1

Sujet : Moteur V5 cassé

Bonjour la compagnie !
Je reviens vers vous pour vous expliquer un peu mes déconvenues.
Vous vous souvenez, avec ma voiture, j'avais déjà eu un problème avec un pseudo garagiste qui avait mis 1L d'huile de trop dans le moteur, ce qui avait occasionné un disfonctionnement de ce superbe moteur.
Il y a une dizaine de jour, suite à un contrôle technique qui m'oblige à une contre visite pour des "broutilles" (soufflet de cardan, biellette de direction, durite de frein, pneus et les phares devenus trop opaques et une fuite de liquide de refroidissement, j’emmène ma voiture à un garage "feu vert". Je laisse le papier du contrôle pour faire ce qu'il faut.
Dans la journée le garage me rappelle me disant qu'il y avait aussi l'embrayage et les 4 amortisseurs !
Bon je me dis pourquoi pas, 200.000kms c'est peut être normal.
Vendredi dernier, je devais la récupérer, coup de fil du garage : "la voiture et prête et pas prête en même temps !" il m'explique qu'en voulant aller la laver, il a entendu un gros bruit dans le moteur !
diagnostique : le tendeur de chaîne cassé, résultat, saut de chaîne et soupapes tordues !
Franchement je n'ai quand même pas de pot avec cette caisse !?
Ma question est : Dois je payer les pièces afférentes à la casse moteur ou c'est le garage qui est responsable et donc doit me restituer une voiture en état de fonctionnement.
Merci de vos réponses

PASSAT V5 sport break. VENDUE pour une Audi
POLO 1.4L TDI 75ch.

2

Re : Moteur V5 cassé

Quelle merde.. hmm Perso je ne sais pas

Passat V 1.9 TDI 130 - *2003* - Vendue
Passat VI 2.0 TDI 136 - *2007* - 320'000 km

3

Re : Moteur V5 cassé

Je tenterais d'avoir une prise en charge du garage. Au moins 50%

4

Re : Moteur V5 cassé

un tendeur de chaine de distribution ne casse pas ...........tu es sûr que ce n'est pas autre chose et qu'ils te racontent ça pour faire passer la pilule ?

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

5

Re : Moteur V5 cassé

Merci les gars !
En fait, le responsable du feu vert m'a proposé d'emblée de ne pas me compter la main d'oeuvre. Bon sympa mais quand même ma voiture fonctionnait quand je lui ai laissé !
Une chose aussi qui me met les glandinettes, est que sur le contrôle technique mes amortisseurs étaient efficaces à 68/69%.....
je commence à douter !

PASSAT V5 sport break. VENDUE pour une Audi
POLO 1.4L TDI 75ch.

6

Re : Moteur V5 cassé

usas12 a écrit:

un tendeur de chaine de distribution ne casse pas ...........tu es sûr que ce n'est pas autre chose et qu'ils te racontent ça pour faire passer la pilule ?

ben écoute, il m'a montré cette pièce là qui était pétée en 3

PASSAT V5 sport break. VENDUE pour une Audi
POLO 1.4L TDI 75ch.

7

Re : Moteur V5 cassé

aussi, il a un pote qui bosse chez VW qui lui à confirmé que c'était bien cette pièce !

tenez v'là le moteur sad

PASSAT V5 sport break. VENDUE pour une Audi
POLO 1.4L TDI 75ch.

8

Re : Moteur V5 cassé

oui bien-sûr , c'est bien un tendeur de chaine , ce que je voulais dire c'est qu'il ne casse pas tout seul , alors on peut se poser la question .....pas assez d'huile , trop d'huile (surpression ) , mauvaise huile ? la chaine qui bloque et sa tension qui casse le tendeur ? chaine détendu suite à un manque de pression d'huile et la chaine en sautant des dents exerce une surtension sur le tendeur qui casse .......mais quand tout fonctionne normalement le tendeur ne casse pas ; demande au mécano VW s'il a eu souvent des moteur avec les tendeur en 3 ....maintenant ce que j'en dit .......

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

9

Re : Moteur V5 cassé

par contre un problème connu sur certaines séries de VR5 est le traitement de surface de l'arbre à cames qui s'use prématurément , un rouleau peut lâcher et bloquer le haut moteur , ce qui pourrait entrainer un choc qui pourrait casser d'autres pièces comme un tendeur , mais alors le moteur aurait cliqueté depuis un moment

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

10

Re : Moteur V5 cassé

pour ma part j ai eu ce genre de probleme chez audi

je l ai deposé chez audi pour une fuite d huile et je ne sais pas comment lors de la reparation il ont mal calé la distribution ,resultat au moment de redemarer ils ont tout pété

finalement je suis repartit avec un moteur neuf,cela pris un peut de temps mais je n ai rien debourssé et heureusement (28000 euros)
ils sont assuré pour ce genre de chose
je serais a ta place je ne payerais rien du tout et previens ton assurance
en plus ils ont deja tout demonté ce qu il n aurai pas du faire sans ton accord donc lache rien

pourquoi avoir 4 cylindres quand on peut en avoir plus

11

Re : Moteur V5 cassé

Oui usas12 je lis et je retiens ce que tu dis. Effectivement il y a eu en 2009 un trop plein d'huile d'1L. Comme je vous ai expliqué depuis le moteur ne tourne pas comme avant cette satané vidange.
Alors peut être que c'est la cause de la casse !? Quoique, j'ai fait environ 80.000kms depuis.
Mullay, j'angoisse déjà avant d'aller la chercher, normalement Samedi car je sens que l'on va rentrer en litige. Pour lui, clairement, il ne me compte pas la main d'oeuvre mais les pièces sont pour moi.
Déjà les 4 amortisseurs encore bons à 68%, il les change (300€), il me parle d'une cinquantaine d'€uros par soupape, je ne sais pas combien coûte un surfaçage de culasse, enfin ça va être chaud dans l'Hérault !

PASSAT V5 sport break. VENDUE pour une Audi
POLO 1.4L TDI 75ch.

12

Re : Moteur V5 cassé

ne l'agresse pas tout de suite , ça ne ferait pas avancer l'affaire , mais soit ferme , ils t'ont flingué le moteur , à eux de réparer ; un jour mon garage a passé ma W8 à un contrôle anti pollution  , pendant ce contrôle le compresseur de clim a lâché , sans prévenir , le garage me l'a changé ....en se faisant un peu tirer les oreilles .....mais bon , je n'ai pas eu à tirer trop fort

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

13

Re : Moteur V5 cassé

non j'suis un garçon gentil mais gentil ne s’écrit pas avec un "C".
Il y a aussi un truc qui me turlupine. Il ne change pas toutes les soupapes !
Pour vous bon ou pas bon
Faut il aussi qu'il change les poussoirs ?

PASSAT V5 sport break. VENDUE pour une Audi
POLO 1.4L TDI 75ch.

14

Re : Moteur V5 cassé

il faut surtout trouver la cause de ce bris de tendeur , sinon ça va recasser , les soupapes tordues ne sont que la conséquence de la casse du tendeur de chaine ....

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

15 Dernière modification par mullay (23/05/2014 8:33:45)

Re : Moteur V5 cassé

oui usas a tout a fait raison

dans ce genre de probleme,traiter les concequences d un probleme n est pas une solution
il faut aussi traiter la cause
pour ce genre de casse
remplacement des soupapes avec leur joint de queue
toutes les vis de culasse
joint de culasse
distribution meme si c est une chaine car une chaine s allonge
epreuve culasse
eventuellement metrologie de bas moteur
eventuellement les pistons marqués
du liquide de refroidissement
de l huile
diverses joints

pour les poussoirs c est  possible car ils ont forcement pris un coup de tige de soupape

donc la liste est longue

et surtout je ne vois pas pourquoi tu payerais les pieces

bon courage a toi

pourquoi avoir 4 cylindres quand on peut en avoir plus

16

Re : Moteur V5 cassé

pouah !!! vous me faites peur les gars !
C'est sûr qu'il ne m'aura pas fait tout ça.
je verrai demain comment ça va tourner. J'ai appelé la DCCRF et c'est clair, la réparation moteur c'est pour eux.

PASSAT V5 sport break. VENDUE pour une Audi
POLO 1.4L TDI 75ch.

17

Re : Moteur V5 cassé

c'est pour tout ça qu'il est souvent préférable de changer le moteur en entier dans ce cas

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

18

Re : Moteur V5 cassé

Je pense que tu peux trouver un moteur de ce type pour un petit prix.
Negocie qu'ils prennent la pose à leur charge.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

19

Re : Moteur V5 cassé

GOD !! Moi je ne vais plus chez Norauto. Je suis allé changer des pneus arrière et le mec me sort un devis pour disques et plaquettes AV. Alors que les disques sont encore nickels, juste les plaquettes à prévoir dans 5000km. Bizarrement depuis cet épisode mon ABS me fait des misères.

Ils tripotent tout et n'importe quoi quand tu leur demandes une vidange, ce sont des escrocs !

Je serais prêt à parier qu'ils ont déconné à l'atelier et qu'ils voulaient entendre le bruit ravageur d'un VR5 au rupteur.

Tu leur amènes une voiture qui marche alors ils se débrouillent, voilà tout.
Par contre à ta place j'essaierais même de négocier de faire les réparations dans un garage compétent, puis qu'ils te payent la facture. Parce que dans ces centres auto c'est des gros manches. Pour te dire j'ai failli perdre le carénage sur la N3 après avoir fait faire ma vidange chez leclerc auto. Remettre une vis quart de tour c'était trop compliqué pour eux yikes

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

20

Re : Moteur V5 cassé

de toutes façons, les midas feu vert norauto, sont des escrocs, ils veulent faire du chiffre, j'emmene une de mes anciennes voitures pour un vidange dans un midas (le precontrole technique etait gratuit).c'était l'époque où ils ont renforces les controles avec la fuite au niveau des amortos et bizarrement le chef d'atelier me dit que j'ai mes amortos qui fuyent avec un devis à je sais plus combien. Je suis partis, chez moi j'ai demonte mes roues pour regarder et il n'y avait rien, j'ai passé la voiture au controle et je n'ai eu aucun soucis.Le probleme aujourd'hui c'est pour trouver un garagiste compétent et pas escroc !

21

Re : Moteur V5 cassé

usas12, c'est ce que je pense aussi. Je n'ai plus confiance en ce moteur cassé et normalement réparé. Je dis normalement car ils devaient me rendre ma caisse aujourd'hui et pas de nouvelle ! Ça me gave grave !
J'ai vu des V5 sur Ebay DE dans les 1500€ pour 120/130.000€... Mais si leur faute est prouve autant y mettre un neuf posé par VW mais je n'en suis pas là !
tib-c, j'ai pense à la même chose que toi. Effectivement à moi aussi mon témoin ABS c'est mis à m'éblouir comme par hasard à la sortie d'un garage.  sad  Grrrrrr

PASSAT V5 sport break. VENDUE pour une Audi
POLO 1.4L TDI 75ch.

22

Re : Moteur V5 cassé

Quand j'ai changé mes pneus l'année dernière j'ai démonté les roues, ils n'ont pas eu l'auto!

Passat TDI 130 pack Business BRP 179,2cv 384nm

23

Re : Moteur V5 cassé

pedro gti a écrit:

Quand j'ai changé mes pneus l'année dernière j'ai démonté les roues, ils n'ont pas eu l'auto!

trop fort !
en même temps quand t'as en même temps un soufflet de cardan, une biellette de direction, des durites de frein...

PASSAT V5 sport break. VENDUE pour une Audi
POLO 1.4L TDI 75ch.

24

Re : Moteur V5 cassé

Le reste c'est moi qui fait! wink

Passat TDI 130 pack Business BRP 179,2cv 384nm

25

Re : Moteur V5 cassé

Je ne dirais qu'une phrase : Qui casse paye.

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!