1

Sujet : Arbre à cames Passat 130 CV tdi 10/2003

Bonjour,

Ma Passat (130 CV TDI 10/2003) à commencé récemment à faire de plus en plus de bruit.
Au final il s’est avéré que c’est l’arbre à cames dont 3 des cames étaient bien usées (pourtant elle n’a que 140000 Km), et bien évidement les poussoirs qui sont en face (bien percés).

Vu le devis donné par VW (24450 euro) j’ai fait appel à mon mecano qui a réussi à me trouver une occas à 400 euro (arbre et poussoirs).
Après installation et remplacement du kit de distribution, le bruit bourdonnant de l’arbre a bien disparu 
Cependant un nouveau bruit a prit la place, il s’agit du bruit moteur (vibration beaucoup plus que d’habitude). Cette vibration même au ralenti augmentait au fur et a mesure du passage des vitesses jusqu’à devenir intolérable.
Mon mon mécano, le bruit est ailleurs (durite mal serrée, cache mal fixé …) car pour lui son travail est nickel !!
Pour moi, c’est soit l’arbre qu’il a installé, soit un mauvais réglage de la chaine.

Bref, j’ai décidé d’acheter du neuf et de tout refaire. Et c’est là que vient mon problème et sur lequel je viens solliciter votre aide.

En faite, en regardant sur le site piecesauto.fr, j’ai pu retrouver de bonnes offres mais à des prix bien divergents selon le constructeur:
SWAG/149.95 €
RUVILLE/240.95 €
AJUSA/278.95 €
VAICO/319.95 €

Cette différence de prix ne me laisse pas choisir  lequel acheter !
Un autre point majeur qui bloque ma décision, c’est celui des mesures de l’arbre. En effet, ce que je vois sur ces différents liens (sauf pour AJUSA là où je ne vois que Code moteur AVF et AWX) :
Poids [kg]:4,44
Largeur [mm]:55
Longueur [mm]:425

Mon problème c’est que sur l’arbre usé qui était installé sur ma voiture j’ai bien 425 de longueur mais 62 mm de largeur !! A noter que pour mesurer la largueur j’utilise un pied à coulisse sur une des came visiblement non usée).
Es ce bien ainsi qu’il faut mesurer la largueur ?
D’où vient alors cette valeur de 55 ?

J’avoue que je suis bien bloqué et vos commentaires me seront d’un grand aide.

Merci d’avance

2

Re : Arbre à cames Passat 130 CV tdi 10/2003

La vibration pourrait venir d'un injecteur désynchronisé donc possible qu'un poussoir soit mal réglé (moteur IP il me semble,non?)
Revoit le calage avant de remplacer d'autres pièces.

Quand à la côte de 55mm,cela doit être la côte des paliers d'arbre plutôt que celle des cames à mon avis.

3

Re : Arbre à cames Passat 130 CV tdi 10/2003

Bonjour Isarien, et merci pour ta réponse.

Effectivement, je suis bien de ton avis pour les poussoirs (du moment que c'est pas du neuf).
Pareil pour le calage, il l'a fait d'une rapidité du jamais vu.
C'est pour cela que je vais passer voir un autre mécano cet aprem pour voir et m'en dire autant.

Sinon, pour l'arbre, je n'arrive toujours pas à trouver les 55 mm !
D'ailleurs, je ne vois pas ce que vous entendez par " côte des paliers d'arbre".

Merci encore pour votre aide

4

Re : Arbre à cames Passat 130 CV tdi 10/2003

Dans tous les cas, cette usure est très curieuse.....

La seule cause (mis à part un défaut de fonderie) ne peut être qu'un défaut de lubrification (ou une huile inadaptée).
Donc il faut aussi penser à verifier ça afin d'éviter tout autre probleme après la réparation.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

5

Re : Arbre à cames Passat 130 CV tdi 10/2003

Bonjour JPAT,

Je possède cette voiture depuis Octobre 2011, et depuis j'ai toujours fais mes vidanges régulièrement.
Le seul bêtise c'est que, vu les prix exorbitant de VW, je le faisais chez des apprentis et des bleus comme Autobacs, norauto, euromaster ...
Et je suis plus que sûr que effectivement, grâce à ces vidanges que j'ai eu le problème.

Vraiment ça me dégoute leur manière de prendre ta voiture sans que tu vois qui travaille dessus ni ce qu'il est en train de faire ... on dirait une salle d'opération.
Et au final même si tu découvre un tord plus tard, un truc mal fait, ben jamais ils ne vont reconnaitre ça !

Donc, décision prise pour moi, plus jamais je ne ferais de vidange ou de remplacement de filtre chez eux. Je le ferais seul, ou bien chez un garagiste du coin. Au moins je vois ce qu'il est en train de faire et je sais quel huile ou filtre il met dans ma voiture.

Merci

6

Re : Arbre à cames Passat 130 CV tdi 10/2003

L'arbre à came est maintenu dans la culasse par des demi "colliers".
Il tourne sur des coussinets donc je pense que le diamètre de 55 mm est celui-là.
+1 pour une huile inadaptée ou un manque d'huile antérieur à ton achat de l'auto. hmm

7

Re : Arbre à cames Passat 130 CV tdi 10/2003

Dans tous les cas je ne vois pas pourquoi vous allez faire votre entretien en grande distribution alors qu'il y a encore plein de petits mécanos sérieux et pas chers....

Je viens de faire poser 4 pneus neufs chez un petit mécano, il était bien moins cher que les feux bleus et autres Nortoto avec leurs promos bidon!

En plus j'ai pu aller dans l'atelier avec lui et discuter pendant une heure.
Un moment très simpa!

Moi je dis vive les artisants!

Ou alors on fait à la maison....
J'ai fait ma vidange + filtre au sol sans aucun probleme en 30 min la derniere fois pour moins de 40€ avec filtre.
Mais pour les pneus c'est moins facile..... wink

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km