1

Sujet : Voyants ABS + ESP + préchauffage sur Passat 3B

Salut à tous

Voilà mon souci :
sur ma Passat 3B de 2001, 1,9 TDI 130ch Carat (boîte 6), au démarrage tout va bien.
Puis au premier freinage, les voyants d'ABS + ESP s'allument et le voyant de préchauffage clignote, comme dans la photo jointe.
Et ne s'éteignent plus jusqu'à coupure du moteur avec la clé. Le régulateur de vitesse ne fonctionne plus depuis. Le voyant vert s'allume mais cela ne marche pas.
Avez-vous une idée de ce que c'est et de combien ça coûte ?
Merci d'avance !

Passat V 3B 1,9 TDI 130ch BV6 Carat break (vendue)
Seat Ibiza 6L 1,9 TDI 130ch BV6 Sport 5 portes
Volvo V70 D5 205ch Summum

2

Re : Voyants ABS + ESP + préchauffage sur Passat 3B

Le top pour toi serait de la passé a la valise. Tu es de quel région ?

3 Dernière modification par 34sylvain34 (09/11/2014 16:26:02)

Re : Voyants ABS + ESP + préchauffage sur Passat 3B

Je suis dans l'Hérault.
J'ajoute 2 précisions :
- tous les fusibles sont OK
- aucun feu de stop ne fonctionne, même la rampe au-dessus du hayon reste éteinte !

Passat V 3B 1,9 TDI 130ch BV6 Carat break (vendue)
Seat Ibiza 6L 1,9 TDI 130ch BV6 Sport 5 portes
Volvo V70 D5 205ch Summum

4

Re : Voyants ABS + ESP + préchauffage sur Passat 3B

Regarde ton contacteur de feux stop ca me l'a fait sur la polo de madame

5

Re : Voyants ABS + ESP + préchauffage sur Passat 3B

Est ce que tu as réglé ton problème ou pas ?

6

Re : Voyants ABS + ESP + préchauffage sur Passat 3B

J'amène ma Passat demain chez VW, je vous tiendrai au courant.
Je n'ai pas eu le temps de m'en occupper.

Passat V 3B 1,9 TDI 130ch BV6 Carat break (vendue)
Seat Ibiza 6L 1,9 TDI 130ch BV6 Sport 5 portes
Volvo V70 D5 205ch Summum

7

Re : Voyants ABS + ESP + préchauffage sur Passat 3B

Des news... j'ai récupéré ma voiture hier soir, tout avait l'air en ordre.
Ils ont changé le contacteur de stop (réf. 4A0945515A) et 2 fusibles.
Pendant 1/4 d'heure, plus de voyants, malgré plusieurs freinages, et les feux de stop fonctionnaient à nouveau.
Puis les 2 voyants d'ABS et d'ESP se sont rallumés après un énième freinage...
J'ai pris l'autoroute, essayé le régulateur de vitesse : il marchait malgré ces voyants allumés.
Puis, 10 minutes + tard, le voyant de préchauffage s'est remis à clignoter, et le régulateur de vitesse est retombé en panne. Plus de feux de stop non plus !
Je vais la ramener chez VW...
Une idée ?

Passat V 3B 1,9 TDI 130ch BV6 Carat break (vendue)
Seat Ibiza 6L 1,9 TDI 130ch BV6 Sport 5 portes
Volvo V70 D5 205ch Summum

8

Re : Voyants ABS + ESP + préchauffage sur Passat 3B

il faut la passé à la valise soit tu le fais chez vw soit si tu as besoin on peut se donné rdv et on regarde ensemble

9 Dernière modification par 34sylvain34 (17/11/2014 10:41:37)

Re : Voyants ABS + ESP + préchauffage sur Passat 3B

Merci Scrat mais ils l'ont déjà passé à la valise.

Le problème se produit en 2 temps :

Avec un fusible bon (10 A), le n°13 (sorte de veilleuse entre parenthèse), tout fonctionne correctement : feux de stop, régulateur de vitesse, aucun voyant ne s’allume.

1) Au bout de 20 minutes à ¾ d’heure, le fusible saute (on l’entend) et les voyants d’ABS et d’ESP s’allument au freinage suivant. Mais le régulateur de vitesse continue à fonctionner normalement.

2) 5 à 10 minutes + tard, le voyant de préchauffage se met à clignoter et le régulateur de vitesse ne fonctionne plus.

J’ai essayé avec un nouveau fusible lundi matin, il s’est repassé exactement la même chose.

Dans les 2 cas, le fusible a sauté dans des bouchons, quand j’étais très souvent le pied sur le frein.

Je ne pense pas que le faisceau d’attelage puisse être en cause car il est déconnecté quand je ne m’en sert pas.

Passat V 3B 1,9 TDI 130ch BV6 Carat break (vendue)
Seat Ibiza 6L 1,9 TDI 130ch BV6 Sport 5 portes
Volvo V70 D5 205ch Summum

10

Re : Voyants ABS + ESP + préchauffage sur Passat 3B

Retour :
avec le côté arrière droit débranché, ça continue à sauter.
Avec le côté gauche débranché, plus rien n'a sauté pendant 3 jours !
Puis j'ai amené la voiture chez VW pour 2 jours.

J'ai récupéré ma Passat vendredi soir.
Verdict : le garage VW a trouvé une résistance anormale dans un câble entre le contacteur de frein et le calculateur (je ne sais pas s'il parlait du calculateur ABS ou du calculateur général).
Ils ont changé ce toron par un neuf, qui ne présentait pas cette anomalie de résistance élevée à l'ohmmètre. Depuis tout va bien mais je n'ai pas eu vraiment le temps de la tester car j'ai peu roulé et je n'ai pas eu les mêmes conditions de roulage (pas de bouchons).

Voilà, on verra au fil des jours.
Je vous ferai un autre retour après une semaine complète de roulage.
Merci à tous pour votre aide.

Passat V 3B 1,9 TDI 130ch BV6 Carat break (vendue)
Seat Ibiza 6L 1,9 TDI 130ch BV6 Sport 5 portes
Volvo V70 D5 205ch Summum

11

Re : Voyants ABS + ESP + préchauffage sur Passat 3B

Verdict après la semaine complète : plus de problème ! C'était visiblement ce fameux câble qui était défectueux, entre le contacteur de frein sous la pédale et le boitier.

Passat V 3B 1,9 TDI 130ch BV6 Carat break (vendue)
Seat Ibiza 6L 1,9 TDI 130ch BV6 Sport 5 portes
Volvo V70 D5 205ch Summum

12

Re : Voyants ABS + ESP + préchauffage sur Passat 3B

Tu as de la chance.. une concession vw qui diagnostique le problème et le répare sans te faire remplacer la moitié de la voiture, c'est malheureux à dire mais c'est presque impressionnant!

14 cylindres à nourrir et pas d'allocations familiales...

13

Re : Voyants ABS + ESP + préchauffage sur Passat 3B

type17 a écrit:

Tu as de la chance.. une concession vw qui diagnostique le problème et le répare sans te faire remplacer la moitié de la voiture, c'est malheureux à dire mais c'est presque impressionnant!

Surtout que la 2ème fois quand je leur ai ramenée la Passat, j'ai eu droit à un véhicule de prêt gratuit et je n'ai rien réglé de la deuxième réparation, c'est à souligner !

Passat V 3B 1,9 TDI 130ch BV6 Carat break (vendue)
Seat Ibiza 6L 1,9 TDI 130ch BV6 Sport 5 portes
Volvo V70 D5 205ch Summum

14

Re : Voyants ABS + ESP + préchauffage sur Passat 3B

C'est quelle concession... parce que parfois, il vaut mieux faire des centaines de bornes et avoir un bon diagnostic que d'attendre et de devoir changer la moitié de la voiture sans succès wink

Passat B6 (3C) SW 1.9TDI 105CV de 05/2008, Confortline, Bluemotion, Noir Intense, 147000km.
SEAT Alhambra V2 Facelift 2015 (7N) 2.0TDI 150CV de 09/2015, Premium 7, DSG, Gris , 000000km.

15

Re : Voyants ABS + ESP + préchauffage sur Passat 3B

C'est la concession "La Pinède" au nord de Montpellier.
Diagnostic correct, prix des pièces correct sauf cas particulier (550 € le cardan par exemple...) mais un SAV au top et un excellent accueil et soin du client.
J'y suis allé plusieurs fois pour mon Ibiza (ils font toutes les marques du groupe VAG) et à chaque fois super accueil et ça se passe bien.
Je me rappelle la première fois que j'y suis allé avec le voyant de défaut diag moteur allumé sur l'Ibiza : bien que je n'étais pas un client habituel, ils m'ont pris tout de suite sans RDV, m'ont passé la valise, m'ont identifié une sonde de température défectueuse, m'ont fait un devis très correct... et m'ont laissé repartir sans rien payer. Là où chez Renault, le simple fait de brancher la valise peut te délester de 80 euros...

Passat V 3B 1,9 TDI 130ch BV6 Carat break (vendue)
Seat Ibiza 6L 1,9 TDI 130ch BV6 Sport 5 portes
Volvo V70 D5 205ch Summum