1

Sujet : B4 ne démarre pas

Bonsoir,

Ma voiture Passat b4 TDI  90 de 1995 ne démarre pas.Elle démarre seulement quand on la pousse.
Quand on met le contact tout s'allume correctement mais dès qu'on veut la démarrer rien, le démarreur ne tourne pas, rien ne se passe.
Elle ne démarre pas avec les pinces grâce à une autre voiture.
La batterie est chargée, j'ai lu 12,5 V sur mon multimètre.
Le démarreur est neuf, je l'ai changé aujourd'hui pensant que ce dernier était en cause.
Comment voir si il est bien alimenté ?
Mes fusibles sont tous bons, je ne sais pas tester un relais et je ne sais pas quel relais correspond à quoi.
Si c'est un relais où puis-je en acheter, j'en ai vu à Autobacs mais où se trouve la référence de ce dernier pour que je ne trompe pas lors de l'achat.
Le fusible de pré-chauffage est bon.
Les bougies de pré-chauffage ont été changées.
Je ne sais pas comment tester le contact au neiman.
Je suis quasi sûre que c'est un problème électrique, je ne sais pas tester les masses.
Le lève-vitre côté conducteur fonctionne bien pour baisser la vitre mais remonte une fois sur quatre, un jour j'ai mis la clim et le fusible a claqué, quand j'utilise la clé pour ouvrir les portes sans utiliser la centralisation à distance j'ai la fenêtre conducteur qui s'ouvre un peu toute seule et tout à l'heure en claquant la porte avant droite la centralisation m'a fermer les portes toute seule.
Je dois avoir un souci de masses ou de connecteur quelque part mais où ?
J'aimerais, s'il vous plaît que l'on m'aide, merci d'avance.
Je n'y connais rien en électricité si vous pouvez m'aider faites le en me l'expliquant comme si j'étais un enfant de 3 ans.
Merci beaucoup.

Vw Passat Break 1.9 TDI 90cv 1995.

2

Re : B4 ne démarre pas

a mon avis c'est le demareur qui n'est pas alimenté si elle demarre en la poussant.
avec le voltmetre regarde si le +12v arrive bien au dematteur.la masse a bien ete rebranché?

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

3

Re : B4 ne démarre pas

Bonjour Tell,
Merci de ta réponse rapide.
Normalement la masse est bien branchée.
Pour vérifier la tension avec le voltmètre, je test sur quels points ?
Désolée de t'embêter avec des trucs qui peuvent paraître tout banal.
C'est quel relais qui correspond au démarreur, j'ai regardé sur la revue Haynes mais les schémas électriques et moi ça fait 2.
Ah oui aussi est-ce qu'il est normal que quand la voiture est démarrée et qu'on roule avec que le relais 109 soit bouillant et pas les autres ?
Merci

Vw Passat Break 1.9 TDI 90cv 1995.

4

Re : B4 ne démarre pas

salut prend ton voltmètre et tu met le + sur le plus démarreur et le - a la masse ,une autre personne une foi que tu et prêt met le contacte et tu verra si le jus arrive .
pour le reste je laisse les habituer des passat te répondre -( j ai la mienne depuis seulement dimanche )

5

Re : B4 ne démarre pas

je rejoins Tell, tu as un mega souci électrique, alors je te dis bon courage, si tu connais quelqu'un qui si connaît un peut demande lui un coup de main

A mon avis tu as plusieurs panne électrique différente, regarde déjà pour ton souci de démarrage, (faut être deux et avoir un multimètre) regarde si tu as du courant qui arrive.

regarde ton câblage pour voir si il est en bon état, pas de coupure ou partie fondue ou autre...

Une fois que tu auras trouvé cette panne et que ta voiture démarre, applique la même méthode pour les autres éléments qui déconnent.

Par contre le coût du relais bouillant je pense que c'est pas normal.

Bon courage wink

:cool: Tu n'as pas une Volkswagen!!!! Alors tu ne sais pas, ce qu'est de Cruiser :cool:

Passat 35i Variant RA de 94; Touran SportConfortLine {color=red} 2L TDI {/color} et 4 Golf MKII 1300 MH et 2G et plein d'autres mais pas des VW hehe ;)

6

Re : B4 ne démarre pas

Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses.
Alors aujourd'hui je suis allée me délester de 24€ pour le relais 109 qui visiblement n'a rien à voir avec mon problème de démarrage mais bon au moins je sais qu'il est neuf... et de 59€ pour le relais 150 du démarreur mais là souci !!! Je ne sais pas où il se trouve.... en tous cas pas sur la platine où se trouvent les fusibles et les relais 109, 36, 72 etc.... j'ai démonté le dessous pour décrocher la platine et regarder derrière et autours mais je ne le vois pas, ça me saoule !!!!
J'ai testé la tension qui passe du démarreur (+) à la batterie (-) en mettant le contact et j'ai + de 12V donc le courant passe.
Je suis nulle en électricité et ça me saoule énormément, il y a tellement de fils là dedans, bref....
Je me demande aussi si cela ne viendrait pas du neiman !? genre le contact démarrage au neiman quand on tourne la clé sur la position démarrage, je sais pas si je suis assez explicite.
Si oui comment tester cela rapidement, en fait démonter tout le bazarre me fait un peu bien que si je suis obligée de le faire je le ferais car j'ai pas envie de payer 109€ de MO chez VAG et j'ai demandé le prix du diagnostic 156€ ça fait mal donc si je peux faire certaines choses moi-même pas de problème.
C'est bête car en la poussant juste un peu elle démarre direct et fonctionne bien...
Merci d'avance
Bonne journée.

Vw Passat Break 1.9 TDI 90cv 1995.

7

Re : B4 ne démarre pas

PS : comment démarre t on la voiture avec les fils ?
Merci pour vos explications smile

Vw Passat Break 1.9 TDI 90cv 1995.

8

Re : B4 ne démarre pas

Bon pour le relais il doit certainement se trouver dans le bloc moteur, ensuite il se peut également que le "cul" de neiman soit également en cause, je sais que c'est un défaut sur pas mal de VW de cette époque là. Si c'est le cas cela vaut entre 15 et 20 euros, mais il faut démonter les cache de colonne,  le volant , commodos....... mais ce n'est pas si compliqué.

Alors tu a du courant au démarreur, donc le sélénoide n'est pas excité et donc ne lance pas le démarreur. Donc soit le relais et HS, soit un fusible claqué ou reste le neiman.

Quand tu actionne ton démarreur entends tu un petit claquement?

:cool: Tu n'as pas une Volkswagen!!!! Alors tu ne sais pas, ce qu'est de Cruiser :cool:

Passat 35i Variant RA de 94; Touran SportConfortLine {color=red} 2L TDI {/color} et 4 Golf MKII 1300 MH et 2G et plein d'autres mais pas des VW hehe ;)

9

Re : B4 ne démarre pas

Voiçi le référence du contact de démarreur qui se trouve derrière le nieman 6N0905865 et ça vaut 24.95 euros chez VW wink

:cool: Tu n'as pas une Volkswagen!!!! Alors tu ne sais pas, ce qu'est de Cruiser :cool:

Passat 35i Variant RA de 94; Touran SportConfortLine {color=red} 2L TDI {/color} et 4 Golf MKII 1300 MH et 2G et plein d'autres mais pas des VW hehe ;)

10

Re : B4 ne démarre pas

Re bonsoir,

Merci beaucoup Casper !!!

Alors le relais dans le bloc moteur OK mais où vers quoi à peu près ?
Sur la revue Haynes ils parlent de relais derrière la planche de bord, je veux bien la démonter mais penses-tu qu'il pourrait être logé ici ? Y en a partout de ces bestioles dans la voiture ou quoi ?
Si j'arrive à le trouver et le changer et que cela fonctionne ce serait super....

Après si le relais est changé et que cela ne fonctionne toujours pas, j'irais m'aventurer du côté du "cul" de neiman. Mais que dois-je ou comment puis-je vérifier pour savoir si c'est lui qui est en cause ?
Merci beaucoup pour la référence c'est super !!!

Tu parles d'un fusible claqué, tu parles de ceux qui sont sur la platine accessibles côté conducteur ou d'un autre endroit ?

Pour le claquement lorsque j'actionne le démarreur c'est à l'intérieur de la voiture ou à l'extérieur ?
A l'intérieur je me suis accroupie pour prêter l'oreille au niveau des relais/fusibles et en actionnant le démarreur ça fait clic mais pas au neiman. A l'extérieur pas de clac, pas de clic mais je revérifierais ça demain.

Je suis vraiment désolée de te poser des questions si banales soient elles, je dois paraître cruche....

En tous cas un grand merci à toi de t'impliquer pour moi et ma titine.

A bientôt.

Vw Passat Break 1.9 TDI 90cv 1995.

11

Re : B4 ne démarre pas

les problemes electrique c'est ce qu,il y a de plus chiant

change la piece au niveau du neiman si tu n'entant rien au niveau du demarreur. avant de t'aventurai avec tous les relais. en plus c' est la panne la moin cher a reparer

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

12

Re : B4 ne démarre pas

Bonjour Tell,

Si j'avais su avant.....mais j'ai acheté le relais 150 chez VW à 58€ et des brouettes....pas grave.....
J'irais chercher la pièce que Casper m'a conseillé, une chose est sûr elle est moins chère smile
Au cas ou quelqu'un saurait où se situe le relais 150, je suis preneuse et vous remercie d'avance wink
Bonne journée

Vw Passat Break 1.9 TDI 90cv 1995.

13

Re : B4 ne démarre pas

PS : la pièce "cul" de neiman c'est le commutateur d'allumage/démarrage ou la douille de contact, je pense que c'est plus la douille de contact non ?
Merci

Vw Passat Break 1.9 TDI 90cv 1995.

14

Re : B4 ne démarre pas

tu peux ramener le relais chez vw avec la facture. il te rembourseront ou te feront un avoir.

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … de-neiman/
fonction recherche wink

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

15

Re : B4 ne démarre pas

Bon le contacteur a été acheté cet après-midi pour le super prix de 37,24€ merci VW, ils se servent bien en région parisienne.
En tous cas merci Casper pour la référence wink
Bon maintenant il me reste plus qu'à démonter le tout et surtout d'aller chercher un extracteur et puis on verra si ça fonctionne, je croise les doigts.

Pour le coup du relais 150 je ne suis pas sûre que VW me le reprendra même si c'est en avoir, sur la facture il est bien mentionné ni repris, ni échangé sauf erreur de leur part !!! Mais je tenterai le coup quand même smile

Vw Passat Break 1.9 TDI 90cv 1995.

16

Re : B4 ne démarre pas

Bonjour,

Voilà le problème de démarrage est résolu smile
C'était le commutateur d'allumage/démarrage "contacteur" qui était la cause.
Bien que j'ai du faire appel a un garagiste pour extraire la bague car je n'ai pas trouvé d'extracteur avec serrage et que le mode débrouille "extracteur banale + clé à huile" n'a pas fonctionné chez moi car je ne dois pas être douée.
Je voulais tous vous remercier pour votre investissement.
Bonne journée à tous.

Vw Passat Break 1.9 TDI 90cv 1995.

17

Re : B4 ne démarre pas

content que ca roule smile
en lisant ton probleme cela aurai du me faire tilt de suite. pour le contacteur de neiman
tu nous rappele la ref et le prix ?
au plaisir smile

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

18

Re : B4 ne démarre pas

Merci Tell smile
La référence est 6N0905865 au prix de 37,24€ TTC chez VW Villemomble (93)
A bientôt smile

Vw Passat Break 1.9 TDI 90cv 1995.