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Sujet : Durée de montée en température des métaux et de l'huile du moteur

Salut,

En discutant avec un de mes amis il m'a rappelé qu'il y a trois ans quand j'ai acheté ma passat TDI 2.0 170 qu'il fallait rouler style 100 bornes avant que les différents métaux du moteur soient à température et donc bien dilaté ainse que l'huile pour pousser la voiture. il me donne en exemple son parcours d'une soixantaine de km pour arriver chez Mercedes et le mécano lui disant que " votre véhicule n'est pas encore chaud " !

Bref bien embêté car j'avais complètement oublié sa consigne je tenais à avoir vos avis là dessus.

J'ai toujours attendu que la tempé du menu caché climatronic 19-2 soit à plus de 85°C avant de pousser mais il me faut que 5min et 3 ou 4 borne pour y arriver et non 100km ou plus ...


Merci d'avance

Passat 09/2006 Dynaudio SW Sportline TDI 170 - BMR - 308 000 km - kit valeo mono masse 164 000km - nouveau FAP 230 000 km - et TRIPLE panne de pompe à huile ( ok ça s'est pas glorieux lol )

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Re : Durée de montée en température des métaux et de l'huile du moteur

100 bornes... cela me paraît très long !   roll

Personnellement, je fais attention les premiers kilomètres, jusqu'au moment où la température d'eau de refroidissement soit à 90 °C au cadran et la température d'huile à 80-85 °C à l'ordinateur de bord...

Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de souci et je fais en général pas mal de kilomètres avec mes Passat...   wink

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Re : Durée de montée en température des métaux et de l'huile du moteur

Pareil que Pierre. C'est à dire au bout de 10-15km en gros

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 332000km

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Re : Durée de montée en température des métaux et de l'huile du moteur

C'est la première voiture que j'ai et pour laquelle je dispose d'une indication de température d'huile. La température d'eau atteint rapidement les 90 degrés et n'en bouge plus, par contre la température d'huile prend plus de temps à monter et varie beaucoup plus en fonction des efforts demandés au moteur. Comme je ne fais pas souffrir la mécanique en général cela ne me gêne pas mais pour quelqu'un qui veut faire monter le moteur dans les tours il vaut mieux attendre que l'huile ait atteint la bonne viscosité.

Ex possesseur d'une Passat B7 SW
Je suis passé au Tiguan 2 pour prendre un peu de hauteur ...

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Re : Durée de montée en température des métaux et de l'huile du moteur

Clair qu'il ne faut pas taper dedans tant que l'eau n'est pas à 90°,
soit environ 15 bornes coolos.
Ensuite, il faut savoir qu'il y a un echangeur eau/huile.
Donc l'huile ne va pas tarder à atteindre les 90° aussi.
A partir du moment où l'eau est à 90°, tu te sers de ta caisse normalement.

Evidemment, si tu comptes lui mettre dans la tronche, et je vois pas
pourquoi, car un TDI 170 ca marche déjà bien en sollicitation "normale",
et bien alors dans ce cas oui, il vaut mieux attendre que l'huile soit à 90°.

Pour les reste des masses metalliques du bloc qui doivent etre toutes à la meme
temperature, je pense que c'est de l'enc.... de mouche. Il n'est pas possible
de controler cela, et a mon avis il faut 3 plombes d'autoroute avant d'obtenir
une situation approchant.
Autant dire qu'on ne pourrait quasiment jamais solliciter sa machine comme on
l'entend.

En ce qui me concerne :
Eau et huile à 90°, tu peux demander 100% de sa puissance au moteur.
Il est concu pour y repondre, et c'est comme ca qu'il faut faire de temps en temps,
ca le decrasse et ca lui fait du bien.
Vrai pour les autos comme pour les motos.

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Re : Durée de montée en température des métaux et de l'huile du moteur

maya06 a écrit:

Clair qu'il ne faut pas taper dedans tant que l'eau n'est pas à 90°,
soit environ 15 bornes coolos.
Ensuite, il faut savoir qu'il y a un echangeur eau/huile.
Donc l'huile ne va pas tarder à atteindre les 90° aussi.
A partir du moment où l'eau est à 90°, tu te sers de ta caisse normalement.

Evidemment, si tu comptes lui mettre dans la tronche, et je vois pas
pourquoi, car un TDI 170 ca marche déjà bien en sollicitation "normale",
et bien alors dans ce cas oui, il vaut mieux attendre que l'huile soit à 90°.

Pour les reste des masses metalliques du bloc qui doivent etre toutes à la meme
temperature, je pense que c'est de l'enc.... de mouche. Il n'est pas possible
de controler cela, et a mon avis il faut 3 plombes d'autoroute avant d'obtenir
une situation approchant.
Autant dire qu'on ne pourrait quasiment jamais solliciter sa machine comme on
l'entend.

En ce qui me concerne :
Eau et huile à 90°, tu peux demander 100% de sa puissance au moteur.
Il est concu pour y repondre, et c'est comme ca qu'il faut faire de temps en temps,
ca le decrasse et ca lui fait du bien.
Vrai pour les autos comme pour les motos.


maya06: la température de l'huile est toujours plus élevée que celle de l'eau et est comprise entre 100 et 120 degrés. Peut monter jusqu'à 130 degrés en cas d'utilisation intensive.

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

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Re : Durée de montée en température des métaux et de l'huile du moteur

Le temps de chauffage dépendra toujours de la T° extérieure et aussi de comment on veut solliciter son moteur.
Il en va de même pour les pneus, les freins et autres…...

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Re : Durée de montée en température des métaux et de l'huile du moteur

totole a écrit:
maya06 a écrit:

Clair qu'il ne faut pas taper dedans tant que l'eau n'est pas à 90°,
soit environ 15 bornes coolos.
Ensuite, il faut savoir qu'il y a un echangeur eau/huile.
Donc l'huile ne va pas tarder à atteindre les 90° aussi.
A partir du moment où l'eau est à 90°, tu te sers de ta caisse normalement.

Evidemment, si tu comptes lui mettre dans la tronche, et je vois pas
pourquoi, car un TDI 170 ca marche déjà bien en sollicitation "normale",
et bien alors dans ce cas oui, il vaut mieux attendre que l'huile soit à 90°.

Pour les reste des masses metalliques du bloc qui doivent etre toutes à la meme
temperature, je pense que c'est de l'enc.... de mouche. Il n'est pas possible
de controler cela, et a mon avis il faut 3 plombes d'autoroute avant d'obtenir
une situation approchant.
Autant dire qu'on ne pourrait quasiment jamais solliciter sa machine comme on
l'entend.

En ce qui me concerne :
Eau et huile à 90°, tu peux demander 100% de sa puissance au moteur.
Il est concu pour y repondre, et c'est comme ca qu'il faut faire de temps en temps,
ca le decrasse et ca lui fait du bien.
Vrai pour les autos comme pour les motos.


maya06: la température de l'huile est toujours plus élevée que celle de l'eau et est comprise entre 100 et 120 degrés. Peut monter jusqu'à 130 degrés en cas d'utilisation intensive.

Hello.

Je n'ai ecrit nulle part que l'huile arrêtait sa chauffe à 90°.
j'ai insisté sur ce chiffre car c'est la valeur communément admise
pour dire que l'huile est "chaude".
Effectivement elle va plus loin, elle oscille pour ma part à 95° en pepere,
et vers 110 en parcours de montagne chargé !

Par ailleurs, la temperature d'huile n'est pas toujours plus elevée que celle de
l'eau! C'est bien le probleme. Je pense qu'au demarrage du moteur,
elle met plus de temps à chauffer par exemple. Mais à verifier.   :-)

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Re : Durée de montée en température des métaux et de l'huile du moteur

Je viens d'essayer ce matin et c'est assez sensible : plutôt que de bomber assez vite style 5/10min j'ai attendu 75 bornes en dépassant pas les 2300 ( faut penser au FAP aussi - à 2000 il s'encrasse très vite ) et ensuite j'ai cru redécouvrir la voiture ( 145 000 km ) big_smile : un peu plus fluide, pas le même bruit et un peu plus de niaque mais bon c'est peut être une impression wink

En fait je roule beaucoup très tôt style 4 ou 5h du mat et aussi dans des endroits où y a pas un chat du coup je pousse mais si c'est néfaste pour le moulin, faut s'y prendre comme il faut y aller plus gentiment wink

Passat 09/2006 Dynaudio SW Sportline TDI 170 - BMR - 308 000 km - kit valeo mono masse 164 000km - nouveau FAP 230 000 km - et TRIPLE panne de pompe à huile ( ok ça s'est pas glorieux lol )