1 Dernière modification par jordan.wa (17/05/2014 13:08:57)

Sujet : Panne chauffage (électronique)

Bonjour,

alors voila petit soucis (encore...) avec ma 3bg, je n'ai plus de chauffage... et la panne est électronique,
après nettoyage du circuit de chauffage l'eau circule bien et mon radiateur de chauffage ne semble pas présenté de panne...

de plus je pense que c'est électronique car sur l'afficheur climatronic quand je suis en L0° j'ai donc de l'air bien frais qui sort des bouches d'aération et quand je met du chaud... et bah j'ai toujours de l'air très très frais qui sort de ces bouches...

j'ai démonter et nettoyer le boitier climatronic mais rien n'y fais..

si vous avez des idées... merci d'avance les amis smile


3BG Confort de 2001 avec 225.000km compteur.

2

Re : Panne chauffage (électronique)

es tu sur de ta purge du circuit de refroidissement  ?

Ex tdi 130 vendue à 215 000 Kms  ...
cordoba gt tdi 110 cupra de 1998 ,306 000 Kms à vendre pour pièces  ..
De retour en passat tdi 130...

3

Re : Panne chauffage (électronique)

Elle sort tout juste de la vidange donc oui ...

4

Re : Panne chauffage (électronique)

Alors c'est le volet de mixage qui est bloqué en position froid.

Il faudrait faire un coup de diag pour lire les défauts coté clim.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

5

Re : Panne chauffage (électronique)

D'accord merci , tu peux me donner la manip pour me diag ?

6

Re : Panne chauffage (électronique)

Ben le plus simple c'est de le passer au VCDS

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

7

Re : Panne chauffage (électronique)

Je vais essayer de trouver quelqu'un équipé alors merci!

8

Re : Panne chauffage (électronique)

je reviens sur cet ancien sujet car suite au remplacement de ce fameux servo moteur de régulation de la température, et bien je n'ai toujours pas de chauffage dans l'habitacle !....

9

Re : Panne chauffage (électronique)

Bonjour les amis,
alors voila, après le changement du servo moteur V68,  et le nettoyage du radiateur de chauffage.  Je n'ai toujours pas d'air chaud dans l'habitacle ( que ce soit en ECON ou non )... je ne sais plus trop ou regarder...
je précise que j'ai l'impression qu'en fait c'est ma clim ( air froid ) qui fonctionne en permanence... je n'ai aucun changement de température d'air a la sortie des buses d'aérations lorsque je passe de L0 a H1 sur le climatronic...
Je remarque aussi que mon ventilo électrique de climatisation fonctionne tout le temps que je soit en L0 ou en H1 ou bien même en Auto 25° par exemple...
j'ai fais le tour de pas mal de sujet sur le fofo et et lu énormément de messages la dessus  aucun ne correspond vraiment a mon soucis qui dure depuis maintenant 9 mois...
Si vous avez des avis je suis preneur ! Merci d'avance

10

Re : Panne chauffage (électronique)

Salut,

Ca ne pourrait pas venir d'une sonde température défectueuse et donnant par la même tout le temps la même température. Si même en HI ton ventilo t'envoie de l'air à fond et frais, peut-être qu'il reçoit comme infos une température élevée.

Passat Business Line TDI 100cv 2003 3B

11

Re : Panne chauffage (électronique)

J'ai déjà changé le boîtier de commande climatronic avec la sonde de température a l'intérieur....

12

Re : Panne chauffage (électronique)

Donc le chauffage est géré juste par une sonde! Et du coup ce serait la même qui détecte la température extérieure et celle de l'habitacle! (une sonde et 2 températures à fournir...)
J'y connais pas grand chose (novice surtout avec le système de chauffage) mais je pensais qu'il y en avait au moins deux (histoire que le boitier calcul la différence et joue sur la ventilation et la température de l'air distribuée pour gérer l'air de l'habitacle). Et du coup je pensais à la sonde de la température extérieure hs. Mais bon c pas ça...

Passat Business Line TDI 100cv 2003 3B

13

Re : Panne chauffage (électronique)

Pareil pour je pense pas que ca vient de la car elle fonctionne je pense... Enfin elle me donne une température extérieur correct ...

14 Dernière modification par neo888 (31/10/2014 21:13:30)

Re : Panne chauffage (électronique)

Je viens de lire la rta (je ne sais pas si tu l'as) En fait il y a plusieurs sondes.
Je t'envoie juste un récap pour infos:

http://s3.postimg.org/anpdzxs27/rta_clim.jpg

Il y a celle de la temp extérieure au niveau du boulcier avant mais aussi une sous le filtre à pollen qui contrôle la temp d'entrée d'air.
Je regarderai pour moi (après avoir nettoyé le radiateur et si ça ne fonctionne toujours pas)car comme j'ai eu le compartiment sous la batterie rempli d'eau, peut-être que là où est placée la sonde elle a été dans l'eau.

Passat Business Line TDI 100cv 2003 3B

15

Re : Panne chauffage (électronique)

Je n'ai pas vraiment pris le temps d'analyser la RTA pour être honnete mais je te remercie grandement, je vais vérifier ca dimanche, et je reviens ici donné des nouvelles de mon chauffage

16

Re : Panne chauffage (électronique)

bonjour a tous jai le meme probleme jai plus de chauffage dans ma voiture et je ne suis plus en possibiliter de la rentrer chez vw avec tout les frais que jai déjà fait dessus mais bon voila le faite est que ont va rentrer dans l hiver et jai plus de chauffage   merci a vous

17

Re : Panne chauffage (électronique)

Bon alors pour mettre à jour mon problème !:

Suite au passage à la valise : 0 défaut...

Toujours pas de chauffage..., après changement du servomoteur de régulation de la chaleur, nettoyage du radiateur de chauffage ( les tuyeaux d'entrée et sortie du radiateur sont bouillant donc théoriquement pas de problèmes... ) je précise aussi que ma purge est OK.

Par contre je soupçonne mon calorstat de ne pas s'ouvrir correctement, mais le problème le vient pas de la je pense car les tuyeaux d'entrée et sortie du radiateur sont vraiment chaud comme je le disais au dessus !


Merci d'avance si vous avez des éventuelles idées ...

18

Re : Panne chauffage (électronique)

Bonjour à tous,

Je ne viens malheureusement pas apporter une solution immédiate mais plutôt ma pierre à l'édifice.
J'ai le même problème de manque de chauffage sur ma Passat (version Climatronic).

Les volets fonctionnent (d'après le mécano).
Le calorstat a été changé.
Le liquide de refroissement a été vidangé (avec détartrant) plusieurs fois.

Lorsque je l'ai amenée chez le garagiste (pour changement Calorstat) celui-ci m'a dit qu'il avait vidangé le liquide de refroidissement et mis un coup de karcher dans le radiateur d'habitacle.
Quand je l'ai récupérée, sur le coup, ça chauffait légèrement, et puis rapidement plus rien. Très froid.

Ensuite, j'ai démonté les deux durites du radiateur d'habitacle et je l'ai rempli avec du vinaigre chaud pendant plusieurs heures. J'ai fait couler le vinaigre. Ca coulait fin, mais ça coulait.
Quand j'ai remonté le tout je m'attendais à avoir un peu de chaud (comme lorsque j'avais récupéré ma voiture chez le garagiste, mais rien de rien. Pas la moindre douceur. Ca souffle glacé tout le temps, même avec les durites chaudes.

Je me demande si je n'ai pas plusieurs problèmes...
radiateur bouché ou semi-bouché + sondes de température défaillante.

Y-at'il moyen de court-circuiter les sondes de températures (ou de les mettre en circuit ouvert) de façon à tester si ça a de l'effet, et essayer de trouver la source du problème.

Je ne tiens pas trop à payer un démontage de tableau de bord sur cette voiture... Ca ma coutera plus cher que la voiture...

Voilà! Merci pour vos feedback!

Thierry

19

Re : Panne chauffage (électronique)

Bonjour à tous,

Je ne viens malheureusement pas apporter une solution immédiate mais plutôt ma pierre à l'édifice.
J'ai le même problème de manque de chauffage sur ma Passat (version Climatronic).

Les volets fonctionnent (d'après le mécano).
Le calorstat a été changé.
Le liquide de refroissement a été vidangé (avec détartrant) plusieurs fois.

Lorsque je l'ai amenée chez le garagiste (pour changement Calorstat) celui-ci m'a dit qu'il avait vidangé le liquide de refroidissement et mis un coup de karcher dans le radiateur d'habitacle.
Quand je l'ai récupérée, sur le coup, ça chauffait légèrement, et puis rapidement plus rien. Très froid.

Ensuite, j'ai démonté les deux durites du radiateur d'habitacle et je l'ai rempli avec du vinaigre chaud pendant plusieurs heures. J'ai fait couler le vinaigre. Ca coulait fin, mais ça coulait.
Quand j'ai remonté le tout je m'attendais à avoir un peu de chaud (comme lorsque j'avais récupéré ma voiture chez le garagiste, mais rien de rien. Pas la moindre douceur. Ca souffle glacé tout le temps, même avec les durites chaudes.

Je me demande si je n'ai pas plusieurs problèmes...
radiateur bouché ou semi-bouché + sondes de température défaillante.

Y-at'il moyen de court-circuiter les sondes de températures (ou de les mettre en circuit ouvert) de façon à tester si ça a de l'effet, et essayer de trouver la source du problème.

Je ne tiens pas trop à payer un démontage de tableau de bord sur cette voiture... Ca ma coutera plus cher que la voiture...

Voilà! Merci pour vos feedback!

Thierry

20

Re : Panne chauffage (électronique)

Et j'avais oublié...
Quand je mets en route la ventil (position Auto - H1) je sens le ralenti qui tombe légèrement.
J'ai l'impression que la clim tourne en permanence, et m'envoie donc de l'air froid en permanence sauf si j'éteins la ventilation. Mais en cette saison, si je coupe la ventilation j'ai de la buée.
Donc soit je n'y vois rien et je me caille un max, soit je me caille un peu mois et je passe mon temps à essuyer le pare-brise...
Si je me mets en postion Econ - H1, ça fait aussi de la buée (et ça ne chauffe pas)
...?

21

Re : Panne chauffage (électronique)

Salut !

Que le ralentit tombe légèrement quand tu met le chauffage, c'est normal le ventilo tire quand il se met en route et donc le ralentit tombe légérement rien de grave j'ai la méme chose.

et sinon tu as exactement le même problème que moi au mot prés !

22

Re : Panne chauffage (électronique)

Bonjour,

Sur la RTA il est précisé la résistance des sondes en fonction de la température (j'avais posté une photo de la rta 2-3 messages plus haut). Si tu y a accès, teste les plutôt que de les court-circuiter. Tu risques moins d'aggraver le problème.
Sous la boite à gants, à gauche quasi derrière la console centrale, tu dois apercevoir une tirette (ou biellette) rouge en plastique. Celle-ci actionne le volet de brassage air chaud/froid. Si tu te mets sur Lo puis sur Hi est-ce qu'elle bouge? (dès fois faut attendre 1à 2 sec ). Le mécano a démonté les servomoteurs pour te dire qu'ils étaient bons?

Passat Business Line TDI 100cv 2003 3B

23

Re : Panne chauffage (électronique)

Désolé pour ma lenteur à répondre...
Le mécano avait branché une valise Volkswagen (ou qq chose de similaire) et il avait pu activer les volets.
En outre, quand je démarre la voiture , suivant la température et les consignes d'affichage j'entends les volets bouger (enfin ce que je pense être les volets).
Je m'oriente vers 2 pistes possibles:
1. radiateur presque bouché: comme je l'ai dit auparavant, ça coule "fin". Peut-être qu'il y a trop de résistance au passage de l'eau pour qu'elle puisse circuler... Je pense que je vais acheter un radiateur chez mister-auto (ça ne coûte pas cher) pour faire un test: comparer l'écoulement sur un radiateur neuf et sur le mien.
2. Capteurs de température défectueux: je vais essayer de les trouver et les contrôler.

Je vous tiendrai au courant...

Thierry

24

Re : Panne chauffage (électronique)

Alors pour ma part ! Hier j'ai débrancher les deux durites j'ai mis du détartrant dans le radiateur pendant 1h... Ensuite j'ai envoyer un coup de karcher dans le radiateur et depuis j'ai récupéré le chauffage ! Enfin en partie... Quand je roule j'ai du chaud et a l'arrêt ( stop feux rouge etc ) j'ai de l'air tiède ! Je pense qu'il est encore un peu sale a l'intérieur je vais renouveler l'opération plusieurs fois wink.  Essaye de faire la même chose !

25

Re : Panne chauffage (électronique)

J'ai commandé mon radiateur sur mister-auto cet après midi. 15 euros avec le port. Ca va. Même si je ne m'en sert pas ce n'est pas une grosse dépense.
Je verrai bien si ça coule plus facilement qu'avec celui monté dans ma voiture.

Le détartrant je n'y avais pas pensé. J'avais hésité à employer de l'acide, mais c'est quand même dangereux.

A+

Thierry