1

Sujet : Changement Alternateur + radiateur

Bonjour à tous,

je m'appel Christopher, j'ai une VOLKSWAGEN PASSAT 1.9TDI 130 8V Turbo de 2001.

Je suis parti en vacance avec et bien sur au moment du départ, charger a bloc elle ne démarre plus et m'indique qu'il n'ya plus de liquide de refroidissement...

Donc j'appel volkswagen assistance (tres tres bonne assistance en passant) qui m'envoit un garagiste qui me signale que le radiateur fuit et que la batterie est a plat. C'est surement du a l'alternateur s'il est d'origine, une grande maladie des passat et clio me dit-il.

Tous cela pour dire que j'ai maintenant le choix de passer par un garage ou le faire moi même. Sachant que j'ai changer récemment mes deux rotule avant et les pneus, j'ai pas trop envie de "recasquer".

Surtout qu’a priori il faut démonter tout l'avant pour le radiateur et l'alternateur, et donc je vais avoir une facture élevé... (de plus mon garage habituel ferme ce mois d'aout...)

Je n'ai pas énormément de connaissance sur la mécanique auto, mais je pense pouvoir me débrouiller.
J'en ferai peut etre un petit guide si je ne m'en sort pas trop mal, car j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé mon bonheur...

J'aimerais avoir quelque conseils pour démonter, mais surtout pour remonter tout cela.
Ainsi que pour choisir les bonnes pièces et marques.

J'ai d'abord une question au niveau de la courroie de l'alternateur, est-il compliquer de la changer et de la retendre sur ce model de voiture?

Y a t'il un numéro de série sur le radiateur et l'alternateur afin d’être sur de ne pas se tromper lors de l'achat des pièces?

en vous remerciant par avance

2 Dernière modification par JPAT (08/08/2014 13:00:19)

Re : Changement Alternateur + radiateur

Pour le démontage voir dans la rubrique GUIDE le post sur le remplacement de la courroie de distrib, tout y est!

Ce n'est pas trop compliqué pour sortir le radiateur:
- Enlever le pc (pas besoin de sortir les phares)
- declipser le radiateur de clim et le mettre sur le coté (pas besoin de déconnecter les tuyaux c'est prévu pour)
- Deconnecter les 2 durites (le plus chiant car ça tient tres bien)
- Basculer le radiateur vers l'avant et le sortir

Pour l'alternateur, c'est pas parceque la batterie est à plat qu'il est hs....
C'est un peu rapide comme conclusion....
Vu son prix mieux vaux vérifier avant...
Quel age la batterie?

Le radiateur vaut moins de 100€ en adaptable (en cherchant bien on en trouve des neufs pour 50€).

Si c'est necessaire de faire l'alternateur, tout faire en même temps car une fois le radiateur sorti c'est quand même plus simple de travailler sur l'alternateur.

Pour la tension de la courroie c'est très simple, c'est un tendeur automatique, pas de réglage à faire.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

3

Re : Changement Alternateur + radiateur

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Il me semble qu'il y a deux courroies si je ne dis pas de bêtises, une courroie de distribution, et une courroie pour l’alternateur + clim/ventilation, c'est bien ça? Je regarderais le guide à tête reposé ce week end.

Ensuite pour ce qui est du radiateur, je dois le vidanger avant tout ceci, n'est ce pas? si oui, il y a une vis de vidange prévu à cet effet?

Au niveau de l'alternateur, après cet événement ayant fait 600km avec la voiture, une fois arrêté 10-20min elle a eu beaucoup de mal a redémarrer, et le lendemain plus de jus...
Il ne me semble pas que la batterie soit très vieille, je vérifierai une fois rentré chez moi.

Par contre l'alternateur à l'age de la voiture avec 180 000 km, je ne sais pas s'il y a un moyen efficace de tester l'alternateur et/ou la batterie.

4

Re : Changement Alternateur + radiateur

Il y a 3 courroies:
- distrib,
- clim,
- Alternateur/DA

Pour vidanger le radiateur, quand on sort la durite basse ça marche bien....
Sinon ya effectivement un petit robinet à coté il me semble.

Pour l'alternateur, effectivement ça semble pas bon signe....
Un premier test au multimetre directement sur la batterie:
- moteur arrété environ 12V
- moteur tournant environ 14V

Si moteur tournant la tension n'est pas plus haute que à l'arret, l'alternateur ne fournit pas de jus....

Pensez à controler la poulie débrayable de l'alternateur en même temps pour voir si elle n'est pas gripée (voir section GUIDE aussi).
Normalement elle sera livrée avec le neuf.

Le mien a 12 ans et 230 000 km....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

5

Re : Changement Alternateur + radiateur

Bonsoir,
Je me suis procuré un multimètre et des cables pour pouvoir démarrer la voiture.
Résultat des courses, la batterie avait une tension de 8v après démarrage elle est monté a14,4v.
Ensuite après un petit tour de 5-10min elle est descendu à 13,9v (sûrement du aux phares allumé).
Une fois le moteur coupé la batterie était a 12v.
Du coup ça serai sûrement la batterie, car l'alternateur à l'air de fonctionner correctement...
De plus la batterie à plus de 3-4ans, je ne connais pas trop l'âge moyen d'une batterie.

Pour le radiateur, depuis la mise en place du liquide anti fuite, je n'ai pas détecter de fuite...
Je ne sais pas comment être sur que c'est le radiateur qui fuit, ou juste un tuyaux ou raccord vieillissant.

6

Re : Changement Alternateur + radiateur

J'ai donc testé une nouvelle fois la batterie hier soir, donc 24h après mon petit tour.
Celle-ci est retombé a 8v, je vais donc profiter de ce long week-end pour la changer. (j'ai repéré un petit guide sympa dessus wink )
Au pire des cas même si ce n'est pas la batterie qui est en cause, vue l'age de celle-ci ca ne lui fera pas de mal...
Je trouve hallucinant tout de même qu'une batterie se décharge aussi vite...

J'en profiterai aussi pour soulever l'avant de la voiture afin de voir ce qui cloche avec ce radiateur.( en espérant que le temps soit de la partie...)


En parlant de ca je suis un peu décu que WV n'est pas vérifié les niveaux et/ou détecter la fuite car j'ai changer les deux rotules + pneus avant une semaine avant ces pépins... hmm

7 Dernière modification par JPAT (14/08/2014 15:24:09)

Re : Changement Alternateur + radiateur

Si la batterie se vide alors que la voiture ne roule pas, il y a de bonnes chances que ce soit elle qui est HS.
De nos jours les batteries ne durent pas trop longtemps....
5 à 6 ans en général.....
Après si c'est une batterie achetée en grande surface, qui a trainé des mois dans un stock par là, c'est pas trop étonnant....

Par contre si la nouvelle batterie se vide aussi sans rouler, là ça va se corser....
C'est qu'il y a un truc qui consomme en permanence dans la voiture.

A voir!

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

8

Re : Changement Alternateur + radiateur

Si quelque chose pompais la batterie elle se serai déchargé entièrement je pense, car elle est  resté 3 semaines sans bouger avec une tension de 8v au bout de ces 3 semaines.

Là j'ai la même tension au bout de 24h donc bon, j’espère que c'est bien ca...

Une chose m'a interpellé dans ce que que tu as dis.

JPAT a écrit:

Après si c'est une batterie achetée en grande surface, qui a traîné des mois dans un stock par là, c'est pas trop étonnant....

c'est une batterie Norauto, et je comptait la remplacer par une identique, mauvaise idée?!

9 Dernière modification par JPAT (14/08/2014 21:16:55)

Re : Changement Alternateur + radiateur

Pas forcement une mauvaise idée mais faut juste regarder la date de fabrication....
En général c'est indiqué dessus.

Les gens serieux ne stockent pas de batterie plus de 6 mois sans recharge.

Ca me rappele un cas où la mere avait acheté une batterie "neuve" pour remplacer la sienne faiblarde....
Ben la "neuve" était completement morte et les elements étaient tout phosphatés!.....

Merci Auchan!

C'est aussi pour ça que parfois on trouve des promos l'été sur les batteries....
Les gens "serieux" déstockent les invendus de l'hiver avant d'avoir des problemes....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

10

Re : Changement Alternateur + radiateur

Bonjour, je reviens vous donner des nouvelles.

Je suis aller chez Norauto acheter une batterie identique a la mienne 124€ la bête !

j'en ai chié a retirer l'ancienne et remettre la nouvelle, il faut dire que c'est vraiment mal fait pour ca...

Je dois retourner chez Norauto d'ici 1 semaine 1/2 afin qu'il vérifie que l'alternateur recharge bien la batterie et qu'il fasse la garantie de 3 ans sur la batterie.
Depuis je n'ai pas eu de soucis de démarrage ! *joie*

par contre lors du démontage de la batterie j'ai semble t'il débranché un tuyau hmm le soucis c'est que je ne trouve pas du tout ou ca va...

C'est un tuyau transparent d'environ 5mm de diametre.
je pensais d'abord au liquide lave glace, mais non.

ca me semblerai bizarre qu'il ne serve a rien...

11

Re : Changement Alternateur + radiateur

Tuyau d'évacuation des vapeurs de la batterie.....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

12 Dernière modification par ChrisPassat (29/08/2014 9:22:57)

Re : Changement Alternateur + radiateur

Ah...ok,
j'ai lu sur un forum que la batterie évacuait de l'hydrogène... hmm

du coup je ferai mieux de le rebrancher, par contre sur la batterie en partie haute j'ai 2 ouvertures prévu a cet effet(une a droite et une à gauche), je choisis la quelle?!

En voulant remettre le tuyau je l'ai accidentellement enlevé, il était juste passé a travers un trou pour faire évacuer les gaz vers le bas, c'est bien ca?

merci pour l'info en tout les cas