1

Sujet : Voyant (!) - Stop - Liquide de frein - Consulter la notice

Bonjour,

Voici le problème :

L'autre soir, après environ 20 minutes de trajet, le voyant (!) - Stop - Liquide de frein - Consulter la notice s'allume.
Evidemment, on s'arrête. On vérifie le niveau du liquide de frein, aucun soucis. On regarde les quatre roues (étriers, disques, plaquettes), toujours aucun problème.
Etant à moins de 1 km de la maison, on rentre sans aucun soucis. On a recommencé à rouler avec en restant sur des routes à 50 ou 70 km/h max, et aucun changement au niveau des freins, elle se comporte très bien.

Pour résumer :

- le niveau de liquide de frein est bon ;
- les plaquettes et les disques à l'avant sont bons et à l'arrière ils sont neufs (changés il y 2 mois à peine avec purge complète) ;
- les freins ne chauffent pas donc le circuit du liquide se fait bien ;
- aucun câble coupé ou arraché sur les étriers ;
- en roulant, le comportement de la voiture n'a pas changé, les freins fonctionnent très bien :
- le contacteur du frein à main a été vérifié et il est bon ;
- la batterie a été changée mais le voyant est toujours allumé.

En bref, à part ce voyant qui s'allume, rien à signaler...

Pour l'instant, le dernier conseil qu'on nous a donné, c'est de changer le bocal de liquide de frein car le capteur pourrait avoir lâché. Donc on va essayer.
Par contre, on nous a prévenu que dans le pire des cas, le problème viendrait du calculateur de l'ABS HS. Prix de la pièce, plus de 2 000 € !

On commence à être vraiment très inquiet ! Si ce n'est pas le capteur du bocal de liquide de frein, on a pas d'autres options pour le moment... et les 2 000 € ne sont pas envisageables !

Jusqu'à maintenant, on a trouvé aucune solution à notre problème sur tous les forums consultés...
Si vous avez des idées ou si vous avez déjà rencontré ce problème, quelques conseils seraient vraiment les bienvenus !

Merci d'avance pour vos réponses.

2

Re : Voyant (!) - Stop - Liquide de frein - Consulter la notice

Tu es sûr que le niveau de liquide est bon? je te conseille d'en rajouter l'équivalent d'un ou 2 bouchons... wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

3

Re : Voyant (!) - Stop - Liquide de frein - Consulter la notice

t’inquiètes pas pour les pièces, sur le bon coin tu en trouvera plein et a des prix dérisoire, y'aura juste à mettre la main à la pâte.

sinon rajoute un peu de liquide

Passat V Tdi130 Business Line année 2004 - 500 000 kms
consommation moyenne 5.4l/100kms

4

Re : Voyant (!) - Stop - Liquide de frein - Consulter la notice

Je ne me rappele pas comment est fait le flotteur qui controle le niveau de liquide de frein.
Mais si tu veux confirmer que c'est lui, tu le débranches, tu mets un pont sur le connecteur et tu fais le test.
Si le voyant ne s'allume plus c'est que le floteur est hs.

Pas de fil coupé sur ce floteur par hasaard?

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

5

Re : Voyant (!) - Stop - Liquide de frein - Consulter la notice

Cela m'est arrivé plusieurs fois lorsque je prenais un virage un peu sec.

Après vérification, le niveau semblait bon.

J'ai rajouté un peu d'huile au cas ou et je ne l'ai plus jamais revu!

6

Re : Voyant (!) - Stop - Liquide de frein - Consulter la notice

Toushuss a écrit:

Cela m'est arrivé plusieurs fois lorsque je prenais un virage un peu sec.

Après vérification, le niveau semblait bon.

J'ai rajouté un peu d'huile au cas ou et je ne l'ai plus jamais revu!

Pareil, en virage un peu sec également, j'ai changé les plaquettes arrières qui étaient loin et donc les pistons étant rentrés, le niveau a du remonter un peu dans le bocal et plus jamais revu non plus!

14 cylindres à nourrir et pas d'allocations familiales...

7

Re : Voyant (!) - Stop - Liquide de frein - Consulter la notice

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Voici les réponses à vos conseils :

- babibel51 : le niveau de liquide était légèrement au-dessus du max, donc on en a enlevé avec une pipette, mais aucun changement ;
- zigzag69 : pour leboncoin, on a trouvé un bocal de liquide de frein grâce à lui, on devrait le récupérer jeudi normalement, restera plus qu'à essayer... ;
- JPAT : on a effectué ton test et aucun changement, le fil n'a pas l'air endommagé non plus ;
- Toushuss et type17 : le problème, c'est que le voyant s'est allumé alors que l'on était sur une route en ligne droite à 50 km/h et que depuis il ne s'éteint plus... ;

Voici les essais effectués aujourd'hui :

- le bocal de liquide de frein a été vidé et re-rempli, aucun changement, du coup, purge complète du système, toujours pas de changement ;
- en débranchant la prise de l'ABS, le voyant ABS du TDB s'allume, en le rebranchant, le voyant s'éteint, donc dans la logique, l'ABS ne devrait pas être en cause.

A essayer :

- le bocal de liquide de frein à changer (mais on y croit pas trop...) ;
- il se peut que le côté "électronique" est besoin d'une reprogrammation a effectué avec une valise.

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !

8

Re : Voyant (!) - Stop - Liquide de frein - Consulter la notice

Là je crois qu'une lecture des défauts au VAGCOM s'impose avant d'aller plus loin...

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

9

Re : Voyant (!) - Stop - Liquide de frein - Consulter la notice

Est ce possible problème de récepteur embrayage qui fuit?

10

Re : Voyant (!) - Stop - Liquide de frein - Consulter la notice

Donc le rendez-vous pour la valise sera vendredi.

Je vous tiens au courant.

11 Dernière modification par cassie1630 (26/04/2014 16:16:32)

Re : Voyant (!) - Stop - Liquide de frein - Consulter la notice

Voici la suite :

Diagnostic de la valise : aucun problème...

Conclusion du garagiste (après une purge complète du système de l'ABS et des freins) :

Le système de frein et l'ABS fonctionnent très bien. Aucun problème de ce côté là.

Maintenant, les seules possibilités sont :

- capteur de bocal de liquide de frein HS ;
- masse dans le système électrique ;
- fusible HS.

Comme les fusibles ont déjà été vérifié, on va changer le bocal de liquide de frein, en espérant que ce soit ça, parce que si c'est une masse, et ben, ça risque d'être très long à trouver...

12

Re : Voyant (!) - Stop - Liquide de frein - Consulter la notice

Fin du problème !

L'autre jour, après être resté allumer pendant 2 mois et demi, le voyant s'est éteint de lui-même...

On ne sait toujours pas pourquoi ! En tout cas, ce n'était pas le bocal de liquide de frein.

Mystère...

13

Re : Voyant (!) - Stop - Liquide de frein - Consulter la notice

j'ai eu aussi ce problème en début d'année sauf que mon voyant n'est rester allumé que une semaine... et c'est éteint de lui même aussi...

ma 3bg me fait aussi des trucs bizarre depuis que je l'ai donc bon ça ne m’étonne pas trop...

content pour toi en tout cas et merci du retour !