1

Sujet : Impossible de voir mon niveau d'huile

Salut,


Depuis pas mal de temps je galère pour voir mon niveau d'huile : quand je sort la jauge j'ai de l'huile étalée partout ( tige et jauge ) et elle est presque comme de l'eau tellement elle est liquide, d'ailleurs elle tombe de suite de la jauge tellement elle coule vite....

J'ai fait la vidange y a deux mois à peu près et j'ai du faire 3 ou 4 000 bornes ( 2/3 ville et 1/3 autoroute ).

Habitué à de la 10/40 plus visqueuse et bien visible sur la jauge de mon ancienne voiture j'ai peur que j'ai un soucis et du coup je sais plus si faut en remettre un peu ou pas et ce pourtant à l'horizontale et le matin.

En fait j'arrive pas à me faire à mon premier moteur diesel ( TDI 170 ) , quand j'accélère lentement sans enclencher le turbo j'ai l'impression d'avoir un veaux tant j'ai l'impression d'avoir du frein moteur , ça me fait penser à quand on a un pot bouché par exemple bien que le FAP ne semble pas encrassé à l'OBD, après j'ai une boite "sport" avec des rapport super court en première/seconde ( enfin je crois car je suis pas expert ) style quand je rétrograde en seconde faut que je sois à 20km/h sinon méga frein moteur et embrayage/bimasse pas content !  quand je roule lentement sur un rond point par exemple ( et en roulant droit aussi ) si je lache l'accélérateur la décélération est assez "brusque" et me fait parfois un "chlak-chlak" comme les silent bloc quand ils sont fatigué

Et donc je me dit pareil j'ai pas assez d'huile mais je me doute que c'est pas ça et c'est peut être normale.


Merci d'avance

Passat 09/2006 Dynaudio SW Sportline TDI 170 - BMR - 308 000 km - kit valeo mono masse 164 000km - nouveau FAP 230 000 km - et TRIPLE panne de pompe à huile ( ok ça s'est pas glorieux lol )

2

Re : Impossible de voir mon niveau d'huile

Pour contrôler le niveau d'huile, il faut que le moteur soit froid et la voiture à l'horizontal.

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 332000km

3

Re : Impossible de voir mon niveau d'huile

justement j'attends le lendemain matin moteur froid et sur un plat ( faut quand même pas de niveau à bulle lol )

Passat 09/2006 Dynaudio SW Sportline TDI 170 - BMR - 308 000 km - kit valeo mono masse 164 000km - nouveau FAP 230 000 km - et TRIPLE panne de pompe à huile ( ok ça s'est pas glorieux lol )

4 Dernière modification par ben64 (04/04/2014 19:13:19)

Re : Impossible de voir mon niveau d'huile

voici le résultat d'un petit test en seconde :

2000t/m 33km/h
2500t/m 41km/h
3000t/m 50km/h
3500t/m 61km/h

Selon vous ça colle ?
avec les vitres entre ouvertes ça fait un sacré rafut et j'ai pas l'impression d'entendre le sifflement du turbo par contre ?

Passat 09/2006 Dynaudio SW Sportline TDI 170 - BMR - 308 000 km - kit valeo mono masse 164 000km - nouveau FAP 230 000 km - et TRIPLE panne de pompe à huile ( ok ça s'est pas glorieux lol )

5

Re : Impossible de voir mon niveau d'huile

Salut,


Je viens d'avoir une "panne éphémère" :

- démarrage par temps frai ( 15°C )
- j'attends pour rouler d'être à 30°C à l'OBD
- je fait 3 bornes à moins de 3000 ( aux alentour de 2000 )
- j'arrive à un péage pas encore à la bonne tempé de 90°C au compteur ( 80°C et quelques à l'OBD )
- ça monte en suivant sur une grosse inclinaison donc je pousse pas ( 2000/2300 tours ) avec le régulateur enclenché
- et au bout de 200 ou 300m grosse secousse et voyant d'allumage ( le petit filament en ressort ) clignote et à coté de la vitesse du régulateur un   ! 
- je roule gentiment jusqu'à la première aire de repos pas loin et là en coupant le contact et redémarrant ça remarche nickel et plus rien depuis tout à l'heure

Néanmoins en regardant l'huile je me rend compte que les deux cache moteur ne tiennent plus ...

sont ils juste posés ou bien clipsés ?

En regardant l'huile je suis bien au dessus du niveau, en fait pas de niveau visible : la tige est recouverte d'huile et en plus elle me semble un chouillat  "laiteuse" et là je sais que c'est pas très bon signe ...

Il y a 3 semaine en passant à la pompe je demande au pompiste qui regarde et là miracle le niveau est parfaitement visible et en bas évidemment et il me dit qu'il manque facile 1L.
J'ai hésité comme évidemment le fait de regarder le niveau même pas 5 min après avoir coupé le contacte n'est peut être pas aussi fiable qu'en attendant plusieurs heures que tout retombe dans le carter mais j'ai craqué et rajouté un petit litre et en suivant j'ai trouvé le moteur plus "fluide" mais ça n'a pas duré longtemps même si là ça reste subjectif...


Merci d'avance.

Passat 09/2006 Dynaudio SW Sportline TDI 170 - BMR - 308 000 km - kit valeo mono masse 164 000km - nouveau FAP 230 000 km - et TRIPLE panne de pompe à huile ( ok ça s'est pas glorieux lol )