changés par mes soins), ainsi que leurs coupelles caoutchouc supérieures et inférieures.
Le véhicule ayant tracté une remorque de 2 quads durant plusieurs années avant mon achat, cela peut être une des causes de mon problème.

Cependant, je m'oriente solutions et porte mes idées sur 3 points :
- les ressorts
- les ensembles moyeux/roulements
- les suspensions du corps de l'essieu (la pièce moulée munie du silentbloc intérieur et fixée au châssis par 3 vis)

Mes questions :
1) quel est l'élément à changer en premier, selon vous, et statistiquement parlant ?
2) comment diagnostiquer une défectuosité de l'un de ces 3 éléments ?

Mon avis :
- si seulement les ressorts sont en causes, la hauteur de caisse est plus basse à l'arrière (mon cas), mais cela n'influence logiquement pas le carrossage
- si les roulements sont en cause, il est rare que les 2 soient impliqués au point de rendre le carrossage négatif visible à l’œil nu

Donc, faute de moyens financiers, je vais personnellement intervenir sur le problème.
Par conséquent, j'invite celles et ceux qui portent un intérêt à ma requête à me transmettre leurs retours d'expériences, avis techniques, conseils, etc.

Dans l'attente de vous lire,

Passionnément, Stefff

2

Re : Intervention pour défaut de carrossage sur train arrière

Sur nos passat, le carrossage n'etant pas reglagle, juste centrable.. Rien ne justifie une usure de carrossage.. Cependant plus la voiture est tassé plus le carrossage s'ouvre, donc lechassis sport bouffe plus l'interieur que le chassis standard. Perso je suis en eibach a -3, mon carrossage est ouvert de 8% de plus que le chassis sport..
Un train arriere tordu le serait difficillement des 2 cotés..
Les silent bloc d'essieu sont hs quand craqués.. Amorto=zero influence sur le carrossage, ressort= saif cas exeptionnel, ils font la vie du vehicule..
Prend des valeurs concrete en faisant faire une geo..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

3

Re : Intervention pour défaut de carrossage sur train arrière

Bonjour
Je te remercie pour ces avis et conseils.
Bien à toi
STF