1

Sujet : Problème circuit refroidissement

Bonsoir tout le monde. Ca fait maintenant presque 2 semaines que je roule en 3BG TDI 130 (AVF). Que du bonheur !

Par contre je rencontre un soucis ... Le circuit de refroidissement est sous forte pression (assez gros dégazage en ouvrant le vase d'expansion, et durite supérieure de radiateur relativement dure), ce qui fait refouler du liquide de refroidissement lors de grand trajet (plus de 100 km), et bien sûr ce fameux "glouglou" présent derrière le tableau de bord. Par contre, la température monte convenablement jusque 90°C, puis reste constante ensuite, donc rien d'anormal pour ce dernier point.

Du coup, après recherche ici, je décide donc de remplacer le bouchon ainsi que le vase d'expansion (car très sale), et j'en profite pour nettoyer les durites et conduits au jet d'eau et sécher au compresseur, puis vidanger et purger selon le tuto. Jusque là RAS, même les "glouglou" ont disparu.
Je pars donc rouler un peu, et mais rebelotte, les "glouglou" reviennent, les durites sont aussi dures qu'auparavant, mais concernant la température, tout est normal.

J'aurais bien pensé à un début de joint de culasse, mais pas de mayo nul part, et conso de liquide de refroidissement plus ou moins assez aléatoire ...
Puis, j'ai pû remarquer que ma durite supérieure de radiateur était bien chaude, alors que celle d'en bas l'était beaucoup moins.

Bref, j'en demande donc vos avis et conseils à vous cher collègue passat-istes smile

2

Re : Problème circuit refroidissement

Ca n'inspire personne ?

3

Re : Problème circuit refroidissement

J'ai effectué un test CO2 aujourd'hui. Le liquide réactif bleu a viré au vert ... Donc résultat : je suis bon pour un joint de culasse :-(

J'attends désormais des nouvelles de l'ancien propriétaire ...

4

Re : Problème circuit refroidissement

J'avais oublié le plus important ...

http://nsa34.casimages.com/img/2014/08/28/140828090948731771.jpg

http://nsa33.casimages.com/img/2014/08/28/140828091149273774.jpg

5

Re : Problème circuit refroidissement

outch !

Flute alors. hmm

Le problème de pression sans le réactif sinon j'aurais pensé au calorstat coincé.

Mais avec le test de C0...

6

Re : Problème circuit refroidissement

Je pensais la même chose aussi. Mais bon là je suis fixé. Du coup j'attends le devis de mon boulot. Mais  je n'ai pas laissé le choix au vendeur que de participer aux frais de réparations.

Donc pas cool tout ça ... Y a plus qu'à attendre le devis, le paiement du vendeur, et je lui refais faire tout ça :-l

7

Re : Problème circuit refroidissement

annule la vente sinon.
il paiera pas la totalité, tu va en avoir pour ta poche sad

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

8

Re : Problème circuit refroidissement

Ouais c'est ce que j'aurais préféré aussi .... Mais le vendeur est dans l'incapacité de reprendre la voiture et me rembourser car il a déjà son nouveau véhicule.
Et ne voulant pas m'engager dans des procédures longues et coûteuses via l'assistance juridique, on s'est arrangé à l'amiable.
Le "seul" élément qui sera de ma poche est le prix du kit de distribution qui n'a même pas 30 000 km et moins de 2 ans. Tout le reste sera à sa charge (joint de culasse + main d'oeuvre en totalité + liquide de refroidissement).

9

Re : Problème circuit refroidissement

cava tu t'en sort bien
c'est fait avec facture j'espere

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .