1

Sujet : Guide pour remplissage eau de refroidissement après vidange système ?

Bonjour a tous
Après une rupture de la durite en Y d'eau sur ma Passat 3 td (pas de bobo au moteur semble t'il), j'en ai profité pour changer les durites me semblant fatiguées,bien nettoyer et rincer le circuit d'eau (en "force" au jet
en débranchant/ rebranchant les durites principales....tout me semble ok pour le circuit vide...
Maintenant une peur me tenaille : les bulles d'air après un remplissage incorrect avec mon liquide de refroidissement neuf.... ma question quelle est la procédure pour remplir correctement mon circuit sur cette voiture  ? (j'ai cherché un peu partout sur le net ou ce site sans succès...)
Help !!

Passat 3 Variant TD 1.6l 80CV 1993,  274.000kms

2

Re : Guide pour remplissage eau de refroidissement après vidange système ?

tu remet toutes les durites et tu remplis petit a petit et pressant la durite souple pour faciliter l'écoulement et ensuite tu laisse tourner.
pense a bien compter le nombre de litre qui tu mets.
perso j'ai fait comme ça et pas de problème.

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

3

Re : Guide pour remplissage eau de refroidissement après vidange système ?

Merci de ta réponse Tell
C'est aussi simple que ça ? c'est surprenant car le circuit accepte peu
d'eau...et il m'a semblé en vider pas mal en débranchant la durite basse du radiateur + celle du haut au niveau de la culasse (avec le petit tuyau souple qui en part au vase d'expansion : c'est de celle la que tu parles pour la presser ?)
N'y a t'il pas d'évent prévu sur le moteur , le radiateur ou une durite ?
En fait ta réponse suggère que le circuit de la Passat 3 td 1.6l est
auto purgeable ..?(je suis nul, toujours pas acheté la RTA de ma caisse!)

Passat 3 Variant TD 1.6l 80CV 1993,  274.000kms

4

Re : Guide pour remplissage eau de refroidissement après vidange système ?

perso je ne me suis pas posé la question quand j'ai changé mon radiateur sur mon tdi,

je l'ai changé un mardi soir à 19h alors que je bossait le lendemain. j'ai du me coucher ver 1h du mat je crois, j'avais egaré un circlip de durite lol
j'ai pas la rta sous la main mais je jeterai un œil si besoin

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

5

Re : Guide pour remplissage eau de refroidissement après vidange système ?

Ok ! Tu me rassures ; je vais donc procéder comme ça...
j'ai regardé sur ma notice basique livrée avec la voiture , ils parlent de 5,6l...
J'ai encore un truc a vérifier tant que j'y suis : le bon liquide de refroidissement
(certains seraient incompatibles passat ....étrange...)
Merci de tes réponses en tous cas

Passat 3 Variant TD 1.6l 80CV 1993,  274.000kms

6

Re : Guide pour remplissage eau de refroidissement après vidange système ?

C'est normal, en fait quand tu vidangé ton moteur ne tourné pas donc ta pompe à eau ne fonctionné pas, dans cas la plupart du liquide d'origine est resté dans le bloc.

Remplies ton circuit comme Telle te l'a dis, en ouvrant le chauffage ensuite tu fait tourner ton moteur avec le bouchon du bocal ouvert tu verifie ton niveau, de temps en temps tu montes un peut en régime, histoire de bien aspirer le liquide, tu fait déclencher 3 fois ton ventilo, toujours en vérifiant ton niveau.
Ensuite il ne te reste qu'a faire le complément. Après avoir rouler un peut vérifie ton niveau et complète si besoin. C'est aussi simple. wink

:cool: Tu n'as pas une Volkswagen!!!! Alors tu ne sais pas, ce qu'est de Cruiser :cool:

Passat 35i Variant RA de 94; Touran SportConfortLine {color=red} 2L TDI {/color} et 4 Golf MKII 1300 MH et 2G et plein d'autres mais pas des VW hehe ;)

7

Re : Guide pour remplissage eau de refroidissement après vidange système ?

Merci Casper
Oui c'est ok semble t'il (j'ai fait un essai avec de l'eau)
Mais le sujet n'est'il pas , en même temps de remplacer la totalité de
l'ancien liquide de refroidissement ?
Pour ça, au pif (je n'aime pas trop cette méthode) j'ai d'abord débranché la durite
basse du radiateur, ainsi que la grosse au niveau de la culasse (sortie) , avec le chauffage
ouvert...ça coule pas mal, mais tout ? je ne sais pas....
Après, comme le dit Tell, tout rebranché, et rempli 2ou 3 litres par vase d'expansion, mise
en route moteur....le niveau ne baisse pas tant que le thermostat ne s'ouvre pas je pense...
Au ralenti rien , pas de baisse de niveau....en roulant et en m'arretant pour vérifier tous les 500/800m,
apres 4/5 arrets , baisse brutale du niveau, remplissage....etc...2/3 fois comme ça et le niveau est stable...
C'est vrai qu'avec cette voiture qui commence a prendre de l'age , je ne suis pas un violent du volant, mais
il me semble que mes ventilos de radiateurs ne se déclenchent jamais, et la durite basse du radia même apres 10 km a allure normale est a peine tiède....normal ?

Passat 3 Variant TD 1.6l 80CV 1993,  274.000kms

8 Dernière modification par capten27 (30/03/2014 12:29:57)

Re : Guide pour remplissage eau de refroidissement après vidange système ?

Suite et fin sur le remplissage purge de la passat 3 td...
(en plus de la vidange du radiateur bien sur)
Pour bien remplacer l'eau ( de rinçage) du circuit de refroidissement,
par le liquide de refroidissement définitif, il faut , au remplissage, débrancher
la durite haute culasse/ radiateur, et ne la rebrancher , donc, que lorsque l'eau
colorée du liquide refroidissement a remplacé l'eau...j'ai constaté avec surprise que cette opération
consomme au moins 3litres de liquide.... et tout fini, avec les durites rebranchées, les 5.5 l de
liquide de refroidissement sont bien consommés...
Sujet résolu (et merci pour vos avis)

Passat 3 Variant TD 1.6l 80CV 1993,  274.000kms

9

Re : Guide pour remplissage eau de refroidissement après vidange système ?

Et bien je suis très content pour toi, c'est normal que ton niveau est baissé d'un coup, c'est la pompe à eau qui a fait son rôle;
Là voilà de nouveau sur nos route wink

:cool: Tu n'as pas une Volkswagen!!!! Alors tu ne sais pas, ce qu'est de Cruiser :cool:

Passat 35i Variant RA de 94; Touran SportConfortLine {color=red} 2L TDI {/color} et 4 Golf MKII 1300 MH et 2G et plein d'autres mais pas des VW hehe ;)

10

Re : Guide pour remplissage eau de refroidissement après vidange système ?

Oui , merci
Tres content en effet de rouler a nouveau dans ce printemps qui arrive !
Mais le remplissage correct sans bulle du liquide de refroidissement ne semble pas etre une science exacte,
...pour info , quand j'ai rempli avec le liquide définitif par contre, tout quasiment, est entré d'un coup a froid,
sans même faire tourner la pompe et thermostat donc fermé....sans doute la meilleure "mouillabilité" du liquide que de l'eau plus sujette a faire des bulles ?
Bref ....plus concrètement ,je vais prolonger un peu ce post, j'ai un doute , sujet lié mais qui n'a rien a voir, sur le fonctionnement de mes ventilos électriques de radia ...je ne les vois jamais démarrer, même quand comme rarement la durite basse du radia est tres chaude (en principe tiède)
Une idée pour test imparable ? (je vais déja essayer de les tester en direct sur le 12V pour commencer)
(J'ai enfin commandé mes notices techniques Haynes et RTA pour ma voiture (en rupture chez l'éditeur
Haynes, ok par Ebay
Bonne fin de semaine a tous

Passat 3 Variant TD 1.6l 80CV 1993,  274.000kms

11

Re : Guide pour remplissage eau de refroidissement après vidange système ?

Pour tester tes ventillos ce n'est pas compliqué, tu débranche ta sonde de t° sur le radiateur et tu mets tes connectique ensemble. En fait cette sonde sert "d’interrupteur" aux ventillos. Donc en mettant simplement le contact il devraient mettre en route. Il se peux que cette sonde soit HS.

:cool: Tu n'as pas une Volkswagen!!!! Alors tu ne sais pas, ce qu'est de Cruiser :cool:

Passat 35i Variant RA de 94; Touran SportConfortLine {color=red} 2L TDI {/color} et 4 Golf MKII 1300 MH et 2G et plein d'autres mais pas des VW hehe ;)

12

Re : Guide pour remplissage eau de refroidissement après vidange système ?

Merci de ta réponse limpide Casper
Effectivement....mais j'ai vu sur ma doc que cette sonde est en bas a droite du radiateur (face a celui ci)
et donc l'accès me semble quasi impossible (sous circuit et reservoir assistance direction)
Je vais regarder ça

Passat 3 Variant TD 1.6l 80CV 1993,  274.000kms

13

Re : Guide pour remplissage eau de refroidissement après vidange système ?

Je pense que tu peux quand même y accéder en démontant quelques bricoles, mais il faut un peux de temps.

:cool: Tu n'as pas une Volkswagen!!!! Alors tu ne sais pas, ce qu'est de Cruiser :cool:

Passat 35i Variant RA de 94; Touran SportConfortLine {color=red} 2L TDI {/color} et 4 Golf MKII 1300 MH et 2G et plein d'autres mais pas des VW hehe ;)