1 Dernière modification par athomiz (27/04/2014 22:03:10)

Sujet : Réparation patte d'échappement Passat 35i 1.6 75ch

smile pour les bricoleurs du dimanche , une méthode de réparation d'une patte de support deuxième pot d'échappement , d'un coût relativement bas permettant de prolonger la durée de vie du silencieux.

certes , la faiblesse du tube à ce niveau n'est pas à démontrer , la patte étant soudée directement dessus à 90° sans aucun renfort.
donc s'il arrive que celle-ci casse par la rouille , la ligne vient trembler sur la barre de protection en plus de la fuite d'échappement assez audible.
réparation ou changement de l'élément , j'ai testé la réparation sans soudure.

le résultat final , deux demi coquilles en inox inter 42/exter 48 longueur selon besoin environ 60mm légèrement formées en bout pour épouser l'arrondi du tube à cet endroit, une platine alu 4mm sur laquelle on vient visser la patte modifiée par deux taraudages et un méplat sur le côté en contact avec la platine, deux colliers et un clinquant autour du tube au niveau du trou , le tout serré en position , on retrouve une ligne d'échappement bien soutenue et sans fuite.

à voir avec le temps pour la fiabilité du montage , parfois c'est rageant de changer une partie d'échappement pour si peu , une solution à votre disposition , quelques coups de lime et de chignole réutilisable à volonté.
celle-ci tire un peu d'un côté sur le caoutchouc , un ajustement à venir mais ça reste un proto ! smile

Passatement vôtre .

sans passat c'est pas ça ! si tu ne roules pas en Volkswagen , c'est pas la peine !

2

Re : Réparation patte d'échappement Passat 35i 1.6 75ch

ingénieux , mais n'oublie pas de serrer les écrous  smile

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

3

Re : Réparation patte d'échappement Passat 35i 1.6 75ch

oui maître , j'ai fait les clichés en cours de montage et après de multiples ajustements j'ai pu enfin ramper vers la sortie.

sans passat c'est pas ça ! si tu ne roules pas en Volkswagen , c'est pas la peine !

4

Re : Réparation patte d'échappement Passat 35i 1.6 75ch

Bravo, très bonne idée smile

:cool: Tu n'as pas une Volkswagen!!!! Alors tu ne sais pas, ce qu'est de Cruiser :cool:

Passat 35i Variant RA de 94; Touran SportConfortLine {color=red} 2L TDI {/color} et 4 Golf MKII 1300 MH et 2G et plein d'autres mais pas des VW hehe ;)

5

Re : Réparation patte d'échappement Passat 35i 1.6 75ch

Pas bête! smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

6

Re : Réparation patte d'échappement Passat 35i 1.6 75ch

un petit ajustage en vue car le bout d'un collier tapote un peu sur la protection vissée juste dessous , ça résonne pas mal dans l'habitacle , un pivert sous la caisse smile
j'en profite pour décaler le perçage de la platine pour détendre le caoutchouc.
je ne sais pas comment sont les autres échappements sur les modèles plus puissants mais en voilà un qui durera plus longtemps.

sans passat c'est pas ça ! si tu ne roules pas en Volkswagen , c'est pas la peine !

7

Re : Réparation patte d'échappement Passat 35i 1.6 75ch

Pourrais tu nous donner tes cotes définitive smile

:cool: Tu n'as pas une Volkswagen!!!! Alors tu ne sais pas, ce qu'est de Cruiser :cool:

Passat 35i Variant RA de 94; Touran SportConfortLine {color=red} 2L TDI {/color} et 4 Golf MKII 1300 MH et 2G et plein d'autres mais pas des VW hehe ;)

8 Dernière modification par athomiz (02/05/2014 15:59:33)

Re : Réparation patte d'échappement Passat 35i 1.6 75ch

bonjour ,
j'ai repris la patte de fixation d'origine , simplement redressée ( marteau à burin et enclume ) et taraudée puis deux vis à tête fraisée M6 longueur 16mm .
l'entraxe des taraudages 25mm , à voir sous la voiture pour la position exacte des perçages de la platine.
le côté en contact avec la platine est limé pour faire un méplat tout simple qui dépasse la largeur des taraudages.
les têtes fraisées sont du côté des demi-coquilles.
la platine en alu de 4mm 80x70environ ( voir avec la largeur des colliers/coquilles/tube ) percée pour le passage des deux colliers d'entraxe 58mm , selon la dimension du tube d'échappement , la position de la patte peut varier , mais toujours perpendiculaire.
les demi coquilles , tube inox 48/42 longueur 80mm , le tube est scié en deux dans le sens de la longueur , ébavuré et légèrement refermé en bout.
un feuillard 40x80 et 0.3mm d'épaisseur du côté du trou et une demi coquille qui vient envelopper les deux extrémités de ce joint souple.
quand tout est en position avec rondelles de chaque côté de la platine, je visse les boulons du dessous pour bien faire plaquer les demi coquilles , puis je termine en vissant les contre-écrous  bloquant ainsi tout l'ensemble.
il faut s'assurer que rien ne tape après le montage , ni en latéral , ni en hauteur , le caoutchouc détendu permet de vérifier la marge de déplacement et de savoir s'il faut corriger la position du pansement.
avec de la récupération de chutes en tout genre , on finit par se dépanner pour pas cher , et en plus ça marche smile

sans passat c'est pas ça ! si tu ne roules pas en Volkswagen , c'est pas la peine !

9

Re : Réparation patte d'échappement Passat 35i 1.6 75ch

big_smile si quelqu'un veut déposer le brevet , il ne faut pas vous gêner !

sans passat c'est pas ça ! si tu ne roules pas en Volkswagen , c'est pas la peine !

10

Re : Réparation patte d'échappement Passat 35i 1.6 75ch

Hehe, merci je pense que ça sera très utile wink

:cool: Tu n'as pas une Volkswagen!!!! Alors tu ne sais pas, ce qu'est de Cruiser :cool:

Passat 35i Variant RA de 94; Touran SportConfortLine {color=red} 2L TDI {/color} et 4 Golf MKII 1300 MH et 2G et plein d'autres mais pas des VW hehe ;)

11

Re : Réparation patte d'échappement Passat 35i 1.6 75ch

quand on n'a pas d'pot ... on n'a pas d'pot !

et là pas de bol , changement du silencieux contraint et forcé pour raison de cassure du tuyau réparé au raz de la soudure ... décidément !
pour la papatte de fortune , tout ce travail pour rien , quelle honte vraiment.
un Bosal vient remplacer l'élément entier cette fois-ci , on peut toujours faire un bon porte-clés avec la Bridapot maison :-(

sans passat c'est pas ça ! si tu ne roules pas en Volkswagen , c'est pas la peine !