1

Sujet : Mode safe TDI 1.9 130cv 2005

bonjour,

j'ai depuis quelques temps un problème et passage en mode safe du moteur. après beaucoup de lecture sur le sujet, je ne comprends plus rien : GV grippée, électrovanne N75, débimètre, vanne EGR....j'ai l'impression que pour le même effet, il peut y avoir plusieurs causes. j'ai quelques connaissances en mécanique classique (restauration de 2 voitures anciennes) mais aucune sur les turbos et autres électrovannes.

voici un exposé de ce que j'ai constaté :

- le moteur prend bien ses tours sans problèem en 1ère, 2ème et 3ème. aucune mise en sécu

- beaucoup de fumée noire à l'échappement lors de ses accélérations

-j'ai l'impression qu'il y a aussi beaucoup de fumée lorsque je relâche l'accélération pour passer la vitesse supérieure.

- il arrive que le moteur se mettent en mode safe (turbo désactivé) en 4 ème et 5ème souvent après une sollicitation.

- une coupure du contact et un redémarrage annule le problème.

j'ai bien compris suite aux lectures que le problème pouvait avoir plusieurs causes. la fumée très présente indique-t-elle un axe de recherche particulier ? y a-t-il une méthode de recherche de panne sur ce problème ? hormis le fait de démonter le turbo pour le dégripper, changer la vanne N75, changer le débimètre, nettoyer la vanne EGR etc....

merci d'avance pour vos précieux conseils

Christophe

2

Re : Mode safe TDI 1.9 130cv 2005

Bonjour cmoulin.

N'oublie pas de nous faire une belle présentation dans la rubrique >>> Présentations des membres.

Merci !!!

3

Re : Mode safe TDI 1.9 130cv 2005

voilà c'est fait.
bonne soirée
christophe

4

Re : Mode safe TDI 1.9 130cv 2005

Nettoyage egr, conduit pour la fumee, voir etat filtre a air, et peut etre debimetre mais si il est defectueux la voiture est tres molle.. Et pour tes coupures safe regarde ta geometrie variable..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

5

Re : Mode safe TDI 1.9 130cv 2005

bonjour Mecanoyo.
la voiture n'est pas molle. elle accélère bien sur les rapports courts. dès que j'ai un instant je vérifie EGR puis GV.

bonne journée

6

Re : Mode safe TDI 1.9 130cv 2005

bonjour,
démontage hier de la vanne EGR et de la liaison EGR/turbo. grattage, nettoyage au pétrole lampant. rien de dramatique au vu des photos d'EGR qui circule sur le web. remontage dans la foulée. je pars ce soir sur 700km. je vais donc pouvoir tester.
temps de l'opération 45min.

bonne journée

7

Re : Mode safe TDI 1.9 130cv 2005

Bonne route à toi: tiens-nous au courant !   wink

8

Re : Mode safe TDI 1.9 130cv 2005

un retour donc sur mon trajet :
- les fumées ont pratiquement disparues : bon point donc.
- une mise en sécu du moteur 5km après le départ. après, plus rien pendant 680 km. mais bon la circulation a été super fluide donc pas besoin de relancer la voiture en permanence. j'ai pratiquement roulé tout le trajet au régulateur.
- je vais donc vérifier maintenant le côté GV et sa biellette de commande avec la N75.

bonne journée

9

Re : Mode safe TDI 1.9 130cv 2005

Si ça revient, c'est ta GV qui grippe. wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!