1

Sujet : Casse courroie d'accessoires

Bonsoir à tous,

Bon, grosse merde ce soir, je roulais et la courroie d'accessoire a lâché.
Donc dépannage et tout le toutim.

La seule chose qui m'inquiète c'est que le moteur a coupé immédiatement.
Question: est ce que c'est normal? Y a t'il une sécurité qui coupe le moteur en cas de casse de la courroie?

Merci d'avance pour vos réponses, en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises...

:-(

Passat V break tdi 110

2

Re : Casse courroie d'accessoires

salut ...tu pourrais presenter ta caisse et ses carecteristique.
Apparament t'es dans la merde!!!
Je t'explique le topo...Un jour j'etais au feu et vient le feu vert et bah j'accelere avec ma passat tdi 110 Mot AFN mod:99
Et la le grand desastre,le moteur cale et le volant devient dure!
Je me met sur le coté et constate qu'il manque une courroie ou plutot deux"courroies d'alter et clim"
Je finis le chemin a pied,et rentre dormir,mais la nuit une question me trottait dans la tete"Une courroie d'alternateur qui casse ne fait jamais caler un moteur" puis je sais plus j'me dit ca doit etre ca les nouvelles voitures tdi et compagnie!
Je me suis donc inscrit comme toi sur le forum pour voir ce que je devais faire,tu peux aller lire mon post sur mon compte.
En gros ton soucis et le mien est que la courroie d'alternateur ou de clim qui casse et vient se fouttre dans la distri et vient decaler celui ci...
enleve le cache culbuteur et regarde si les pastilles de soupapes descendent et remontent bien et apres t'avise!

3 Dernière modification par Paul (01/08/2014 13:22:04)

Re : Casse courroie d'accessoires

Salut à toi!

Désolé pour la lenteur de ma réponse, j'ai été pas mal occupé! Ma Passat est un tdi 110 de 98.

J'ai effectivement tout démonté, distri décalée de 6 dents, la courroie d'accessoire était partie dedans et avait tout bloqué...
J'ai quand même remonté l'ancienne courroie avec l'aide d'un ami, fait démarrer le moteur qui a démarré au quart, sans bruits suspects.

J'ai donc commandé tout le kit distri ainsi qu'accessoire et j'en ai profité pour changer les 8 poussoirs (361.000 km) qui étaient bien fatigués.

Résultat après une semaine de roulage et + de 1000km entre le ralenti et 4500 tours, la voiture fonctionne parfaitement, aucun bruit suspect, aucune fumée, aucune perte de puissance, même conso qu'avant (4.5L en moyenne)...

Je suis allé allumer un cierge tout de même... Viva la Passat!

Merci pour ton témoignage wink

Passat V break tdi 110

4

Re : Casse courroie d'accessoires

Tout est bien qui finit bien smile

Merci pour le retour ca pourra surement aider quelqu'un plus tard!

Passat V 1.9 TDI 130 - *2003* - Vendue
Passat VI 2.0 TDI 136 - *2007* - 320'000 km

5 Dernière modification par bestio (02/08/2014 21:42:20)

Re : Casse courroie d'accessoires

attend attend allume pas la cierge de suite...
tout d'abord faut se demander pourquoi cet courroie a cassé...
Deux exemples de casse sont possible
No1 rupture net...cause :trop tendu ou poulie qui force
No2 Effiilage...cause:la courroie n'appuie pas de facon equivalente sur la poulie
la courroie aura tendence a s'effiler sur le coté ,la ou la poulie  prend  trop appui.

Et la la courroie s effiloche et vient s'emmeler dans la deuxieme courroie pour ce qui est du moteur tdi110 Moteur Afn et pour finir les deux courroies s'emmelent sur la poulie damper(grosse poulie du bas moteur)
et force les courroies a renter dans le cache distri qui est bien sur juste derriere.
j ai recup des fils de courroies sur la route et dans le cache ensuite.
J'ai eu le meme soucis que toi je te disais,la passat est toujours en chantier d'ailleurs.j'ai fait presque 20km dans le village pour voir deja et ca a lair de tenir.
Apres avoir remonté comme toi,aucun bruit suspect ou autres!

Mais un mecano expert de Vw qui est venu voir la voiture du pere a juste jete un regard sur le moteur et m'a dit "Reumante une nouvel poulie la tien est couché vers l'exterieur,c'est sa qui casse touhhh!!!!"
tiens voici une image pour voir ou la poulie prend bien appuie et la ou ca appuie pas trop.
Du vert au rouge ,la ou ca appuie bien.
Resultat la courroie doit supporter le poids qui doit etre etalé sur toute la largeur,et avec la poulie usé la courroie doit supporter tout ce poids sur les 1/3 de sa surface!
Effectivement ! apres des heures de recherches sur les forums je suis tombé sur le temoignage d'un mecano vw qui disait la meme chose...

apres avoir remonté ca roule bien apparament durant un moment car aucun n'est revenu dire sur un forum le contraire.
cet foutue poulie est a rempacer tout les deux cycles de courroies de distri...donc forcement!!!
voici une photo du coupable
hesite pas a la changer car tu risque une nouvelle casse dans pas longtemps!
http://s14.postimg.org/td1nupo8d/534018510.jpg

Et pour finir le soucis vient de la conception de cet poulie qui est trop desaxé par rapport a la fixation au moteur,le mieux est de la surveiller!
mais bon faut subir avant de savoir!!!
sinon c'est une boite auto ou pas la tienne? je me demande si une casse distri sur boite auto est aussi fatal que une casse distri avec une boite manuel.
http://s8.postimg.org/lu5k8l6q9/534018510.jpg
la poulie vaut 70€€€€ minimum

6

Re : Casse courroie d'accessoires

Oui, c'est bien cette poulie qui était à l'origine de mon problème. Du coup j'ai tout changé, y compris celle ci wink 3000 km plus loin, ça roule toujours parfaitement!
Merci à tous!

Passat V break tdi 110

7

Re : Casse courroie d'accessoires

En tout cas les signes avant courreurs sont un dépot rougeâtre autour de la poulie (voir photo) et un petit bruit à froid.



http://s3.postimg.org/6bmud241r/photo_17.jpg

Passat V break tdi 110