1

Sujet : Problème moteur joint de culasse

slt a tous donc je vous expose les fait

j'ai acheter la passat en mai dernier , le précedent proprio n'a fait que 30000 km avec et a part l'alternateur il n'a rien fait dessus mais avant sa la voiture a toujours etait entretenu chez vw toujours en temp et en heure

a l'achat j'ai fait faire la distrib ( le mecano a tester la pompe a eau et ma dit qu'il n’était pas nécessaire de la changer a sa j'ai fait moi méme une bonne vidange avec changement des filtres histoire de remettre tous a zero

je part en vancance et aprés 1500 km de fait aucun souci , 2 jours aprés mon retour j’emmène ma femme faire les magasin a 50 km de chez moi , mais sur le retour un bruit discret survient suivi d'une grosse fumé blanche , le turbo vient de lacher . un pote vien m'aider et on tracte la voiture jusqu'a chez moi et j'entame les réparation, donc changement du chra
http://s14.postimg.org/u9abpeyi5/IMAG0165.jpg
nettoyage complet de tous le circuit d'air qui etait plein d'huile ainsi que l'échangeur , de la vanne egr et de l'admission de nouveau une grosse vidange . je control tous plusieur fois pour ne pas oublier quelque chose click et vroum. a part encor un peut de fumé du au surplus d'huile dans l’échappement tous et redevenu normal

tous vat bien pendant quelque temp mais samedi dernier  je repart faire les magasin avec ma femme ( elle doit me porter la poisse !! ) sur le retour perte de puissance comme si le turbo ne se déclenche pas , je pense tous de suite a la vanne egr . donc j'éteint le moteur et je rallume sa remarche 2 mn puis de nouveau plus rien , j'arrive a rentrant doucement mais surement et après avoir laisser refroidir le moteur je découvre de la mayo et un niveau d'huile qui a augmenter légèrement
http://s28.postimg.org/yu5opxih5/IMAG0197.jpg
donc voila mes questions :
est ce que sa vient forcément d'un joint de culasse , car j'ai lu sur d'autre forum que sa pouvait venir de la pompe a eau ( qui n'a pas était changer )
est ce que ce probléme peut venir de ma réparation sur le turbo ?

si vous avez d'autres questions allé y , je commence a plus savoir quoi faire sa me fait chier j'ai acheter cette voiture en mai et la je sature

en tous cas merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrai me donner ;-)

2

Re : Problème moteur joint de culasse

Peut-être ta pompe à eau, mais il se peut également que ça vienne du refroidisseur de gasoil ... J'avais lu quelque chose à propos de cela sur le forum.

Mais, tu peux nous renseigner un peu plus ... Si elle perd beaucoup de liquide ? Tous les combien de km ? Traces de liquides sur le berceau en bas en dessous du vase (par l'orifice de surpression) ? Pression dans le circuit ? Bruit de "glouglou" derrière le tableau de bord ? ...

Si tu peux, fais faire un test CO2 (appelé aussi "BEM MULLER"), au moins tu seras fixé ... si ça vient du joint de culasse (ou de la culasse elle-même (j'ai le cas sur la mienne), malgré que ce soit rarissime sur ces moteurs là), ou non.

3

Re : Problème moteur joint de culasse

Alors y a pas de glouglou (en tous cas j'en est pas entendu) ,j'ai pas l'impression que le niveau de liquide descend mais je vais vérifier sur plusieurs jours et je te redirai sa ,pour les fuites faut que je regarde de plus près des que j'aurai un moment mais je ne pense pas , et y n'y a pas de pression dans le circuit car les durite reste souple , sinon elle chauffe pas , le ralenti est parfais
les  seuls indices sont : présence de mayo (voire photo ) ,niveau d'huile qui est monter un peut (7a 8 mm par rapport a ce que j'avais mie ) ,le turbo qui ce coupe (vanne egr?) ,une légère fume (que je met sur le compte de la casse turbo) plus une mauvaise l'accueillent odeur
Pour le refroidisseur de gasoil je vaut faire une recherche pour voire de quoi sa parle

4

Re : Problème moteur joint de culasse

donc je confirme y a pas de glouglou , j'ai pas remarquer de fuite de liquide de refroidissement et pour le niveau je verrai sa demain une fois qu'elle aura refroidi

sinon question bête , est ce que le faite de ne pas rouler beaucoup avec peut créer un phénomène de mayo ? parce que je ne roule pas énormément avec en ce moment

5

Re : Problème moteur joint de culasse

En principe non, le fait de ne rouler peu n'a aucune incidence sur ce phénomène.

Mais d'après tes symptômes, je me pencherais d'abord sur le refroidisseur d'huile (juste en dessous du filtre à huile).

6 Dernière modification par stephcmoi (22/10/2014 19:03:34)

Re : Problème moteur joint de culasse

OK merci Fred je vais regardais sa de plus près et je vais faire le teste de co2 aussi ,je tiendrai informer de la suite

7

Re : Problème moteur joint de culasse

Un peu de mayo dans le bouchon c'est pas forcement signe du joint hs.
Parfois un peu de condensation peut provoquer ça.
A voir suite test de CO.

Pas contre ne pas faire la pompe à eau lors de la distrib pour gagner 30€, pas très pro comme conseil le mécano....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

8

Re : Problème moteur joint de culasse

slt a tous je vient vous donner des nouvelles depuis le temps

donc j'ai encor de la mayo mais toujours pas de perte d'eau ou mème d'huile , le turbo ce coupe a 80 km au début je penser que c'était du a une durite qui arréter pas de ce détacher mais finalement sa continu mème avec la durite bien fixer et maintenant de temps en temps elle fume bleu

donc vue que j'en n'est ra le bol de chercher des solution sans trouver les réponses j'ai prie rdv chez vw mardi prochain pour une recherche de panne , sa vat me couter chère mais tant pie au moins je devrait étre fixer en tous cas merci de l'aide que vous m'avez fournie , je donnerai le résulta