1

Sujet : Sifflement lors de l'accélération (Turbo)

Bonjour,
Il y a une semaine je constater un sifflement lors de l'accélération plus de 2000 tours
Le son comme celui sur youtube

http://youtu.be/7ePKZEt4Pi8

Selon le mec c est le début de turbo ( il faut planifier un changement)

Passat TDI 1.9.  BXE
Km 210,000
Année 2009

Merci de me donner vos avis et vos conseil

2

Re : Sifflement lors de l'accélération (Turbo)

bonjour  cela est tout a fais normal le turbo s’enclenche

3

Re : Sifflement lors de l'accélération (Turbo)

on entend tout et n importe quoi sur les bruits de turbo
notemment sur les sifflements !!

des que le mot sifflement est laché c est la fin !!de vie du turbo.....
tant que ton turbo n emet pas un bruit  vraiment important !
qu elle ne fume pas , qu elle ne se met pas en coupure a repetition
il n y a pas raison de dramatiser

4

Re : Sifflement lors de l'accélération (Turbo)

Sur mon ancienne voiture d'entreprise pendant 4 ans le turbo à sifflė. La voiture roule encore lol

5

Re : Sifflement lors de l'accélération (Turbo)

Si tu veux enrichir ton garagiste, change ton turbo:    lol!!
Les turbo qui sifflent c'est normal, tant qu'il crache pas de l'huile tout va bien.
keep cool, et garde tes sous !!

6

Re : Sifflement lors de l'accélération (Turbo)

Bonjour
Depuis quelques jours je constate que le son de mon turbo n'est plus le même, ce n'est plus le sifflement aigu caractéristique des garrett sur les TDI! Ça fait un bruit de "vent" bien audible dans l'habitacle.
Quand j'accélère doucement j'entends d'abord ce bruit avant qu'il soit couvert par celui du moteur en montant en régime. En fin d'accélération aussi, dès que le bruit du moteur s'atténue j'entends le turbo..
J'ai jetté un coup d'œil côté durite, j'ai remarqué que le bras du cardan droit est trop humide. Juste au-dessus le raccord de la durite qui va vers l'échangeur perd de l'huile. Normalement, il y a toujours des traces d'huile entre turbo et échangeur mais la ça goute.

Je penche vers un problème de bague d'étanchéité de l,axe qui lâche!
Mes question sont les suivantes:
-quelles sont les conséquences si ça dure?
-Est ce que je risque l'emballement du moteur à cause de l'huile qui passe côté admission?
Dans ce cas je sais même pas comment le caller avec ma Boite DSG!!
-dois je changer la bêteou un CHRA neuf et un bon  néttoyage de la géométrie variable suffiront?

Merci d'avance de vos avis

7

Re : Sifflement lors de l'accélération (Turbo)

Ah! Pour info c'est une Passat 2006 2L 140cv DSG 165000km
Merci

8

Re : Sifflement lors de l'accélération (Turbo)

Bonsoir Hicham

Ce qui est surtout a mon avis pas normal, c'est d'avoir des durites de circulation d'air qui pissent l'huile, tu devrais il me semble regarder de plus près, traquer un trou, une fissure car si l'huile sort, c'est qu'il y a un trou non ? tu devrais t'en sortir facilement.
Concernant l'huile, ce n'est évidemment pas normal d'en trouver en abondance comme tu le dis et il n'est pas besoin d’être sorcier pour comprendre que ton turbo est plus près de la mort que de sa premier jeunesse.
Il est clair que tu devrais penser a le refaire avant d'en trouver des morceaux de partout.
L'emballement est une option qu'il ne faut pas ignorer non plus, tu as raison.
Finalement, c'est pas si compliqué a faire avec de l'ordre et quelques outil et ça te coûtera beaucoup moins cher en tout cas qu'une casse.


Bonne soirée.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

9

Re : Sifflement lors de l'accélération (Turbo)

Merci de te réponse pitou
Concernant la fuite d'huile, la durite est faite en deux morceau  emboîtées l'une dans l'autre et maintenues entre elles avec une sorte de gros "circlips", c'est par cette jointure que ça fuit..

Tu as raison, s'il y'a autant d'huile c'est que le turbo est entrain d'agoniser!!
Je vais donc lui offrir une jeunesse: je vais commander un CHRA meme si je ne sais pas ce que ça vaut, j'en ai vu un à 165€. (Plutôt pas chèr!!) il y en a qui disent que ça dure pas longtemps... Je vais bien néttoyer la GV et je vérifierai toutes les durites. On verra ce que ça donne

A y être j'aimerai aussi néttoyer l'échangeur mais je ne sais pas exactement où il se trouve. Je pense devant la roue droite sous le bocal lave glace vu que la durite va dans ce sens.
Faut  t il tomber le bouclier pour y accéder? Quelqu'un pourrait me renseigner?

Merci à tous

10

Re : Sifflement lors de l'accélération (Turbo)

Un turbo HS fait un sifflement plus ou moins fort à tout les régimes. Sur notre ancienne 407 (une vraie plaie cette voiture au passage), le turbo était grippé et faisait du bruit tout le temps à partir de 1500tr/min...

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 332000km

11

Re : Sifflement lors de l'accélération (Turbo)

bonjour

a mon avis, un turbo peut rendre l’âme pour deux raisons principales:
- grippage surtout pour les turbos a géométrie variable: pas d'inquiétude, un bon nettoyage et ca repart. au pire le problème reste au niveau du turbo
- fuite excessive au niveau de l'axe
et c'est ce dernier cas le plus inquiétant, de l'huile qui se répand par tout jusqu'au catalyseur et coté admission ce qui peut endommagé les pièces communicants avec le turbo, voire une casse moteur

pour ma part, c'est plutôt le 2ème cas, un problème d’étanchéité des bagues. une GV grippé se manifeste par une perte de puissance, or mon moteur tire comme il faut. c'est d'ailleurs le seul avantage que je trouve a ce BKP de m....

je viens de commander le CHRA, je pense pouvoir le faire tout seul, je bricole plutôt bien et avec les outils qu'il faut. surtout avec tous les tuto qui circulent, un grand merci au passage à tous ceux qui font partager leurs expériences.


merci a tous

12

Re : Sifflement lors de l'accélération (Turbo)

Un turbo qui siffle n'est pas forcément un turbo mort, faut arrêter...

Dès sa sortie d'usine, un turbo, de part la quantité d'air qu'il envoie dans l'admission DOIT faire du bruit.
Par contre si la géométrie variable est grippée ou qu'il perd de l'huile par les paliers de lubrification, là il faut s'inquiéter.

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

13

Re : Sifflement lors de l'accélération (Turbo)

Je suis d'accord totole, tous les turbos sifflent, un sifflement classic aigu.. Ça me fais même plaisir de l'entendre. Le sifflement du mien n'est plus le même, il fait un bruit sourd parce qu'il crache beaucoup plus d'huile justement.

Dès que je ferai les travaux, je reviendrai vers vous de toute façon pour un compte rendu bien détaillé et des photos

14

Re : Sifflement lors de l'accélération (Turbo)

Bonsoir

Ok, tiens nous au courant.
L’échangeur est dessous derrière le pare choc, c'est faisable de démonter aucun problème.

A+

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

15

Re : Sifflement lors de l'accélération (Turbo)

Sans déposer le parchoc??

16

Re : Sifflement lors de l'accélération (Turbo)

Bonsoir
Et non, faudra tout démonter, pare choc et façade...
Passe moi ton mail en MP, je te donnerais la doc.
A+

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

17

Re : Sifflement lors de l'accélération (Turbo)

Oooooh, j'avais vu ça, ça m'avais rassuré

18

Re : Sifflement lors de l'accélération (Turbo)

Attention

Dans cette discutions il parle de l’échangeur de refroidissement d'huile, pas de l’échangeur air/air qui se trouve après le turbo et qui est juste derrière le radiateur d'eau.

Du coup c'est bien l’échangeur d'air de suralimentation que tu veux démonter, pas l’échangeur de refroidissement d'huile ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

19

Re : Sifflement lors de l'accélération (Turbo)

Oui je veux néttoyer l'échangeur air/air derrière le parchoc, il a dû recevoir pas mal d'huile.
Je vais néttoyer tout le circuit, turbo, durites, échangeur, EGR...


Du coup ce refroidisseur d'huile, je ne suis pas obligé de le touché pour déposer le turbo?
Je t'ai envoyé mon mail pitou. Merci encore pour tes réponses.