1

Sujet : Climatronic et erreur 4F9

Bonjour,

nouveau sur ce forum. J'ai depuis quelques jours le (seul) code erreur 4F9 sur ma climatronic (Passat Break de 2005, 1.9l 130CV, modèle V, moteur 3B6). Aucun signe annonciateur de cette panne.

les sujets similaires sur ce forum ne correspondent pas tout à fait à mon problème

La ventilation ne fonctionne pas quelque soit la position du ventilateur. Fusibles OK (MAIS je n'ai pas encore regardé ceux des relais). Cependant, il arrive (très rarement, une fois sur 10 peut-être) que la ventilation se mette en route au bout de plusieurs minutes, assez fort, pour ensuite s'arrêter. J'ai pensé au début à un problème de moteur de la soufflerie, mais avec ce fonctionnement aléatoire, je pencherais plus pour un problème "électronique".

Est-ce quelqu'un aurait des idées sur ce problème ? Je voudrais aussi jeter un coup d'oeil au moteur de la soufflerie, mais je ne trouve pas de tuto pour le démontage de la boîte à gants pour accèder à ce moteur.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Clacha

2

Re : Climatronic et erreur 4F9

Bonjour clacha.

N'oublie pas de nous faire une belle présentation dans la rubrique >>> Présentations des membres.

Merci !!!

3

Re : Climatronic et erreur 4F9

Bonjour Pierre,

je ne sais pas ce qui tu entends par "présentations des membres". Le lien renvoie à une multitude d'autres sujets.... à suivre

Bref, j'ai réparé ma panne de la façon suivante:
1) démontage boîte à gants (grosse difficulté pour enlever la connexion de l'airbag). J'ai trouvé la revue technique scannée sur le web.
2) extraction du boîtier ventilateur + "commande de variateur de vitesse" (demi lune avec gros refroidisseur à ailettes en alu).
3) j'ai testé le ventilateur tout seul en direct sur batterie -> ok
4) j'ai commandé la "commande de variateur de vitesse" sur site (allemagne) en ligne.
5) tout remonté et ça remarche.
6) code erreur effacé et j'ai réinitialisé et j'ai maintenant 444 -> ok

A l'occasion je vous communiquerais les références des pièces et du site (si c'est autorisé)
Bonne journée
Clacha

4

Re : Climatronic et erreur 4F9

C'est pourtant bien simple. Tu va sur le lien donné et tu ouvres un nouveau sujet. Ce dernier te servira à te présenter dans les règles.

C'est la pratique dans la plupart des forums.

Merci de bien vouloir suivre ces indications ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

5

Re : Climatronic et erreur 4F9

Salut clacha,
La pièce que tu as changé c'est bien le régulateur pulseur d'air habitacle, comme ci dessous ?

http://www.oscaro.com/regulateur-pulseu … 910-919-gt

J'ai le meme code erreur 4F9...

PASSAT TDI 130 - AWX - Business Line - 2004
Ma présentation

6

Re : Climatronic et erreur 4F9

Bonsoir Van's,

ce n'est pas la même pièce que celle que j'ai changée. La référence est 8D1907521 (il s'agit du variateur qui gère la vitesse du ventilateur pour la clim et qui a une forme de quartier de camembert !!! ), ce variateur est situé à l'intérieur de la coque du ventilateur, qui est placé derrière la boite à gants. Pour info la référence du pulseur (ventilateur) complet est la 8D1820021.

Si tu tapes cette référence, je pense que tu verras la pièce.

Depuis que je l'ai changée, RAS. En revanche j'ai un voyant "Airbag Défaut" mais j'ai vu que c'était probablement le fait d'avoir débranché puis rebranché l'airbag...

Bonne soirée
Clacha

7

Re : Climatronic et erreur 4F9

Merci bien wink

PASSAT TDI 130 - AWX - Business Line - 2004
Ma présentation