1

Sujet : Phoenix Passat - Passat V TDI 130 - Business Line Tiptronic - 2003

Bonjour à tous
Je viens régulièrement sur cet excellent forum et donc je me devais de m'inscrire officiellement !
J'ai une Passat B5 Tdi Business Line Tiptronic de 2003 et 100000km à ce jour, reprogrammée environ 180ch et 395 nM....
Que du bonheur, la meilleure caisse que j'ai possédée jusque là !

Tomber amoureux d'une Allemande après 20 années de relations tumultueuses avec des françaises : C'est la Jungle Fever!

2

Re : Phoenix Passat - Passat V TDI 130 - Business Line Tiptronic - 2003

bienvenu, 2003 et 100000 ; elle a pas roulée !!!

3

Re : Phoenix Passat - Passat V TDI 130 - Business Line Tiptronic - 2003

Je l'ai eue fin janvier dernier à 78500km, une aubaine! En mars direction O2Programmation pour un bon boost, ravi de travailler sur une voiture avec si peu de bornes. Et moi ravi de laisser derrière moi les 330d E46 et autres Audi TT 180ch! Tout en consommant environ 7l en moyenne :-)

Tomber amoureux d'une Allemande après 20 années de relations tumultueuses avec des françaises : C'est la Jungle Fever!

4

Re : Phoenix Passat - Passat V TDI 130 - Business Line Tiptronic - 2003

Bienvenue sur le forum.

5

Re : Phoenix Passat - Passat V TDI 130 - Business Line Tiptronic - 2003

VW-001 a écrit:

Bienvenue sur le forum.

Merci, ravi de faire partie de l'équipe.

Tomber amoureux d'une Allemande après 20 années de relations tumultueuses avec des françaises : C'est la Jungle Fever!

6

Re : Phoenix Passat - Passat V TDI 130 - Business Line Tiptronic - 2003

Bienvenue !

Ta passat a été reprogrammée à 180 ch mais peux-tu préciser la motorisation ? 1.9l 130, v6 150 ou 163 ?

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

7

Re : Phoenix Passat - Passat V TDI 130 - Business Line Tiptronic - 2003

1,9L TDI 130. Montés à environ 180....

Tomber amoureux d'une Allemande après 20 années de relations tumultueuses avec des françaises : C'est la Jungle Fever!

8

Re : Phoenix Passat - Passat V TDI 130 - Business Line Tiptronic - 2003

Bienvenu a toi... tres belle voiture

Reprise de la Passat après 3 longues années..

9

Re : Phoenix Passat - Passat V TDI 130 - Business Line Tiptronic - 2003

Migueldu77 a écrit:

Bienvenu a toi... tres belle voiture

Merci!

Tomber amoureux d'une Allemande après 20 années de relations tumultueuses avec des françaises : C'est la Jungle Fever!

10

Re : Phoenix Passat - Passat V TDI 130 - Business Line Tiptronic - 2003

Et hop... Une V de plus !
Bienvenue à toi
wink

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

11

Re : Phoenix Passat - Passat V TDI 130 - Business Line Tiptronic - 2003

Bienvenue sur FP !

12 Dernière modification par charly_rob (06/07/2014 20:03:02)

Re : Phoenix Passat - Passat V TDI 130 - Business Line Tiptronic - 2003

...je viens de percuter que tu étais reprogrammé à 395 Nm... As-tu bien vérifié que ta Tiptro encaisse ce couple maxi ?

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

13

Re : Phoenix Passat - Passat V TDI 130 - Business Line Tiptronic - 2003

charly_rob a écrit:

...je viens de percuter que tu étais reprogrammé à 395 Nm... As-tu bien vérifié que ta Tiptro encaisse ce couple maxi ?

La boîte apparemment oui, cependant j'ai actuellement un souci sûrement avec ma GV car mon turbo ne s'enclenche qu'après 2200trs/min. De ce fait la Tiptro passe les rapports superieurs un peu tôt et a du mal à rétrograder si je n'appuie pas a fond. Et parfois je n'ai plus de turbo du tout, donc je m'arrête, je coupe le contact puis il fonctionne à nouveau. Je compte faire un démontage décrassage remontage du turbo mercredi et également mais je ne sais pas encore comment tester l'électrovanne N75. (Je n'ai pas de Vag-Com et ca m'ennuie de filer 93€ chez VW pour les entendre me dire genre "il faut changer le turbo la boite et les convertisseurs de couple! ;-)  )

Tomber amoureux d'une Allemande après 20 années de relations tumultueuses avec des françaises : C'est la Jungle Fever!

14

Re : Phoenix Passat - Passat V TDI 130 - Business Line Tiptronic - 2003

Pour ceux que ca intéresse voici une courbe...

Tomber amoureux d'une Allemande après 20 années de relations tumultueuses avec des françaises : C'est la Jungle Fever!

15

Re : Phoenix Passat - Passat V TDI 130 - Business Line Tiptronic - 2003

Phoenix Passat a écrit:
charly_rob a écrit:

...je viens de percuter que tu étais reprogrammé à 395 Nm... As-tu bien vérifié que ta Tiptro encaisse ce couple maxi ?

La boîte apparemment oui, cependant j'ai actuellement un souci sûrement avec ma GV car mon turbo ne s'enclenche qu'après 2200trs/min. De ce fait la Tiptro passe les rapports superieurs un peu tôt et a du mal à rétrograder si je n'appuie pas a fond. Et parfois je n'ai plus de turbo du tout, donc je m'arrête, je coupe le contact puis il fonctionne à nouveau. Je compte faire un démontage décrassage remontage du turbo mercredi et également mais je ne sais pas encore comment tester l'électrovanne N75. (Je n'ai pas de Vag-Com et ca m'ennuie de filer 93€ chez VW pour les entendre me dire genre "il faut changer le turbo la boite et les convertisseurs de couple! ;-)  )

A ta place, je ferais :
-1-
un petit nettoyage du débimètre (au nettoyant frein c'est nikel),

-2-
une petite ré-initialisation des paramètres d'adaptation conducteur de la tiptro (histoire qu'elle ré-apprenne ta conduite par rapport à la nouvelle programmation de l'ECU moteur)
=> voir posts numéros 4 et 5 de ce sujet http://www.forumpassat.fr/forum/post/474086/#p474086

wink

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

16

Re : Phoenix Passat - Passat V TDI 130 - Business Line Tiptronic - 2003

Je vais commencer par là en te remerciant car c'est sûrement moins fastidieux qu'un démontage complet du turbo. Par contre pour la réinitialisation est ce possible sans valise? Par exemple en débranchant la batterie?

Tomber amoureux d'une Allemande après 20 années de relations tumultueuses avec des françaises : C'est la Jungle Fever!

17

Re : Phoenix Passat - Passat V TDI 130 - Business Line Tiptronic - 2003

Phoenix Passat a écrit:

Je vais commencer par là en te remerciant car c'est sûrement moins fastidieux qu'un démontage complet du turbo. Par contre pour la réinitialisation est ce possible sans valise? Par exemple en débranchant la batterie?

J'ai peur aussi qu'une reinitialisation via un mecano avec VagCom efface les paramètres de ma reprog, même si mon reprogrammateur me la refait gratos c'est quand même chiant de reperdre mes chevaux et mon couple même pour quelques jours :-P

Tomber amoureux d'une Allemande après 20 années de relations tumultueuses avec des françaises : C'est la Jungle Fever!

18

Re : Phoenix Passat - Passat V TDI 130 - Business Line Tiptronic - 2003

pas besoin de VAG-COM pour cette procédure.

Lis bien ça :

charly_rob a écrit:

=> voir posts numéros 4 et 5 de ce sujet http://www.forumpassat.fr/forum/post/474086/#p474086

wink

Cette ré-initialisation ne changera en rien la reprog de ton ECU moteur, tous tes poneys resteront sous le capot... wink

En gros, elle ré-initialise l'auto-adaptation de la boîte. Elle récupère ainsi ses réglages d'usines, et ré-apprend au file des kilomètres ta conduite.

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

19

Re : Phoenix Passat - Passat V TDI 130 - Business Line Tiptronic - 2003

Merci beaucoup. Demain matin avant de partir en déplacement je vais déjà tenter ce "reset" de boite en attendant a mon retour mercredi de m'occuper du débitmètre. Je posterai la suite des événements.

Tomber amoureux d'une Allemande après 20 années de relations tumultueuses avec des françaises : C'est la Jungle Fever!

20

Re : Phoenix Passat - Passat V TDI 130 - Business Line Tiptronic - 2003

sois le bienvenu sur le forum des Passat smile

Avec un tel pseudo, tu te dois de trouver des phoenix en 17p à tout prix....
Moi, j'y ai mis le temps mais j'ai trouvé. wink
Belle Passat.

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

21

Re : Phoenix Passat - Passat V TDI 130 - Business Line Tiptronic - 2003

Salut! Bienvenue parmi nous! smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

22

Re : Phoenix Passat - Passat V TDI 130 - Business Line Tiptronic - 2003

Merci à tous pour vos messages de bienvenue.
A mon tour je vais vous raconter les dernières mésaventures de Bertha afin que mon expérience profite à ceux qui sont potentiellement susceptibles de devenir des victimes de concessions V........N ou de centres auto bidon genre majorité des F.. V... et autres simples marchands de pièces.(Je respecte l'anonymat hein!)

J'expliquais plus haut avoir des soucis d'accélération, mon turbo ne s'ouvrant que de plus en plus tardivement (entre 2200 et 2500T/min) et coupures de turbo au bout d'une dizaine de km. (Passer de 180CV à 60 c'est grrrrr!)
J'ai d'abord suivi les conseils de charly_rob: nettoyage débitmètre et RAZ tiptro.Un petit mieux peut être psychologique mais en tout cas rien de radical. Puis obligé de partir en déplacement sur Bordeaux.......Brive Bordeaux 3h30 au lieu de 2h. Arrivé là je téléphone et me rends dans pas mal de garages ou concessionnaires VAG et autres et là c'est soit on branche la valise (118€) soit chacun a sa version. Au bout du compte après avoir décrit les symptômes et après un diag minimaliste tout le monde s'accorde à dire que c'est le débitmètre. Je joue donc comme au poker et j'achète un débitmètre Pierburg à 97€chez AD au lieu de 180€ chez Norauto (qui se fournit chez AD).... Pas de changement.... Retour de Bordeaux je m'arrête chez Feu Vert à Périgueux histoire de voir ce qu'ils proposent. Alors là le directeur du centre me dit je vous fait unnettoyage de tout !e circuit d'admission etvous m'en direz des nouvelles pour 62€... J'accepte et je leur confie Bertha pour 40 min. A 19h je récupère ma maîtresse je paie et m'en vais tester et là brout brout brout et panne.... Défaut concernant la pression d'huile.... Le centre venait de fermer je traîne tant bien que mal Bertha jusqu'à l'hôtel leplus proche. Le lendemain matin première heure j'appelle Feu Vert. On m'envoie 2 mécanos dans une vieille Supercinq délabrée et ils m'accompagnentau garage pour diagnostiquer. Ils ont mal rebranché une durite du capteur de pression d'huile pffff! Je repars en test et constate que rien n'a changé. Je retourne au centre et je gueule, je constate aussi que l'intervention concerne le nettoyage de la vanne EGR, du FAPet des injecteurs, moi je suis arrivé en disant penser que mon turbo etait encrassé et en precisant que je n'avais de FAP. I d'EGR.... Pffff. Je demande donc remboursement de l'intervention et de mon repas +nuit d'hôtel (en cours) puis je vais près de Brive chez un ami équipé d'une valise multi marques. Après de longues recherches on tombe sur un defaut intermittent de la N75. Mais cet ami fort heureusement va jusqu'à la démonter pour voir qu'une des durites était usée et avait fini par lâcher. Remontage et j'ai enfin retrouvé ma Bertha en pleine forme!
La morale: les garagistes à la poterne et vive les passionnés qui s'y connaissent et qui n'ont pas de turbo ou autres électro vannes à refourguer! :-)

Tomber amoureux d'une Allemande après 20 années de relations tumultueuses avec des françaises : C'est la Jungle Fever!

23

Re : Phoenix Passat - Passat V TDI 130 - Business Line Tiptronic - 2003

La rage.. C'est bien pour ca qu'il faut aller chez le constructeur directement plutôt que de passer par là

Passat V 1.9 TDI 130 - *2003* - Vendue
Passat VI 2.0 TDI 136 - *2007* - 320'000 km

24

Re : Phoenix Passat - Passat V TDI 130 - Business Line Tiptronic - 2003

JordanJ-BE a écrit:

La rage.. C'est bien pour ca qu'il faut aller chez le constructeur directement plutôt que de passer par là

Heu je viens d'expliquer le contraire: ne JAMAIS aller chez le constructeur! Ils voulaient me changer le turbo chez VW avec la N75 pour environ 2000€ alors qu'il ne s'agissait que d'une durite qui avait lâché....

Tomber amoureux d'une Allemande après 20 années de relations tumultueuses avec des françaises : C'est la Jungle Fever!