1

Sujet : Code VIN ou NIV

Bonjour,

Le code NIV ou VIN est le code que l'on trouve entre autre sur son pare-brise. Il est constitué de 17 caractères.
J'aimerais qu'une âme charitable me donne un lien qui me permet d'avoir la certitude de décrypter celui de mon auto (une passat). Ou que l'on m'explique ce que signifient les caractères 7 et 8 et 10.
3C pour les 7 et 8
B pour le 10
A titre d'info, j'ai trouvé un VINdecoder.eu qui m'a renseigné, mais je n'ai pas la certitude qu'il soit fiable pour une auto européenne.

Par avance merci.

2

Re : Code VIN ou NIV

la lettre B c'est l'annee de fabrication soit 2011 (apres juin 2011) donc AM 2012.
3C c'est le code pour dire 3c. pourtant c'est une passat 7 qui est concideré comme une 6 restylée

sur un autre post tu parlais de ton etiquette où tu doutais de la finition carat.
il ya le"HL" pour highline et "bmt" pour bluemotion.

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

3

Re : Code VIN ou NIV

Tell a écrit:

il ya le"HL" pour highline et "bmt" pour bluemotion.

Non mais y a pas à dire... ils ont une certaine logique les Germains quand-même !?!
lol

(Ok Ok.... je sors !!)
smile

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

4

Re : Code VIN ou NIV

La B7 a gardé le même châssis, ceci a plusieurs fois été répété. Tu ne suis pas Tell. wink

Le nom de code est donc resté le même : 3C. La Passat CC ou VW CC depuis peu, a le 3CC ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

5

Re : Code VIN ou NIV

la section B6 B7 je survole. c'est trop moderne pour moi lol le tout c'est que ca fasse reagir smile

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

6

Re : Code VIN ou NIV

wink

7

Re : Code VIN ou NIV

Merci pour vos réponses. 
Sauf erreur de compréhension, j'ai donc bien une B7 (B6 restylée). Et donc, l'annonce qui indiquait Passat 7 n'est pas exagérée.
A titre de complément d'info, le vendeur que j'ai contacté m'a indiqué que dans l'ordre sur la chaine de montage, ma voiture ayant le n° 314837, c'est une Passat 7, puisque supérieure à 200000 alors que jusqu'au n° 200000, ce sont des Passat 6.

8

Re : Code VIN ou NIV

c'est ca wink

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

9

Re : Code VIN ou NIV

Tell a écrit:

la lettre B c'est l'annee de fabrication soit 2011 (apres juin 2011) donc AM 2012.
3C c'est le code pour dire 3c. pourtant c'est une passat 7 qui est concideré comme une 6 restylée

sur un autre post tu parlais de ton etiquette où tu doutais de la finition carat.
il ya le"HL" pour highline et "bmt" pour bluemotion.


La lettre B c est le millesime 2011 qui vas de juin 2010 a juin 2011 pour etre une AM  2012 elle aurais la lettre C .

moi : passat cc carat volée
madame:polo match tdi 80
fiston: polo tdi 70 2006

10

Re : Code VIN ou NIV

Bonjour Tonio. Si je te suis bien, mon auto a pu être construite en juin 2010. Comment puis-je avoir la date exacte. De plus, sur l'annonce concessionnaire, il est écrit:
année: 2012,
un peu plus loin:
mise en circulation 10/05/2012.
Si c'est une auto de 2010, est-ce légal de de dire que c'est une auto de 2012?
Merci pour ta réponse.

11

Re : Code VIN ou NIV

La date de première mise en circulation, n'a rien à avoir avec la date de fabrication.

Niveau l'égalité, en France, je ne sais pas. Mais en Allemagne, ça l'est. Ça permet une meilleure revente et le prix est plus intéressant.

Beaucoup de concessionnaires en Allemagne, vendent des véhicules qu'ils gardent auparavant, une voire deux années sur leurs parkings ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

12

Re : Code VIN ou NIV

Merci pour l'info Lefrench.

13

Re : Code VIN ou NIV

Une toute dernière (j'espère). Quand je cherchais à savoir ce qu'il avait comme équipements montés en série pour la finition Carat, j'avais entres autres le park assist par exemple. Parce que je considérais que mon auto était de 2012 (mise en circulation). Mais puisque mon auto est de 2011 au mieux, et qu'à cette époque,ce système n'était pas monté en série sur la finition Carat, je ne l'ai pas.
En cas de revente de l'auto un jour, que dois-je mettre, année 2011 ou année 2012. Et si je veux connaître sa côte à l'argus? Parce que une passat qui a plus d'options pourra être revendue plus chère que celle qui en a moins.
Avant, je ne me serais pas posé la question, j'aurais mis 2012 et d'après ce que tu me dis Lefrench, c'est bien 2012 qui prévaut, mais j'avoue que c'est flou dans mon esprit.

14

Re : Code VIN ou NIV

Pas la peine de répondre puisque lorsque l'on veut faire une estimation à l'argus, c'est la date de 1ère mise en circulation qui est indiquée, mais bon, c'est une pratique que je découvre sur le tard, on en apprend tous les jours. Et j'imagine que toutes les autos subissent le même sort. Donc quelque part, c'est régulier, il suffit simplement de le savoir.

15

Re : Code VIN ou NIV

C'est donc comme ici, c'est la date de mise en circulation qui compte, ce qui est plus intéressant pour la revente, comme je le disais plus haut ... wink
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

16

Re : Code VIN ou NIV

franvar a écrit:

Bonjour Tonio. Si je te suis bien, mon auto a pu être construite en juin 2010. Comment puis-je avoir la date exacte. De plus, sur l'annonce concessionnaire, il est écrit:
année: 2012,
un peu plus loin:
mise en circulation 10/05/2012.
Si c'est une auto de 2010, est-ce légal de de dire que c'est une auto de 2012?
Merci pour ta réponse.

Donne moi ton numéros de châssis en MP et je te donne toute les info concernant ton auto .

moi : passat cc carat volée
madame:polo match tdi 80
fiston: polo tdi 70 2006